Meghan Patrick a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année lors de l’édition 2019 des Country Music Association of Ontario (CMAO) Awards qui avait lieu le 16 juin 2019 dans la Southam Hall du Centre national des arts d’Ottawa.

Patrick a remporté cet honneur pour sa contribution à l’écriture de la chanson « Walls Come Down » en compagnie des auteurs-compositeurs professionnels et collègues Kelly Archer et Justin Weaver. Elle a également remporté quatre autres prix, soit Album de l’année (pour Country Music Made Me Do It), Artiste féminine de l’année, Vidéoclip de l’année (pour « Walls Come Down ») et Choix du public.

Parmi les autres gagnants de plusieurs prix, on retrouve Tim Hicks (Artiste masculin de l’année et Prix Nielsen Compass) et The Reklaws (Groupe ou duo de l’année et Simple de l’année pour « Feels Like That »). Le groupe The Good Brothers a remporté l’Impact Award pour sa contribution positive de longue date sur la musique country en Ontario et ont donné une prestation de leur plus grand succès, « Fox on the Run » où tous les musiciens de la soirée étaient invités à partager la scène avec eux.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

Dans la vidéo ci-dessous captée lors du gala des Prix SOCAN de Toronto le 1er avril 2019, Meghan Patrick nous parle de la genèse de « Walls Come Down » — qui a remporté un prix de musique country ce soir-là — et de son processus créatif en général.



Comme chaque année, la SOCAN annonce ses résultats financiers finaux pour 2018 alors qu’est sur le point de se tenir son assemblée générale annuelle à Vancouver, et ces résultats confirment une fois de plus des redevances records gagnées par ses 160 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et artistes visuels.

La plus importante organisation de l’écosystème musical a collecté et réparti des sommes records à un plus grand nombre de membres que jamais, mais souligne qu’il faudra redoubler d’ardeur afin de s’assurer que tous les ayants droit reçoivent une part plus équitable des revenus en forte croissance provenant des utilisations numériques de la musique.

Voici les faits saillants des résultats de la SOCAN en 2018 :

  • Un record de 320 millions $ répartis aux membres de la SOCAN — une augmentation sur 12 mois de 8 %.
  • Des collectes totales de 375 millions $ — une augmentation de 11 % par rapport à 2017.
  • Les collectes nationales ont atteint un sommet historique de 286 millions $ — 9 % de plus qu’en 2017.
  • Une augmentation sur 12 mois des redevances provenant de l’extérieur du Canada de 15 % (87 millions $), demeurant ainsi la plus importante source de revenus pour les membres de la SOCAN.
  • Malgré un environnement considérablement plus complexe et des investissements technologiques qui lui permettent de garder une longueur d’avance, la SOCAN a réussi à mener ses activités avec autant de succès tout en maintenant son ratio de coûts nets à 12,6 %.
  • Une augmentation de 29 % des revenus provenant du secteur numérique (63 millions $).

« La popularité de la diffusion en continu est toujours en hausse, pourtant un membre de la SOCAN qui a touché des redevances en 2018 n’a en moyenne touché que 54 $ provenant des sources numériques », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Les plateformes numériques génèrent une immense valeur sur le dos des créateurs et éditeurs de musique. La SOCAN poursuivra sa lutte pour une rémunération plus équitable et juste des ayants droit à mesure que ce secteur de l’industrie mûrit. »

De nombreux sujets ont été abordés lors de l’AGA de la SOCAN, et parmi ceux-ci, M. Baptiste a souligné quelques événements clés pour les membres de l’organisation, notamment l’acquisition de la SODRAC — ajoutant ainsi les redevances du droit de reproduction aux sources de revenus de ses membres en plus d’étendre le mandat de la SOCAN dans le domaine des arts visuels —, la création d’Entandem, une coentreprise d’émission de licences en collaboration avec RÉ:SONNE qui bénéficiera autant aux ayants droit qu’aux entreprises licenciées, ainsi que l’arrivée de Dataclef, le fournisseur de services d’arrière-guichet de l’organisation.

La SOCAN poursuit ses travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi qu’au chapitre du développement d’outils permettant à de tierces organisations de créer des logiciels grâce à son interface de programmation d’applications (API). Celles-ci contribuent à améliorer l’identification et les collectes en lien avec les utilisations publiques de musique et de répartir plus rapidement et avec plus de précision ces redevances à ceux qui les ont gagnées de plein droit.

Il a également présenté aux membres son rapport concernant les efforts de sensibilisation déployés auprès du gouvernement fédéral. Plusieurs recommandations faisaient partie du récent rapport intitulé « Paradigmes changeants » présenté par le comité permanent sur le Patrimoine canadien, dont notamment :

  • Prolonger la durée de la protection du droit d’auteur à 70 ans après la mort du créateur.
  • Réglementer et clarifier la « l’exemption charitable » pour les entreprises utilisant de la musique.
  • Rendre technologiquement neutre le régime de copie privée.
  • Rémunérer les artistes visuels lorsque leurs œuvres sont revendues.
  • Offrir des conditions équitables à tous les ayants droit sur toutes les plateformes.

Le rapport annuel de la SOCAN ainsi que ses résultats financiers complets sont disponibles à l’adresse http://socanannualreport.ca/fr/



Pour sa cinquième édition, le traditionnel Party du printemps SOCAN s’est transformé en Party estival qui a eu lieu le 12 juin dernier, dans nos bureaux de Montréal, marquant le coup d’envoi de la période des festivals, et rassemblant plus de 250 personnes, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN, acteurs et actrices de l’écosystème musical du Québec et représentants d’entreprises licenciés par la SOCAN. L’ambiance musicale était assurée par la DJ Odile Myrtil et, encore une fois cette année, c’était l’occasion pour plusieurs créateurs et éditeurs d’être récompensés d’un Prix No. 1 SOCAN pour leurs succès récents au palmarès.

