Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et Amazon Music sont heureux d’annoncer que Fredz et Aaron Paris sont les lauréats du prix Découverte en écriture de chansons / Breakthrough Songwriter Award 2024. Fredz (lauréat francophone) et Aaron Paris (lauréat anglophone), se méritent cet honneur pour leurs réalisations exceptionnelles en écriture de chansons au début de leur carrière et en tant qu’étoiles émergentes de la scène musicale canadienne.

Fredz, jeune artiste québécois de 22 ans, se distingue par son approche polymorphe de la musique. Refusant d’être enfermé dans un style ou un format, il allie introspection et créativité, créant des compositions à la fois profondes et accessibles. Inspiré par des figures comme Orelsan et Stromae, Fredz développe un rap suave, loin des clichés, et partage sa vision du monde avec une authenticité désarmante. Travaillant en mode homemade, il mêle toplines et improvisation pour des textes hypersensibles, tout en restant connecté à son public, notamment via ses réseaux sociaux où il trouve un écho fidèle. 

« Je suis vraiment touché par ce prix, et surtout profondément reconnaissant envers ceux qui croient en moi et qui soutiennent mon travail. Ça veut tout dire à mes yeux. Merci infiniment. »Fredz

 

Aaron Paris est un producteur, compositeur et artiste de Toronto nommé trois fois aux Grammy. Ayant travaillé avec des artistes tels qu’Ariana Grande, Kanye West, Drake, DJ Khaled, Russ, Kali Uchis, Roddy Ricch, NAV, Russ, Blxst et bien d’autres, il s’est forgé une solide réputation internationale en tant que compositeur et collaborateur musical. En tant que multi-instrumentiste et arrangeur de cordes, il se consacre à l’introduction du « néo-classique » dans l’industrie de la musique moderne. Il a fondé le un collectif de joueurs de cordes « Strings From Paris », qui cherche à rallier les mondes classique et moderne et à éduquer la prochaine génération. Leurs vidéos ont été vues des millions de fois sur Instagram et TikTok.

« Je suis vraiment honoré d’être associer à ce prix. Je trouve incroyable que les auteurs-compositeurs et les producteurs soient de plus en plus reconnus par l’industrie. Beaucoup de gens ne savent pas ce qui se passe dans les coulisses et la plupart du temps, les auteurs-compositeurs et les producteurs, surtout les plus petits, sont désavantagés. J’espère que c’est un pas de plus vers un avenir où les producteurs et les auteurs-compositeurs seront traités équitablement et pourront vivre de leur art. » – Aaron Paris

Créé en 2017, ce prix a précédemment été décerné à des auteurs-compositeurs qui ont poursuivi une carrière remarquable, notamment Eli Brown, Lou-Adriane Cassidy, Mustafa, Ariane Roy, Lowell, Les Louanges, Jessie Reyez et Charlotte Cardin.

En plus de recevoir un plan de développement personnalisé d’Amazon Music, qui comprendra des listes d’écoutes, des sessions et des camps d’écriture de chansons de haut niveau, une assistance aux voyages et un accès à un studio d’enregistrement international, Fredz et Aaron Paris seront reconnus lors de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens 2024, le 28 septembre 2024, à l’emblématique Massey Hall de Toronto. 

« Les lauréats du prix Découverte en écriture de chansons / Breakthrough Songwriter Award de cette année mettent en valeur le talent et la diversité incroyables de l’écriture de chansons au Canada et témoignent de la richesse de notre paysage musical. Félicitations à Aaron Paris et Fredz pour cette réussite bien méritée ! », a déclaré Nick Fedor, directeur général du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Les auteurs-compositeurs sont les architectes de la musique que nous aimons, et il est essentiel que nous favorisions leur croissance pour garantir que l’excellence de l’écriture de chansons au Canada se poursuive pendant des années à venir. Merci à nos partenaires d’Amazon Music de partager cette vision et de nous aider à soutenir et à reconnaître la prochaine génération d’auteurs-compositeurs talentueux. »

 Le PACC et Amazon Music souhaitent également féliciter les finalistes de cette année : Jay Scøtt, P’tit Belliveau, Soleil Launière, Thierry Larose et Waahli du côté francophone et Ali Willa Milner, Banx & Ranx, Sarcastic Sounds & Sebastian Gaskin du côté anglophone. 

 Le concours 2024 comptait 26 candidats exceptionnels, nommés par l’un des deux jurys organisés – un francophone et un anglophone – chacun composé d’experts reconnus de l’industrie musicale. Un gagnant dans chaque catégorie a été déterminé après deux tours de vote. 

 Pour plus détails sur le concours, visitez le cshf.ca/fr/songwriter-award