Avis à tous nos membres qui souffrent des conséquences de l’annulation de tournées, spectacles et festivals, la SOCAN tient à vous rappeler l’existence de Unison Fonds de Bienfaisance. Le Fonds Unison est un organisme à but non lucratif qui offre des services-conseils et un secours d’urgence à la communauté musicale canadienne. Unison est là pour vous aider dans des moments de crises financières et/ou psychologiques.

En période de crise comme nous vivons aujourd’hui, ou simplement en période de difficulté financière ou de maladies, les professionnels de l’industrie musicale ont très peu de service à leurs dispositions. Ils peuvent facilement se retrouver dépourvus de moyens concrets pour faire face aux soucis financiers et conséquences émotionnelles qui découlent d’une maladie ou d’une urgence imprévue, comme le COVID-19. C’est pourquoi Unison offre des programmes d’aide financière, de services-conseils et de solutions santé créés et gérés par la communauté musicale, pour la communauté musicale.

Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN nous rappelle l’importance des initiatives comme celle d’Unison et celle de les soutenir, en temps de crise :

« On vit des moments qui sont un défi pour les travailleurs autonomes que sont la majorité de nos membres auteurs, et pour les entrepreneurs que sont nos membres éditeurs. Les annulations de concerts nécessaires pour aplanir la courbe de propagation rendent plusieurs des membres de l’écosystème de la musique à risque, tant du côté financier que du côté de la santé mentale. Unison est là pour tous les joueurs de l’écosystème qu’ils soient musicien.ne.s, technicien.ne.s, attaché.e.s de presse, agent.e de promo, gérant.e, agent.e de spectacle… C’est efficace et confidentiel. Et pour ceux de nous qui sommes salariés, pensons à faire un don. Chaque dollar compte.   »

De plus, le Fonds de Bienfaisance Unison offre des assurances adaptées à vos besoins. Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir les autres importantes ressources offertes par Unison.

Si vous avez besoin d’aide immédiatement en raison de la crise du COVID-19, appelez la ligne d’urgence d’Unison au 1-855-986-4766.

Pour vous inscrire à Unison, c’est ici!
Pour en savoir plus sur le programme d’aide financière, c’est ici!
Pour en savoir plus sur les services-conseils et solutions santé, c’est ici!
Pour faire un don à Unison c’est ici!

Mais surtout, prenez soin de vous.



Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada ont réagi rapidement à la COVID-19 au cours de ces premiers jours de quarantaine à la grandeur du pays.

Dans la foulée de l’annulation ou du report de la majorité des tournées et des spectacles, les membres de la SOCAN font déjà preuve d’une grande créativité afin de s’adapter à la situation. En voici quelques exemples :

  • Chaque jour à 13 h, HE, Max Kerman et d’autres membres du groupe Arkells offriront des leçons de guitare et de chant gratuites en direct sur Instagram.
  • Dan Mangan a fait une captation vidéo de son récent concert devant une salle vide au Danforth Music Hall de Toronto et il l’a rendue disponible gratuitement sur YouTube le 16 mars.
  • Sur Twitter, David Myles a suggéré que CBC Music ne diffuse que des contenus canadiens pour les deux prochains mois afin de compenser les pertes des musiciens qui ne peuvent temporairement donner de spectacles.
  • Julian Taylor a lancé une série de performances sur « l’histoire derrière la chanson » qu’il présentera deux fois par mois pour la modeste somme 3 $ par abonnement.
  • Choir ! Choir ! Choir ! présentera son événement « Choir!ntine » sur on Facebook Live à compter de 20 h, HE, événement qualifié de « An Epic Distan-Sing-Along » (NdT : le jeu de mots est intraduisible). Le sous-titre de l’événement : « Si nous devons tous être isolés, aussi bien chanter ensemble. »
  • Cliquer ici pour voir plusieurs activités par les musicien(ne)s Québécois(es).
  • CBC Music a mis en ligne une liste des exécutions de musique en ligne.