Voici les auteurs-compositeurs et éditeurs auxquels la SOCAN a rendu hommage au cours de la soirée :

Sam Tucker ainsi qu’à Éditorial Avenue dont la chanson « California Queen » a atteint la première position du palmarès Correspondants Anglophone le 23 octobre 2018.

Sam Tucker, Huguette Langlois, Guillaume Lafrance, Éditorial Avenue, Eric Baptiste, SOCAN,,Marc Ouellette

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Guillaume Lafrance (Éditorial Avenue), Sam Tucker, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Vincent Vallières et Philippe Bergeron ainsi qu’aux Éditions Bonsound et aux Éditions Les Trente Arpents dont la chanson « Au matin du lendemain », interprétée par Vincent Vallières, a atteint la première position du palmarès Correspondants le 12 février 2019.

Geneviève Côté, David Charest, Philippe B, Marie-Ève Rochon, Éditions Bonsound, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Geneviève Côté (SOCAN), David Charest (SOCAN), Philippe B, Marie-Ève Rochon (Éditions Bonsound), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Simon Proulx, Charles Dubreuil, Alexandre Parr et Pierre-Luc Boisvert ainsi qu’aux Éditions de La Tribu dont les chansons « Corinne » et « Ouvre tes yeux Simon! », interprétées par Les Trois Accords, ont atteint la première position du palmarès Correspondants le 30 octobre 2018 et le 2 avril 2019 respectivement.

Nathalie Gagné, Simon Proulx, Eric Baptiste, Charles Dubreuil, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), Simon Proulx, Eric Baptiste (SOCAN), Charles Dubreuil, Marc Ouellette (SOCAN).

Jesse Proteau, Domenic Pandolfo, Martin Moalli et Carl Sylvestre ainsi qu’à Coyote Records dont la chanson « Fairplay » interprétée par Zagata a atteint la première position du palmarès Correspondants le 23 avril 2019.

Nathalie Gagné, Domenic Pandolfo, Carl Sylvestre, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), Domenic Pandolfo, Carl Sylvestre, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Ludovick Bourgeois et Fred St-Gelais ainsi qu’aux Éditions Bloc-Notes, Éditions J et aux Éditions Lo Phat dont la chanson « Desert song », interprétée par Ludovick Bourgeois, a atteint la première position du palmarès Correspondants le 23 janvier 2018.

Huguette Langlois, David Charest, Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais, Diane Pinet, Éditions Bloc-Notes, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), David Charest (SOCAN), Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais, Diane Pinet (Éditions Bloc-Notes), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Nelson Minville et Fred St-Gelais ainsi qu’aux Éditions Musicor et à Blu Dog Media dont la chanson « Pour commencer », interprétée par Alex Nevsky, a atteint la première position du palmarès BDS le 7 mai 2019.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Musicor, David Charest, Fred St-Gelais, Nancy Brault, Blu Dog Media, Eric Baptiste, Marc Ouellette, Nathalie Gagné, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Musicor), David Charest (SOCAN), Fred St-Gelais, Nancy Brault (Blu Dog Media), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN), Nathalie Gagné (SOCAN).

Marc Dupré, Nelson Minville et John Nathaniel ainsi qu’à John Nathaniel Productions, Éditions Dama et aux Éditions Chansons du Suisse dont la chanson « Pourquoi t’es restée », interprétée par Marc Dupré, a atteint la première position du palmarès BDS le 21 mai 2019.

Nathalie Gagné, David Charest, John Nathaniel, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), David Charest (SOCAN), John Nathaniel, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Amélie Larocque ainsi qu’aux Éditions Arielle, Éditions Marcha et David Murphy et Cie. dont la chanson « Léo Gagné », interprétée par 2Frères, a atteint la première position du palmarès BDS le 9 octobre 2018 et la première position du palmarès Correspondants le 28 août 2018.

David Charest, Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Marcha, David Murphy, David Murphy et cie., Amélie Larocque, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : David Charest (SOCAN), Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Marcha), David Murphy (David Murphy et cie.), Amélie Larocque, Eric Baptiste (SOCAN),Marc Ouellette (SOCAN).

Steve Marin ainsi qu’aux Éditions du Baume et les Éditions Marcha dont la chanson « Au sommet », interprétée par 2Frères, a atteint la première position du palmarès BDS le 27 février 2018 et la première position du palmarès Correspondants le 20 mars 2018.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Marcha, Steve Marin, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN) and David Charest (SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Marcha), Steve Marin, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN), David Charest (SOCAN).

Steve Veilleux ainsi qu’à Productions Pop Culture inc. et aux Éditions Musicor dont la chanson « La nuit gronde », interprétée par Kaïn, a atteint la première position du palmarès BDS le 27 mars 2018.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Musicor, Geneviève Côté, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Musicor), Geneviève Côté (SOCAN), Eric Baptiste (SOCAN) and Marc Ouellette (SOCAN).

La SOCAN félicite chaleureusement tous les membres récompensés et vous souhaite un été musical et ensoleillé par les succès à venir de nos talentueux membres SOCAN !

Pour visionner le Facebook Live de cette remise de Prix No. 1 rendez-vous sur la page Facebook de SOCAN Musique. Un album a aussi été créé pour les photos de la soirée et pour le photobooth estival qui avait été installé dans le lobby de la SOCAN.