Les manifestations et événements des derniers jours ont mis en lumière le racisme systémique que la communauté noire subit quotidiennement. Ce phénomène n’est pas unique à nos voisins du Sud ; il se produit chez nous aussi.

Hier, nous avons participé au mouvement #blackouttuesday par solidarité avec le reste de l’industrie de la musique, mais nous sommes conscients que ce geste ne peut être qu’un geste isolé.

Toute notre entreprise, réunie en petits groupes au sein de chaque division ou dans le cadre d’une réunion de la haute direction en présence d’employés issus de la communauté noire, a eu une discussion franche, constructive et empreinte de vulnérabilité. Nous avons partagé nos expériences, nous avons écouté, nous avons appris et nous avons solidifié notre détermination à devenir une meilleure entreprise, de meilleurs employés et de meilleurs êtres humains.

Nous dénonçons toute forme de brutalité policière envers les communautés noires.

Mais nous devons également faire plus.

Nous lançons le défi à nos employés de devenir de meilleurs alliés, d’écouter leurs histoires, leurs suggestions et de leur donner les outils et les ressources pour soutenir les communautés noires. 

Nous procédons à une introspection afin de mieux comprendre nos préjugés implicites et comment nous pouvons utiliser nos plateformes de manière positive.

Nous continuons d’être à l’écoute et d’apprendre et nous utiliserons nos plateformes pour faire entendre la voix des membres des communautés noires en mettant en vedette et en travaillant avec des créateurs, des collaborateurs et des employés issus de cette communauté.

Nous allons mettre sur pied un programme d’équité et un groupe de travail composé d’employés qui soutiendra notre engagement à favoriser un environnement de travail ouvert, égalitaire et inclusif pour nos employés actuels et futurs, nos membres, nos licenciés et nos parties prenantes issus de la communauté noire.

Et ce n’est que le début.

La foire aux questions

Voici d’autres façons dont nous pouvons tous contribuer au changement :

 

Ensemble, continuons de favoriser le dialogue et les communications ainsi que les façons dont notre organisation formée d’autant de brillants esprits peut contribuer à apporter les changements nécessaires à notre société.



La CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) présentent le quatrième de cinq épisodes de la série JUNOS 365 Songwriters’ Circle, événement qui a été adapté pour une présentation virtuelle suite à l’annulation, en raison de la pandémie de COVID-19, du « clou de la Semaine des JUNO » à Saskatoon.

Présentée par la SOCAN en association avec Music Publishers Canada, cette série qui se poursuivra le 12 juin 2020 met en vedette certains des plus grands noms de la musique canadienne, lesquels se produisent à domicile et racontent l’histoire de la création de leurs chansons. La quatrième édition mettra en vedette Scott Helman, Meghan Patrick, Tom Wilson et Whitehorse.

On pourra regarder le JUNOS 365 Songwriters’ Circle gratuitement au Canada sur CBC Gem et, à travers le monde, sur le Facebook de CBC Music et sur les pages YouTube de cbcmusic.ca/junos jusqu’au 26 juin. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.



Les tristes événements qui ont ébranlé les États-Unis et les manifestations similaires qui ont eu lieu à Toronto et Montréal sont un appel à des changements positifs et significatifs en ce qui a trait aux droits de la communauté noire.

La SOCAN répond présent et respectera le mouvement Black Out Tuesday pour démontrer sa solidarité avec ses membres et ses employés ainsi que la communauté noire. Tous les employés prendront une journée de réflexion sur la manière dont nous, en tant qu’organisation, pouvons bonifier davantage nos efforts visant l’égalité, la diversité et l’équité — des valeurs qui sont au centre des actions de la SOCAN.

Cela signifie que toute l’entreprise mettra le travail de côté pour la journée afin de réfléchir à la façon dont nous pouvons faire mieux en tant que société, qu’entreprise et en tant qu’individus.