L’industrie de la musique est également à pied d’œuvre afin d’aider ses membres. Par exemple :

  • SaskMusic, un OBNL qui représente les musiciens et professionnels de l’industrie de la Saskatchewan, a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence pour aider à compenser les revenus perdus dans la foulée de la COVID-19 et elle a lancé un appel aux dons privés.
  • La mécène des arts de la ville de Hamilton, Ellen Davidson, a lancé la campagne CONTRIBUTE 2 The RENT visant à aider les musiciens indépendants de la ville à payer leurs loyers.
  • La très populaire salle de spectacle torontoise 120 Diner a mis en place une campagne GoFundMe afin de l’aider à respecter ses obligations financières pendant que ses portes doivent demeurer fermées.
  • CIMA a lancé un sondage de l’industrie canadienne de la musique afin de bien cerner l’impact de la COVID-19.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec a créé un formulaire de demande d’aide d’urgence téléchargeable à l’intention des artistes et organismes québécois.
  • Le gouvernement du Québec a mis sur pied un programme d’aide financière afin d’aider les travailleurs qui doivent s’isoler afin de contrer la propagation du virus de la COVID-19 et ne peuvent par conséquent pas gagner leur vie et qui n’ont pas droit à d’autres sources d’aide financière.

La SODEC a annoncé diverses mesures afin de faire face à la situation, incluant le devancement des versements de certaines bourses rattachés à ses programmes réguliers, le paiement d’événements annulés et le report des prêts qu’elle a financés.



Dans la foulée des mesures prises par les différents paliers de gouvernement au Canada, afin de minimiser les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes au même endroit, les salles de spectacles du Québec et d’un peu partout au pays sont maintenant dans l’obligation de cesser leurs activités impliquant des spectateurs. Cette directive, qui apparait tout à fait logique compte tenu des circonstances, laisse néanmoins les fans de musique sans leur dose de spectacle hebdomadaire et les artistes musicaux sans la possibilité de les rejoindre et sans revenus de billetterie jusqu’à nouvel ordre.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs membres SOCAN québécois ont commencé à utiliser les réseaux sociaux pour offrir des performances en direct pour leurs fans confinés à la maison déjà en manque de musique. Déjà, des auteurs-compositeurs-interprètes ont diffusé de manière spontanée leur musique. Comme Kevin Parent, en direct de chez lui; Mehdi Cayenne s’est joint à une diffusion en direct d’artistes franco-ontariens en appelant aux contributions volontaires pour leur offrir des cachets; Clay & Friends se sont produit dans une rue de Lyon en attendant de revenir au pays; Cindy Bédard a diffusé en direct sur Facebook le lancement de son troisième album en famille et entre amis de chez elle; Marc-André Rioux du groupe Lendemain de veille a fait une perfo live de son sous-sol dimanche soir; Stéphan Côté et Roxane Filion ont chanté ensemble en direct de leur hall d’entrée; Florence K a diffusé une performance familiale touchante où elle et ses sœurs y sont allé d’une chanson pour leur grand-maman à travers la porte de sa résidence; et Caracol, Seba du duo Seba & Horg et Karlof Galovsky ont déjà annoncé leur intention de jouer leur musique en direct dans les prochains jours.

L-AbeParallèlement à ces initiatives personnelles, Louis-Armand Bombardier, du label L-Abe et propriétaire de la salle de spectacle Le Ministère, à Montréal, est en train de développer un projet de captation et diffusion de spectacles sans public en direct du Ministère à l’aide d’une équipe technique réduite et de précautions sanitaires. Il faut souligner que Le Ministère est doté d’une régie de diffusion complète à plusieurs caméras déjà prête pour la webdiffusion.

« On est prêts à commencer la diffusion et on a une programmation complète qui se monte, expliquait Louis-Armand à P&M lundi matin. On envoie des demandes à toute la communauté pour nous venir en aide, subvention, sponsors, artistes. La réponse est très bonne! On a fermé vendredi 24 heures avant que le gouvernement ait envoyé la recommandation, même si on avait moins que 250 personnes, parce qu’on trouvait irresponsable de prendre le risque. Mais à 10-12personnes avec des précautions sanitaires, on est confortables d’aller de l’avant avec le projet… » Pour l’instant, Le Ministère débutera avec la diffusion de spectacles déjà enregistrés au cours des dernières années avant d’aller potentiellement de l’avant avec des captations en direct.

Livetoune va également proposer des captations et webdiffusions dès la semaine prochaine.

Bref, l’écosystème musical fait preuve de créativité et de solidarité en ces temps d’incertitude pandémique et économique. Et ça, c’est rassurant et divertissant pour tout le monde.