Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Dans cet épisode, Geneviève Côté, chef des affaires du Québec et des arts visuels pour la SOCAN nous parle de son rôle au sein de l’organisation pan-canadienne, de son passé d’éditrice et gérante d’artistes qui l’aide tous les jours dans ses fonctions à la SOCAN et des enjeux actuels pour l’écosystème musical québécois.

D’autres mises à jour de la direction :

Surveillez la publication prochaine de nouvelles vidéos par l’équipe de la SOCAN !



En raison de la situation actuelle, le Gala Québec Cinéma a eu lieu le 10 juin 2020 à 19 h en direct de la page Facebook de Québec Cinéma ainsi que sur Radio-Canada.ca, ici.artv.ca et la page Facebook d’ICI TÉLÉ. L’organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois tenait malgré tout à souligner le travail exceptionnel des artisans du septième art en remettant les 24 prix Iris de manière virtuelle.

Six #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN étaient donc finalistes dans la catégorie Meilleure musique originale dans le cadre de l’édition 2020. Cette année, c’est Jean-Michel Blais pour le film Matthias & Maxime qui remporte les honneurs.

Félicitations à lui, et tous les autres finalistes de la catégorie !

  • Andréa Bélanger (SOCAN), David Ratté (Will Driving West) (SOCAN) pour Il pleuvait des oiseaux
  • Jean Massicotte (SOCAN), Jad Orphée Chami (SOCAN) pour Antigone. Éditeurs : Ho-Tune Musique (SOCAN) et ACPAV
  • Howard Shore (ASCAP) pour The Song of Names
  • Peter Venne (SOCAN) – Le vingtième siècle

 La remise des Prix Iris 2020 sera disponible en rattrapage sur le site de Québec Cinéma ainsi que sur Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV.



La CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) présentent le quatrième de cinq épisodes de la série JUNOS 365 Songwriters’ Circle, événement qui a été adapté pour une présentation virtuelle suite à l’annulation, en raison de la pandémie de COVID-19, du « clou de la Semaine des JUNO » à Saskatoon.

Présentée par la SOCAN en association avec Music Publishers Canada, cette série qui se poursuivra le 12 juin 2020 met en vedette certains des plus grands noms de la musique canadienne, lesquels se produisent à domicile et racontent l’histoire de la création de leurs chansons. La quatrième édition mettra en vedette Scott Helman, Meghan Patrick, Tom Wilson et Whitehorse.

On pourra regarder le JUNOS 365 Songwriters’ Circle gratuitement au Canada sur CBC Gem et, à travers le monde, sur le Facebook de CBC Music et sur les pages YouTube de cbcmusic.ca/junos jusqu’au 26 juin. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.