La rentrée est à nos portes et celle-ci rime, comme à chaque année, avec une offre de formations diversifiée dans le domaine musical, et plus particulièrement celui de l’édition. L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) vous propose un programme fort attrayant pour parfaire vos connaissances en édition musicale et, pourquoi pas, vous lancer dans ce secteur névralgique de l’écosystème musical.

L’APEM, vous offre donc une formation complète de 42h qui se déroule sur 10 semaines et dont l’objectif est de former de nouveaux éditeurs et de mettre en valeur les bonnes pratiques en édition musicale. Fondements juridiques, contrats et licences, organisation et direction artistique d’une maison d’édition ne sont que quelques-uns des sujets qui seront approfondis par des experts du milieu de l’édition tels que Daniel Lafrance, Me Claude Brunet, David Murphy, Valérie Gauthier, Marie-Laurence Asselin et Carmel Scurti-Belley.

À noter que le programme de formation de l’APEM se déroulera en personne à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal. La session d’hiver 2023 sera, quant à elle, offerte en ligne.

Pour tous les détails et l’inscription, consultez le site apem.ca/formations. Faites vite, les formations débutent le 8 septembre.

Bon apprentissage à tous et toutes !



La rentrée est à nos portes et celle-ci rime, comme à chaque année, avec une offre de formations diversifiée dans le domaine de la création musicale. La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) vous propose une multitude de formations pour parfaire vos connaissances.

La SPACQ offre donc plusieurs nouvelles formations très intéressantes pour les auteurs-compositeurs avec des formateurs et formatrices expertes qui sauront certainement vous communiquer leur expérience et leur passion pour la création musicale.

Si certains des ateliers offerts à l’automne sont déjà complets, il reste des places pour les ateliers suivants, mais il faut faire vite :

– Musique à l’image – Savoir éviter les pièges avec Lucie Bourgouin
Atelier hip-hop d’écriture créative avec Webster
– Écrire pour l’autre: la mission du parolier avec Nelson Minville
Musique à l’image – Apprivoiser la création d’une trame sonore avec Jean-Olivier Bégin
Réalisation: musique électronique vs chansons avec Poirier

Bon apprentissage à tous et toutes !



Le mercredi 24 août se tenait la finale du Grand concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby. Et c’est la théâtrale Estrienne Oli Féra qui a obtenu la faveur du jury composé d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale, qui avait la lourde tâche de choisir le ou la meilleure finaliste parmi les cinq qui sont montés sur scène pour une ultime performance en se basant sur l’originalité, la qualité du répertoire, la qualité de l’interprétation et la maturité professionnelle des artistes finalistes.

Oli Féra repart donc avec la bourse de 25 000 $ pour le développement de carrière ainsi qu’avec huit autres prix qui l’aideront certainement à marcher dans les traces de lauréats et lauréates passées comme Lisa LeBlanc (2010), Patrice Michaud (2009), Alexandre Désilets (2006), Pierre Lapointe (2001), Lynda Lemay (1989), Luc de Larochelière (1986), ou Jean Leloup (1983).

Mais les quatre autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides, car Maude Sonier a remporté cinq prix, La Charpie en a remporté quatre, Chino est reparti avec deux prix, et Zéphyr Bielinski, un prix. Tout ces prix totalisant une valeur de plus de 100 000 $.

Félicitations à Oli Féra et aux quatre autres finalistes !

Pour tous les détails, consultez le site ficg.qc.ca