En réponse à l’auto-isolement imposé aux musiciennes et musiciens par la pandémie de COVID-19, la société canadienne Sessionwire – partenaire de l’API (interface de programmation d’applications) de la SOCAN – permet aux membres de la SOCAN d’utiliser gratuitement son logiciel d’enregistrement à distance jusqu’à la fin de l’année 2020.

Conçu spécifiquement à l’intention des producteurs et musiciens professionnels qui ont besoin de travailler ensemble en ligne, Sessionwire résout le problème de la connexion et de l’enregistrement de musique avec d’autres artistes, que ceux-ci habitent à l’autre bout de la ville ou outre-mer. La nouvelle plateforme compte déjà des milliers de membres, notamment des musiciens de studio, les beatmakers, des professeurs de musique, des producteurs, des mélangeurs, des artistes-exécutants et des auteurs-compositeurs – qui s’adaptent tous à la nouvelle réalité de la création musicale avec des collaborateurs qui peuvent être rejoints directement à la maison, au bureau ou au studio.

Le système est déjà utilisé par Chin Injeti, Randy Bachman, Chris Baseford (Nickelback, Shinedown, Rob Zombie), et Kevin Killen (Peter Gabriel, David Bowie, huit fois gagnant d’un Grammy). Lorsque la pandémie aura pris fin, Sessionwire restera un excellent outil de création qui permettra aux créateurs de collaborer avec un plus grand nombre de collègues, de réduire leurs frais et de faire de la musique n’importe où.

Pour en faire l’essai gratuitement dès aujourd’hui, cliquez simplement ici.



La Fondation SOCAN annonce le lancement du Fonds de secours de la Fondation SOCAN pour les membres de la SOCAN durant la pandémie de COVID-19.

« Alors que les membres de la SOCAN sont en confinement, la Fondation SOCAN offre ce programme pour fournir un modeste soutien financier aux créateurs et éditeurs de musique durant cette période sans précédent », affirme Victor Davies, président de la Fondation SOCAN.

Ce nouveau fonds vise tous les membres de la SOCAN qui ont reçu des redevances supérieures à 500 $ lors des quatre dernières répartitions de la SOCAN.

Le Conseil d’administration a généreusement débloqué une somme de 500 000 $ qui servira à la remise de subventions d’une valeur de 250 $ chacune dans le cadre du Fonds de secours de la Fondation SOCAN.

Les demandes d’aide seront acceptées du 30 juin au 15 août 2020. Les demandeurs sont invités à s’inscrire le plus tôt possible puisque le portail des demandes sera fermé dès que le budget s’épuisera.

Les membres de la SOCAN sont invités à se rendre sur www.fondationsocan.ca pour en savoir plus, ou pour accéder au programme.



Primé à six reprises au gala des ECMA (East Coast Music Awards), le légendaire auteur-compositeur Ron Hynes sera intronisé à titre posthume au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre d’une cérémonie spéciale qui s’inscrira dans le gala 2020 des ECMA – lequel a maintenant été re-programmé sous la forme d’une émission préenregistrée de deux heures qui sera diffusée le samedi 11 juillet à compter de 21 h 00 (HA) / 21 h 30 (HT) sur CBC TV dans les provinces de l’Atlantique et sur CBC Gem dans le reste du Canada. Avec l’appui de la Fondation SOCAN et de peermusic, l’hommage qui sera rendu à Hynes rassemblera des musiciens qui l’ont longtemps accompagné ainsi que des collègues comme Shaye, Joel Hynes et Lennie Gallant.

Les ECMA 2020 seront animés par Mary Walsh et comporteront des captations spéciales de prestations de Tim Baker, Rose Cousins, Wintersleep, Damnhait Doyle, Matt Mays, Neon Dreams, Motherhood, Eastern Owl, Zamani, Jacobus et Shanneyganock. La reprogrammation du gala fait suite à l’annulation de la 32e édition annuelle de l’événement – qui devait se dérouler du 29 avril au 3 mai – en raison de la COVID-19.

« Nous avons infiniment regretté d’avoir à annuler la semaine d’événements prévue pour Saint-Jean de Terre-Neuve au printemps dans la foulée de la pandémie, y compris le gala très attendu qui devait avoir lieu au Mile One Stadium », a souligné le chef de la direction des ECMA Andy McLean. « Mais nous savions déjà à ce moment-là que nous allions trouver une façon spéciale de célébrer nos talents locaux et les lauréats très méritants des prix ECMA de cette année. Notre équipe a tout fait au cours des dernières semaines pour enregistrer des prestations incroyables et préparer une émission fantastique qui nous permettra – dans les provinces de l’Atlantique et maintenant à travers le Canada – de nous rassembler pour célébrer le dynamisme et la résilience de la communauté musicale de la côte Est et rendre hommage à la beauté de la ville de Saint-Jean. »https://www.ecma.com/awards

Neuf prix ECMA seront remis au cours de l’émission. Le nom des autres lauréats sera annoncé la veille, soit le vendredi 10 juin, sur les réseaux sociaux des ECMA. Pour consulter la liste complète des nominations pour les ECMA 2020, cliquez ici.