Terry Sawchuk, le producteur à succès et membre de longue date de la SOCAN, et Brian Hetherman, vétéran de l’industrie de la musique canadienne, se sont associés pour former 49 th Entertainment dont la mission sera de faire connaître les talents canadiens auprès des publics américains et internationaux en collaboration avec Warner Music pour la distribution en Amérique du Nord. Avec Sawchuk à Nashville et Hetherman à Toronto, cette alliance stratégique est une proposition de services complets incluant un label, la gestion artistique, la production musicale et une plateforme d’interaction avec les fans.

Terry Sawchuk, qui a collaboré avec des artistes comme Alanis Morissette, Jake Owen, Sara Bareilles et Phil Collins, est surtout connu pour avoir coécrit la chanson « Barefoot Blue Jean Night », numéro 1 sur Billboard et certifiée triple platine qui a été nommée Chanson de la décennie de la radio country en 2021.

Brian Hetherman, chef de la direction de Curve Music/Cerberus Management, a auparavant été directeur A&R pour MCA/Universal, directeur de Universal Music Publishing et de chef de la direction et vice-président de FACTOR. Il supervisera les opérations au Canada. « Faire équipe avec Terry, dit-il, offre aux artistes une occasion unique d’avoir un impact significatif aux États-Unis et au-delà, tout en renforçant notre engagement envers la sphère musicale canadienne. »

« Le but est d’offrir aux artistes canadiens avec qui on travaille toute l’expérience – le temps, l’argent et les demandes de cartes vertes – que j’ai acquise au fil des 16 années que j’ai passées pour devenir populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde », explique Sawchuk. « Il y a un moyen plus facile… Il y avait une opportunité pour nous de faciliter l’accès au marché international et de défricher les nouveaux talents et de les développer. »

Sawchuk souhaite insuffler à 49 th Entertainment – nommé d’après le 49e parallèle qui sépare le Canada des États-Unis – des méthodes et des technologies de pointe en matière d’engagement avec les super-fans. « Avec tout le bruit qu’il y a sur les réseaux sociaux maintenant, les gens veulent de la valeur. Ils sont prêts à payer pour vivre une expérience avec un artiste », explique-t-il. « Je vois cela comme une nouvelle opportunité de vraiment s’impliquer et d’offrir cette valeur. Par exemple, lorsque Prince est sorti en 1978 et que vous avez entendu ce nouveau venu à la radio, si quelqu’un m’avait dit que je pourrais zoomer avec lui à Paisley Park, j’aurais hypothéqué ma maison pour le faire! Personne n’offre ce genre de valeur en ce moment. Tout dépend de l’artiste, à quel point il se connaît et de ce qu’il veut faire vivre à ses fans. »

Le premier artiste mis sous contrat par 49 th Entertainment est Carson Janik, un artiste country rock de 19 ans. Originaire de Tecumseh, une municipalité située à proximité de Windsor, Janik avait déjà fait des vagues à la radio à l’âge de 14 ans. « Je suis ravi de joindre mes forces à celles de 49 th Entertainment et d’avoir l’occasion de collaborer avec des vétérans de l’industrie comme Brian et Terry », a-t-il déclaré. « J’ai hâte de me lancer et de donner le meilleur de moi-même. Ça va être une aventure passionnante. »