Avril Lavigne, membre de la SOCAN, fait partie des cinq nouveaux membres intronisés au Canada’s Walk of Fame. Les quatre autres sont le philanthrope et magnat de l’industrie de la radiodiffusion Gary Slaight, les fondateurs des vêtements Roots Michael Budman et Don Green, et l’actrice crie et métis Tantoo Cardinal.

Le Walk of Fame célèbre également son 25e anniversaire cette année avec une cohorte d’intronisations musicales sous la bannière Canada’s Rock of Fame, honorant 13 artistes des années 70 et 80 lors d’un événement extraordinaire qui sera présenté le 28 septembre 2023 au Massey Hall. Les artistes intronisés sont April Wine, Chilliwack, Glass Tiger, Lee Aaron, Lighthouse, Loverboy, Max Webster, Michel Pagliaro, Platinum Blonde, Prism, Rough Trade, The Parachute Club et Trooper, tous membres SOCAN. Les artistes en performance ce soir-là n’ont pas encore été annoncés, mais on s’attend à ce que plusieurs des chanteurs et membres des groupes intronisés chantent et jouent sur scène.

Les autres intronisations en 2023 sont la juge de la Cour suprême Rosalie Silberman Abella, la série télévisée Degrassi, Connor McDavid, un joueur de hockey ayant battu de nombreux records, Rick Mercer, personnalité de la télévision, et Brenda Milner, pionnière dans le domaine des neurosciences.

En outre, le Canada’s Walk of Fame fêtera ses noces d’argent avec un autre événement extraordinaire, prévu le 2 décembre 2023 au Centre des congrès de Toronto et CTV diffusera l’événement à une date ultérieure.



Après une soirée de finale chaudement disputée, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a couronné Émile Bourgault, grand gagnant de la 55e édition de la Finale du

Grand Concours Hydro-Québec qui se déroulait le 20 août dernier, au Palace de Granby, avec Mehdi Cayenne à l’animation. Il est donc le premier récipiendaire du Fabienne, trophée nouvellement nommé en l’honneur de Fabienne Thibeault, lauréate de ce concours en 1974.

Émile Bourgault, qui s’est distingué devant les autres finalistes Sofia Duhaime, Olivier Faubert, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau, est originaire de la Rive-Sud de Montréal, et baigne dans le désir de créer depuis son plus jeune âge. À seulement 19 ans, le jeune homme offre une œuvre aux dualités intéressantes; entre l’énergie et la sensibilité, Bourgault joue sur plusieurs tableaux, réussissant toujours à faire rire, pleurer, danser ou réfléchir. Transportant avec lui ses textes colorés et sensibles ainsi que sa réputation de bête de scène, Émile Bourgault fait donc une entrée remarquée sur la scène musicale québécoise et la SOCAN le félicite chaleureusement ainsi que les autres finalistes.

Le gagnant, Émile Bourgault, se mérite, entre autres, les prix et bourses suivants :

  • Le Fonds d’aide au développement est une bourse de 25 000 $ pour le développement de sa carrière, offerte par le Festival international de la chanson de Granby ;
  • Le Prix Étoiles Stingray est une bourse de 3 000 $, attribuée par Stingray ;
  • Le Prix MNP offre un accompagnement personnalisé pour la création de son plan de développement de carrière, d’une valeur de 5 000 $ ;
  • Le Prix Nat Corbeil, d’une valeur de 3 000 $ qui permet au lauréat d’obtenir un service de pistage radio auprès de toutes les stations de radio du Québec ; et
  • Le Prix Réseau Centre lui offre la chance de réaliser une tournée rémunérée de 5 à 7 spectacles sur les programmations des diffuseurs du Réseau Centre, en tant que première partie ou en plateau double.

Pour plus de détails sur l’édition 2023 du FICG, visitez le site web de l’événement.



La 16e édition du festival Osheaga s’est déroulée sous un soleil radieux durant les trois jours de festivités musicales les 4-5 et 6 août dernier, au parc Jean-Drapeau, à Montréal. L’événement a même battu son record de fréquentation avec 155 000 festivaliers venus chanter, danser et admirer les artistes de hauts calibres de la programmation qui comptait également une belle sélection de membres SOCAN québécois et canadiens. La SOCAN (qui avait fièrement présenté le cocktail d’ouverture de l’événement le 3 août) était présente tout au long du weekend pour encourager ses membres et capturer leurs excellentes performances en photos, dont voici une sélection :