GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS
Le public a offert ovation après ovation lors de l’intronisation de Sarah McLachlan, Jim Cuddy et Greg Keelor de Blue Rodeo, Tom Cochrane et Diane Tell au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du gala présenté au Massey Hall de Toronto, le samedi 28 septembre 2024.
Le gala animé par Marie-Mai a rendu hommage à chacun des nouveaux membres du Panthéon avec des performances par certains des plus illustres membres de la SOCAN.
Après les hommages vidéo rendus à Sarah McLachlan par Ryan Reynolds, Sheryl Crow, Allison Russell et Jann Arden, Emily Haines et Jimmy Shaw de Metric ont interprété une version bien sentie de « I Will Remember You ». Lights a chanté « Building a Mystery », et après l’intronisation de Sarah McLachlan par Nelly Furtado, les deux artistes ont combiné leurs voix pour une interprétation touchante de « Angel ». Tous les artistes du spectacle étaient accompagnés par l’excellent orchestre maison dirigé par le claviériste Lou Pomanti.
Sarah McLachlan a déclaré « L’écriture est souvent une activité solitaire et isolante, mais pour moi, c’est aussi extrêmement cathartique… Après tous ces efforts, le fait pouvoir chanter ces chansons et connecter avec un public, c’est comme une grand-messe pour moi… Il n’y a rien qui s’approche de ça ; c’est la meilleure des magies. »
Elle est demeurée sur scène et, accompagnée de Whitehorse, elle a interprété une version en harmonie à trois voix de la chanson « My Dark Angel » de Jim Cuddy et Greg Keelor. Plus tôt dans la soirée, les artistes country Tenille Townes et Tim Hicks ont rendu hommage à Cuddy et Keelor et leur groupe Blue Rodeo en interprétant une version électrisante de « Till I Am Myself Again ». Adam Baldwin, Terra Lightfoot et Matt Mays ont chanté « Hasn’t Hit Me Yet » tandis qu’AHI a été chercher son Otis Redding intérieur dans une interprétation scintillante de « Try ». Après que le commentateur de hockey Ron MacLean a présenté le duo d’auteurs-compositeurs, tous ceux qui leur ont rendu hommage se sont joints à eux pour une interprétation émouvante de « Lost Together ».
Cuddy a déclaré : « Je tiens à remercier tous les gens qui nous écoutent. Pendant longtemps, personne ne nous écoutait, Greg et moi. O n’avait pas de problème avec ça, mais c’est quand même beaucoup mieux quand les gens écoutent. Ça fait 40 ans qu’ils nous écoutent et on ne pourra jamais assez les remercier. » Keelor a déclaré : « Nous avons reçu un immense catalogue de chansons en cadeau et elles se sont révélées à nous au fil de nos vies et de nos carrières. C’est drôle qu’on nous attribue le mérite de ces chansons. On accepte ce mérite, mais les chansons viennent à travers nous. »
Après un bref entracte, Diane Tell – qui, dès le début de sa carrière, s’est fait un devoir d’écrire, chanter, enregistrer, produire et être propriétaire de ses bandes maîtresses – a été honorée par Rafaëlle Roy qui a chanté « On a beau » puis par Ariane Roy qui a interprété « Souvent, Longtemps, Énormément ». Après avoir été intronisée avec grâce et humour par la personnalité médiatique et humoriste Pierre Brassard, Dominique Fils-Aimé s’est jointe à Diane Tell pour un duo à saveur brésilienne sur sa chanson « Gilberto ».
Diane Tell a ensuite confié : « “As Time Goes By”, tirée du film Casablanca, a été écrite en 1931 par Herman Hupfeld. Aujourd’hui, peu de gens savent qui il est, mais “As Time Goes By” est tout intemporelle et inoubliable. Les auteurs et les compositeurs disparaissent, mais leurs chansons restent dans nos cœurs pour toujours… Je suis une chose fragile et mes chansons sont mon ancre. »
Après qu’Aaron Paris et Fredz aient été brièvement salués en tant que prix Découverte en écriture de chansons, Sam Roberts est monté sur scène pour offrir au public une version de « White Hot » à la hauteur du titre de la chanson. Il a été suivi par Brett Emmons du groupe Glorious Sons qui a enflammé la scène avec sa version de « Big League ». Après avoir été intronisé par son ami de toujours Gil Moore, du trio Triumph, Cochrane a rejoint Gary LeVox du groupe de country Rascal Flatts pour une version de « Life Is a Highway » qui a été reprise et remise au goût du jour par ce groupe. Chantée par tous les interprètes de la soirée, la salle comble du Massey Hall s’est levée pour danser, applaudir et chanter.
Cochrane a déclaré : « Je suis un auteur-compositeur avant tout. J’ai commencé en tant qu’auteur-compositeur… Sans une chanson, il n’y a rien à jouer… Quand j’étais jeune, j’ai conduit un taxi pour joindre les deux bouts parce que je ne pouvais pas gagner ma vie avec la musique… Je me suis arrêté un soir devant ce bâtiment [Massey Hall] et les portes étaient ouvertes… Je suis sorti du taxi, je me suis approché, j’ai écouté à la porte. J’entendais une symphonie qui venait de l’intérieur, c’était une symphonie d’un homme à la voix magnifique et sa guitare, c’était d’une beauté transcendante. C’était Leonard Cohen, et il chantait “Bird on a Wire”. Ç’a été une révélation pour moi. J’étais profondément touché et je me suis dit : “Un jour, je vais jouer mes chansons sur cette scène.” Cela m’a pris quelques années, mais j’y suis arrivé. »
- Sarah McLachlan
- Sarah McLachlan, Nelly Furtado
- Jim Cuddy, Greg Keelor
- Diane Tell
- Tom Cochrane
- Terra Lightfoot, Matt Mays, Adam Baldwin
- Lights
- Whitehorse
- Tenille Townes
- Tim Hicks