Le compositeur à l’image Peter Chapman a obtenu cinq nominations, tandis que ses collègues #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN Steph Copeland, Spencer Creaghan et le duo Brian et Caleb Chan en ont obtenu trois chacun dans le cadre de la deuxième édition annuelle des Canadian Screen Music Awards (CASMA) présentés par la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC). Ces prix récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel dans le domaine des médias et des industries de l’image et il s’agit du premier prix en son genre à être décerné par des collègues compositeurs au Canada.

Pour l’édition 2023 de l’événement, un total de 52 œuvres musicales ont reçu des nominations dans 11 catégories incluant les longs métrages, la télévision, l’animation, le documentaire, les jeux et les médias interactifs. Les nommés ont été sélectionnés par l’équipe des jurys de la SCGC et les gagnants seront annoncés en direct lors du gala 2023 le jeudi 26 octobre 2023 au El Mocambo, dans le centre-ville de Toronto.

Les créateurs de musique en lice sont :

Meilleur indicatif musical original (commandité par la SOCAN)

  • Andrew Lockington – Mayor Of Kingstown
  • Brian Chan & Caleb Chan – Builder Brothers Dream Factory
  • Brian Kobayakawa – Jackals & Fireflies
  • Justin Delorme – Diaspora
  • Layal Watfeh – Under Guardianship – Taht Al Wisaya

Meilleure chanson originale (commandité par Éditeurs de musique au Canada)

  • Alexandra Petkovski & Kris Kovacs – « Deathloop : Déja Vu Remix »
  • Craig McConnell – « The Bullet or The Blade »
  • Jesse Zubot, Wayne Lavallee & Marie Clements – « You Are My Bones »
  • Spencer Creaghan & Milen Petzelt Sorace – « My Little Pony Make Your Mark »
  • Stephen Krecklo & Ashley Jane – « How Lucky Am I? »

 Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’animation

  • Caleb Chan & Brian Chan – Pinecone and Pony: The Sturdy Stone
  • Erica Procunier – The Mystery of Lookout Mountain (Thomas & Friends: All Engines Go)
  • Neil Parfitt – Super Wish: The Legend of Cake-Bun Bottom
  • Peter Chapman – Happy House of Frightenstein: Lucky Spell
  • Spencer Creaghan & Neil Parfitt – Matchbox Adventures: Season 3

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’humour

  • John Rowley – Pretty Hard Cases: Always A Bridesmaid
  • Peter Chapman – The Lake: Midsommar Madness
  • Peter Chapman & Maylee Todd – Workin’ Moms: The End

Meilleure musique originale pour un documentaire, un reportage, une série de téléréalité ou une émission spéciale

  • Andrew Gordon Macpherson – Tales From The Territories: Andy Kaufman vs. The King of Memphis
  • Ben Fox – The Climate Baby Dilemma
  • Justin Delorme – The Nature of Things: Grizzly Rewild
  • Peter Chapman – Cross Country Cake Off: Holiday Finale
  • Peter Chapman – Mary Makes it Easy: Overnight Guests

Meilleure musique originale pour un long métrage documentaire

  • Agatha Kasper – The Long Weekend
  • Ben Fox – Cynara
  • Jonathan Kawchuk – True Survivors
  • Mark Dolmont – Satan Wants You
  • Stéphanie Hamelin Tomala – J’ai placé ma mère (I Lost My Mom)

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale dramatique (commandité par DGC National)

  • Ari Posner, Amin Bhatia & Joel Schwartz – Ride: Speak Now or Forever Hold Your Peace
  • Caleb Chan & Brian Chan – Panhandle: Machetes Out
  • Jeff Danna – Guillermo Del Toro’s Cabinet of Curiosities: Graveyard Rats
  • Lora Bidner and Rob Carli – Ruby and the Well: I Wish The Well Would Let Us Be Forever
  • Spencer Creaghan – Slasher: Ripper – The Slaughterhouse

Meilleure musique originale pour jeux et médias interactifs

  • Andrea Wettstein & Alec Harrison – Windborne : Call of the Canadian Rockies
  • Blake Matthews – Tiny Colony
  • Janal Bechthold – Loki’s Castle
  • Jim Guthrie – Nobody Saves The World

Meilleure musique originale pour un long métrage narratif (commandité par Orchestral Tools)

  • Michelle Osis – Fixation
  • Steph Copeland – Laced
  • Steph Copeland – Outpost
  • Todor Kobakov – Brother
  • Tom Third – The Young Arsonists

