Six membres de la SOCAN figurent parmi les 135 nouveaux membres de l’Ordre du Canada annoncés le 29 décembre 2021 afin de souligner leurs réalisations en tant que musiciens et compositeurs canadiens.
Reçus au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada :
- Liona Boyd, pour sa contribution importante et soutenue au paysage musical du Canada en tant que « première dame de la guitare ».
- Ian Tamblyn, pour sa contribution durable en tant qu’icône de la musique folk, aventurier et ambassadeur culturel du Canada.
Reçus au rang de Membre de l’Ordre du Canada :
- John Estacio, pour son expertise en tant que compositeur et pour ses contributions à l’opéra canadien.
- Yves Lambert, pour son rôle dans la renaissance, la modernisation et la promotion de la musique traditionnelle canadienne-française.
- Andrew Paul MacDonald, pour sa contribution à la musique classique, jazz et électronique canadienne contemporaine, en tant qu’éducateur, compositeur et interprète.
- Reg Schwager, pour sa contribution indélébile à la scène jazz canadienne en tant que guitariste et compositeur de premier plan.
Bien qu’elle ne soit pas membre de la SOCAN, Jackie Richardson a été nommée membre honoraire de l’Ordre du Canada pour sa contribution en tant que légende du jazz canadien et en tant que leader et mentor pour les jeunes musiciens de sa communauté.
Duff Roman, qui n’est pas non plus membre de la SOCAN, a été nommé membre de l’Ordre, pour sa contribution à l’industrie canadienne de la musique en tant que radiodiffuseur et dirigeant, et pour sa promotion indéfectible du talent canadien.
Toutes les personnes susmentionnées seront reçues à l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, qui sera programmée dès que les mesures de santé publique le permettront.
La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!