Avec plus de 941 000 abonnés sur TikTok et plus de 8,9 millions de visionnements YouTube de sa chanson à succès « I’m not Pretty », il n’est pas étonnant que JESSIA ait remporté le JUNO 2022 de la Découverte de l’année. Elle nous a parlé de la façon dont elle a écrit sa chanson et la façon dont le public l’a reçue.



Le 16 mai 2022 avait lieu la grande finale SiriusXM des Francouvertes, présentée dans un Club Soda affichant complet et devant un public fébrile de s’y retrouver enfin après deux ans de pandémie. S’y affrontaient le jeune Émile Bourgault et son pop-rock rassembleur, la formation Rau Ze et sa soul bien assumée et le rock exploratoire de Hôte.

C’est finalement Rau Ze qui est repartie avec les honneurs et le grand prix comprenant une liste impressionnante de récompenses, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $. C’est également Rau Ze qui avait remporté le Prix Paroles & Musique de la SOCAN lors des demi-finales.

La deuxième position est revenue à Hôte, alors que Émile Bourgault, en troisième position du palmarès de la grande finale est reparti avec bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ remise par SiriusXM, qui a été déterminé par une ronde de vote en ligne parmi les neuf demi-finalistes.

La soirée avait débuté par des performances électrisantes des porte-paroles du concours Lydia Képinski et Les Louanges, question de partir le bal, avant de laisser place aux trois finalistes de la 26e édition.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2022, consultez le site web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était également retransmise en direct en ligne, mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale sur la chaine Influence Franco – SiriusXM 174 le mercredi 25 mai à midi et le vendredi 27 mai à 18 h.

La SOCAN félicite chaleureusement Rau Ze pour cette victoire qui saurait certainement la propulser vers un début de carrière prometteur.

 

 



Les membres SOCAN Jordan Janzen, James Shiels et Jeff Pardo du groupe The Color ont remporté le tout premier Spotlight Award grâce à leur chanson « Bigger » lors de l’édition 2021 de l’International Songwriting Competition. Ce tout nouveau prix était présenté par l’ISC et la SOCAN et il sera remis annuellement à une chanson et à ses créateurs provenant d’un pays autre que les États-Unis.

Le Spotlight Award est accompagné de temps d’enregistrement en studio au célèbre Dark Horse Recording Studio à Franklin, Tennessee (tout près de Nashville), une semaine d’hébergement à la Maison SOCAN de Nashville et une bourse de voyage de la Fondation SOCAN.

The Color a également obtenu un prix ISC de deuxième place dans la catégorie Musique chrétienne, pour la même chanson, et a également remporté un prix JUNO 2022 le 14 mai, dans la catégorie Album chrétien contemporain/gospel, pour No Greater Love.

Parmi plus de 18 000 candidatures provenant de 140 pays, quatre autres membres de la SOCAN ont remporté un premier prix dans des catégories musicales distinctes :

  • Electronic Dance Music – Ryan Shepherd, Robert Wauchope, Georgi Kay et Richard X, pour “Never Give Up On You” (interprétée par Ryan Shepherd)
  • Lyrics Only – Scot Robinson pour “A Man Should Oewn Land” (interprétée par Scot Free Sessions)
  • Performance – Emily Fennel pour “Three Words” (interprétée par Miss Emily)
  • R&B/Hip-Hop – Idman Abdulkadir, Ritchie Acheampong (alias Rich Kidd) et Dwanye King pour « Down For It » (interprétée par IDMAN)

L’ISC, qui en est maintenant à sa 21e année, a été créé pour récompenser les auteurs-compositeurs et leur offrir une plateforme pour se faire entendre de l’industrie musicale et du public. Le concours est ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels. Au total, 71 gagnants dans 23 catégories de genre se partagent plus de 225 000 $ US en argent et en prix divers, dont un grand prix de 25 000 $ US et plus encore. On compte parmi les gagnants des éditions précédentes des artistes comme Jane Siberry, Vance Joy, Faouzia, Sam Roberts, Tenille Townes, The Trews et plusieurs autres.

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2021 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site web de l’ISC. La SOCAN félicite tous ses membres pour leurs victoires!