C’est à nouveau cette période de l’année où les créateurs membres de la SOCAN, comme tout le monde au Canada, préparent leur déclaration de revenus.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment publié un communiqué de presse très instructif qui vous aidera à vous préparer pour la période des impôts et à obtenir les prestations et les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Pour la plupart des particuliers, la date limite de dépôt est le 30 avril 2025, et tout montant dû doit également être payé avant cette date afin d’éviter de devoir payer des intérêts.

Amounts owed to the CRA must be paid by April 30, 2025, to avoid paying interest. Plusieurs options de paiement sont disponibles y compris les services bancaires en ligne, les cartes de débit et de crédit. Si un paiement ne peut pas être effectué à temps ou en totalité, vous pouvez contacter l’ARC pour mettre en place une entente de paiement.

Si vous ou votre conjoint ou conjoint de fait qui habitait avec vous à un moment quelconque de l’année, êtes travailleur autonome, vous avez généralement jusqu’au 15 juin 2025 pour produire votre déclaration de revenus. Comme cette date tombe un dimanche, l’ARC considérera que votre déclaration de revenus et de prestations a été produite à temps si elle est reçue au plus tard le 16 juin 2025.

La situation de chaque contribuable est unique et la législation fiscale est sujette à de nombreux changements, parfois rétroactifs, qui peuvent entraîner des impôts, des intérêts ou des pénalités supplémentaires. Les membres auteurs-compositeurs de la SOCAN devraient s’assurer de consulter leurs conseillers fiscaux lors de la préparation de leurs déclarations de revenus de 2024.