SiriusXM Canada a annoncé le nom des trois finalistes qui s’affronteront dans le cadre de la seconde édition de la compétition annuelle Top of the Country, présentée en partenariat avec la Canadian Country Music Association (CCMA). Matt Lang, Kelsi Mayne et Tim & The Glory Boys se produiront en spectacle dans l’espoir de remporter le titre de prochaine grande star canadienne de la musique country. Le gagnant remportera une bourse de 25 000 $CA en plus d’avoir la chance de se produire dans le cadre d’un grand festival de musique country et d’assister à une séance de mentorat exclusive à laquelle participeront des membres influents de l’industrie musicale.

Les finalistes bénéficieront également d’un soutien important de la SOCAN qui comprendra entre autres la chance de participer à un camp international d’écriture de chansons country présenté par la SOCAN et la CCMA ; un séjour d’une semaine à la Maison Nashville de la SOCAN où ils participeront à des sessions d’écriture et de coécriture de chansons ; et le soutien inconditionnel de la fonction A&R de la SOCAN au développement de leur talent d’auteur-compositeur et à l’avancement de leur carrière.

Le gagnant du grand prix sera sélectionné en direct lors de la finale du concours, qui se déroulera durant la Country Music Week 2019 de la CCMA à Calgary du 5 au 8 septembre. Les finalistes se produiront sur scène en première partie d’un spectacle dont les vedettes n’ont pas encore annoncées, et l’événement sera diffusé en direct sur SiriusXM.

Le gagnant de l’année dernière, Andrew Hyatt, a été nommé « Artiste à surveiller » par Entertainment Tonight Canada; a obtenu deux grands succès coup sur coup dans le Top 10 du palmarès de la radio country (« On Me » et «Do It With You »); a été un des 10 artistes country canadiens dont les chansons ont le plus tourné à la radio country canadienne en 2018; et a remporté le Rising Star Award 2018 de la Country Music Association of Ontario.

Pour regarder les vidéos des finalistes 2019, rendez-vous sur https://topcountry.siriusxm.ca/#WatchAndShare.



Le membre SOCAN et pianiste Jean-Michel Blais continue d’éblouir par son talent. Cette fois, c’est sa toute première œuvre de composition de musique à l’image qui lui a valu d’être récompensé. En effet, Matthias et Maxime, film en compétition officielle au Festival de Cannes, réalisé par Xavier Dolan, a bénéficié de l’inspiration musicale de Jean-Michel Blais au point où celui-ci a remporté un disque d’or d’honneur. C’est l’organisme Canne Soundtrack qui lui a remis ce prix le 25 mai dernier pour souligner « le fruit d’un travail d’une qualité remarquable », selon Vincent Doerr, fondateur de l’organisme.

« Cette mention spéciale du jury dépasse l’entendement, a commenté Jean-Michel Blais sur sa page Facebook après avoir reçu cet honneur inattendu. Je la dois à celui qui crut en moi, Xavier Dolan, ainsi que tous ceux qui ont rendu ceci possible. Déjà qu’il y a peu de temps, je n’aurais jamais pensé composer à l’image, encore moins me retrouver au Festival de Cannes! »

Jean-Michel a d’ailleurs couronné la cérémonie Cannes Soundtrack en offrant un concert exceptionnel avant de récupérer le traditionnel disque d’or pour sa mention spéciale. La bande originale de Matthias & Maxime devrait être disponible l’automne prochain.

La SOCAN le félicite chaleureusement!



Dans cette entrevue exclusive accordée à la SOCAN lors de l’édition 2019 de la conférence Manito Ahbee Indigenous Music, Desiree Dorion nous parle de la création de son « hit » « Like a Flower » et de la raison pourquoi elle touche tant de gens d’un océan à l’autre. Elle nous explique également comment elle est sortie de sa zone de confort pour son prochain album enregistré en compagnie de Chris Burke-Gaffney, l’ancien imprésario, coauteur et réalisateur de Chantal Kreviazuk, qui doit paraître en février 2020.