Trois membres de la SOCAN, dont deux anciens membres de son conseil d’administration, ont été reçus dans l’Ordre du Canada le 1er juillet 2022 pour leurs réalisations en tant qu’auteurs-compositeurs, musiciens ou représentants de l’industrie musicale canadienne.

Il s’agit de :

Fred Pellerin, pour ses contributions au renouveau de l’art du conte au Canada et dans toute la francophonie. Pellerin a été trois fois finaliste aux JUNOs, il a remporté le Félix du meilleur album folk (en duo avec son frère Nicolas), il a enregistré « L’Hymne », la chanson thème du film Snowtime!, en duo avec Céline Dion et il a adapté ou coécrit les scénarios de trois films importants.

Al Mair, pour ses contributions visionnaires et durables à l’industrie musicale canadienne. Mair, ancien membre du Conseil d’administration de la SOCAN, a contribué à l’essor de la scène musicale canadienne en gérant Gordon Lightfoot pendant huit ans, en dirigeant la Canadian Independent Music Association (CIMA) et en fondant et en dirigeant le label indépendant Attic Records qui, dans les années 1980, a accueilli Lee Aaron, Triumph, Maestro Fresh Wes, The Nylons et Haywire.

Ben Mink, pour sa contribution soutenue à la musique canadienne en tant que producteur, polyinstrumentiste et auteur. Mink, qui a été pendant de nombreuses années le coauteur et le membre du groupe de k.d. lang dans les années 80, a également été membre du Conseil d’administration de la SOCAN. Il a collaboré avec FM, Rush et Barenaked Ladies, et ses crédits de production incluent Heart, Anne Murray, Jane Siberry, Ian et Sylvia Tyson, Bruce Cockburn, Murray McLauchlan, Alison Krauss, Feist, Daniel Lanois, Sarah McLachlan, Roy Orbison et Elton John.

Jim Byrnes, pour ses contributions permanentes aux arts, notamment en tant que musicien et acteur, et pour son œuvre caritative active. Il a sorti 10 albums acclamés par la critique au cours de sa longue carrière, et joue habituellement environ 150 dates de concert par an. Il a notamment joué dans les séries télévisées Wiseguy et Highlander, ainsi que dans son émission de variétés nationale The Jim Byrnes Show, et il est apparu dans des séries télévisées sur Netflix et ABC. Parmi les organismes de bienfaisance qu’il soutient, citons la fondation Face the World et Odd Squad Productions, qui aident tous deux les personnes dans le besoin de Vancouver où il a choisi de vivre.

Toutes les personnes susmentionnées seront intronisées dans l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa, dont la date sera fixée ultérieurement.

La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!