La SOCAN pleure la mort de l’emblématique auteur-compositeur-interprète canadien Ian Tyson, décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 89 ans alors que la SOCAN était en hiatus.

Tyson a été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 1989 et au Panthéon de la musique canadienne en tant que membre du duo Ian & Sylvia en 1992. Il a également reçu membre de l’Ordre du Canada en 1994 et il a reçu le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2003. Il a été intronisé au Alberta Order of Excellence en 2006 et au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019. Ian Tyson a également remporté le JUNO du Meilleur artiste Country en 1987.

En 2005, les auditeurs de CBC Radio One ont élu le classique de Tyson intitulé « Four Strong Winds » meilleure chanson canadienne de tous les temps. Il a eu une profonde influence sur de nombreux artistes, dont notamment Neil Young, qui enregistrera « Four Strong Winds » pour son album Comes a Time en 1978. Johnny Cash l’a également enregistrée sur son projet American V : A Hundred Highways paru en 2006. Ian Tyson a lui-même chanté « Four Strong Winds » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988.

Les réactions à la mort de Tyson ont fusé de toute part sur les réseaux sociaux. Son collègue auteur-compositeur-interprète de musique cowboy, Corb Lund, a écrit sur Facebook : « C’est le cœur lourd que j’apprends la mort de mon vieil ami Ian Tyson… Le Canada et le monde ont perdu un auteur-compositeur et un interprète légendaire et un défenseur de toujours de la romance et de la réalité de l’Ouest… »

Steve Kane, ancien président de Warner Music Canada, écrivait quant à lui dans une publication sur Facebook : « Les mots légende ou icône n’arrivent même pas à décrire Ian Tyson. Il fait partie du tissu même de l’identité canadienne. Il a porté nos histoires sur la scène mondiale. Il a gardé la tradition de la poésie cowboy en vie… »

Le député Charlie Angus et leader du groupe folk-trad Grievous Angels à lui aussi écrit sur Facebook : « Ian Tyson a défini la musique canadienne. C’était un original authentique. Il a écrit tellement de chansons incroyables. “Four Strong Winds” demeurera toujours la chanson canadienne par excellence. »

Né à Victoria, en Colombie-Britannique, il a grandi à Duncan avant de devenir cowboy de rodéo à la fin de l’adolescence et au début de sa vingtaine. Il s’est mis à la guitare pendant sa convalescence après une blessure infligée par mauvaise chute lors d’un rodéo. Il s’est rendu à Toronto sur le pouce et c’est là qu’il rencontrera une jeune chanteuse du nom de Sylvia Fricker avec qui il formera un duo musical. Sous le nom de Ian & Sylvia, ils seront – avec Gordon Lightfoot, dont Tyson était le mentor à ses débuts – parmi les vedettes canadiennes phares du boom folk du début des années 1960 qui nous a également donné Bob Dylan, Phil Ochs et Joan Baez.

Après s’être marié en 1964, le duo a réalisé près d’une douzaine d’albums et a écrit certaines des chansons canadiennes les plus aimées comme « Four Strong Winds », « Someday Soon » et « Summer Wages » de Ian, ainsi que « You Were on My Mind » de Sylvia – des chansons reprises d’innombrables fois par des artistes comme Dylan, Neil Young et Judy Collins, pour ne nommer que quelques-unes de ces reprises. Au tournant des années 60 à 70, Ian et Sylvia se sont réinventés en tant que pionniers du country rock. Leur groupe The Great Speckled Bird avait pour égaux les Byrds et The Flying Burrito Brothers dans la création d’une forme plus actuelle, mais fidèle à la tradition de la musique country.

Après avoir animé une émission musicale à la télévision nationale canadienne de 1970 à 1975, le mariage de Tyson et Sylvia a pris fin et il est retourné à son premier amour : entraîner des chevaux dans les ranchs du sud de l’Alberta. Après trois ans passés au pied des Rocheuses, Tyson a enregistré l’album Old Corrals & Sagebrush, composé de chansons de cowboy traditionnelles et nouvelles. Depuis le début des années 80, Tyson a lancé 15 albums célébrant la vie de cowboy sur le label Stony Plain Records.

La renaissance de la culture cowboy s’est amorcée lors du premier rassemblement de poésie cowboy d’Elko en 1983, où une petite coterie de cowboys et d’artisans proches des cowboys s’est réunie dans une petite ville du nord du Nevada. Tyson a été invité à interpréter sa « nouvelle musique Western », et n’a manqué qu’un ou deux rassemblements au cours des presque 40 années qui ont suivi.

Ian Tyson, membre de l’ASCAP pour la plupart de sa vie, laisse dans le deuil son fils Clayton issu de son premier mariage et sa fille Adelita issue de son second. Il est possible de faire un don à la Ian Tyson Legacy Fund ici. La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux fans et à tous ceux et celles qui ont apprécié la musique de Ian Tyson où qu’ils se trouvent dans le monde.