Meilleure musique originale pour un court métrage (commandité par Cinesamples)

  • Amin Bhatia – Jane Goodall’s Reasons for Hope
  • Blake Matthew – Nahuales
  • Daniela Pinto – Diaspora
  • Noora Nakhaei – Printemps
  • Suad Bushnaq – Corvine

Meilleure musique originale pour une émission spéciale de télévision

  • Adrian Ellis – Love in Wolf Creek
  • Kristjan Bergey – Swindler Seduction
  • Medhat Hanbali – Queen Rising
  • Sean Nimmons-Paterson & Stephen Krecklo – Hotel for the Holidays
  • Steph Copeland – Designing Christmas

La SOCAN félicite tous les finalistes pour cet honneur !



La SOCAN a remis à NIIVA (alias Gabriela Geneva) un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit Black Mamba, une chanson K-pop qui a connu un succès mondial et le premier simple du groupe sud-coréen aespa qui a atteint le sommet des palmarès pop dans 16 pays, et des palmarès K-pop dans 28 pays d’après SoundCharts.

Black Mamba a été publié sur l’album Girls d’aespa en juillet 2022, qui est devenu le No. 1 du Billboard World Album Chart, du Top Album Sales Chart et du Top Current Album Sales Chart le 23 juillet 2022. Il a également atteint la troisième place du Billboard 200.

Black Mamba a atteint aussi 10 millions de visionnements sur YouTube en 9 heures et a pulvérisé le record de YouTube pour un premier album K-pop, avec 21,4 millions de visionnements au cours des premières 24 heures. Il a également récolté 50 millions de visionnements et plus de cinq millions de diffusions en continu sur Spotify en moins d’une semaine. Le vidéoclip de la chanson compte actuellement 253 millions de visionnements.

La chanson éditée par VLVT TREE Publishing / Warner Chappell et peermusic, et a été coécrite par Scott Chesak et Danielle Draizin (BMI), Michael Fonseca (aka Omega), Shaun Lopez et Jordan Reyes (aka Jeordi) (ASCAP) et Yoo Young-jin (N/A).

Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, a remis le prix à NIIVA (et son manager Tommy K.W. Lam) le mardi 12 septembre 2023 lors de son entrevue avec eTalk dans les studios de CTV au centre-ville de Toronto.

La SOCAN tient à féliciter NIIVA pour cette belle réussite!

NIIVA, Black Mamba, aespa

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Black Mamba de d’aespa, coécrite par NIIVA



Clay & Friends, Gémeaux 2023Le 14 septembre 2023 avait lieu le Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux qui récompense les artisans de la télévision québécoise. La cérémonie avait lieu au Complexe Desjardins, à Montréal et deux catégories célébraient la musique au petit écran.

Si les membres SOCAN en nominations dans la catégorie Meilleure musique originale : fiction ou documentaire se sont fait damer le pion par les compositeurs de renommé internationale Hans Zimmer et David Flemming (pour la série de Xavier Dolan « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé), dans la catégorie Meilleur thème musical : toutes catégories, c’est la formation Clay & Friends qui s’est vue récompensée d’un Gémeau pour leur chanson thème de l’émission Infoman 2022. La pièce a été coécrite par Michael Mlakar (Mike Clay) et Samuel Ricard (Sam Rick) et co-composée par Michael Mlakar, Clément Langlois-Légaré, Adel Kazi-Aoual, Pascal Boisseau, Émile Désilets.

Joint au lendemain de la cérémonie à laquelle il n’avait pas pu assister, Mike Clay souhaitait tout de même réagir : « Il y a deux choses que je veux dire sur cette chanson. De un, c’est la seule chanson de Clay and Friends que j’ai co-écrite de ma vie et ce, avec nul autre que Sam Rick le gérant – j’ai hâte qu’il sorte son album ! De deux, c’est la seule chanson de ma vie que j’ai écrite avec un seul genou fonctionnel sur deux. C’est aussi la première fois qu’on gagne un trophée, j’espère qu’il n’y a pas de corrélation.  Quel moment bucketlist pour La Musica Popular de Verdun, merci à Jean-René Dufort et toute l’équipe d’Infoman pour ce moment incroyable. Keep it movin ! ‘ »

Félicitations à Clay & Friends ainsi qu’à tous les nommés des deux catégories musicales des Gémeaux! Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination aux Gémeaux, visitez le site de l’Académie.