Depuis qu’elle a quitté l’université il y a une dizaine d’années pour se consacrer à ses activités artistiques, Jayli Wolf est devenue une créatrice talentueuse aux multiples facettes. Anichinabée, crie et queer, elle est une auteure-compositrice-interprète, productrice, poète, actrice et réalisatrice de vidéos qui s’est d’abord fait connaître dans Once A Tree un duo aux accents folkloriques avec son mari Hayden Wolf.

Jayli Wolf, Welcome Child, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Welcome Child de Jayli Wolf

Ils ont lancé deux EP et trois albums complets entre 2013 et 2021, date à laquelle Jayli a fait ses débuts en tant qu’artiste solo avec son EP Wild Whisper qui a été mis en nomination pour le JUNO de l’Artiste autochtone contemporain de l’année.

Sorti en septembre 2023, son deuxième EP intitulé God Is An Endless Mirror illustre à merveille l’évolution de Wolf en tant qu’auteure-compositrice et elle est ravie de l’accueil qu’il a reçu. « Là, je commence à rejoindre les gens avec qui j’aimerais passer du temps », nous dit-elle depuis sa ferme à Creston, en Colombie-Britannique. « Ils commencent à voir la vraie moi et j’attire les personnes qui partagent les mêmes intérêts, comme la nature, la spiritualité et venir en aide aux animaux. »

« Quand j’ai commencé à faire de la musique, je le faisais vraiment pour les autres et pour l’argent », poursuit-elle. « J’avais l’impression que les trucs que je sortais n’étaient pas authentiques, mais l’éveil spirituel que j’ai vécu il y a quelques années a tout changé. Maintenant, je n’ai qu’à être honnête et à écouter mon cœur pour créer de la musique que j’ai envie de sortir. »

God Is An Endless Mirror nous propose un amalgame de folk organique et de sonorités électroniques. « J’ai fait une profonde introspection dans les textes, et j’ai commencé avec des éléments plus folk., explique-t-elle. “Hayden ajoute ensuite les éléments électroniques, des fois, c’est même à la toute fin, quand la chanson est complète. On voulait créer une atmosphère en apportant l’énergie de mon éveil spirituel dans les sonorités qui côtoyaient les sons organiques.”

Les Wolf ont une méthode éprouvée de collaboration quand vient le temps d’écrire et d’enregistrer des chansons. “Les textes sont de moi à 100 %, et la majorité des mélodies ; Hayden est mon producteur”, explique Jayli Wolf. “J’improvise les paroles et parfois je vais commencer à jouer de la guitare, puis il ajoute un ‘beat’ ou d’autres instruments. Il peut changer une chanson complètement en utilisant simplement un autre instrument pour la même mélodie. Il apporte sa touche très personnelle à la production et je fais totalement confiance à ses oreilles, c’est ce qui fait qu’on a un si bon partenariat.”

Son tout premier simple et vidéoclip en solo, Child of the Government, a eu un impact au-delà du million de visionnements sur YouTube ; il a également remporté le prix du meilleur vidéoclip aux Venice Short Film Awards, et s’est classé dans le Top 10 des meilleures chansons canadiennes de 2021 de la CBC.

Jayli Wolf, Child Of The Government, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Child of the Government de Jayli Wolf

La chanson s’inspire de l’expérience vécue par son père, survivant de l’infâme “rafle” des années soixante au Canada qui a arraché des enfants autochtones à leur famille. “Les paroles de ‘Child of the Government’ me sont venues en cinq minutes”, raconte l’artiste. “Je n’étais même pas sûr que j’allais sortir ça tellement c’est intime. J’écris souvent des chansons comme une sorte de thérapie ou de guérison pour moi-même que je ne partage pas avec le monde. Pour celle-là, j’ai demandé la permission à mon père et il m’a dit que c’était OK. Il m’a remerciée il n’y a pas longtemps, parce que raconter son histoire à travers ma musique a été une forme de guérison pour lui aussi.”

Parallèlement à sa carrière musicale, Wolf a une prolifique carrière d’actrice à la télévision et dans des courts métrages, notamment dans les séries télévisées Mohawk Girls et Trickster. En 2021, elle est nommée meilleure actrice de soutien au American Indian Film Festival pour son rôle dans Run Woman Run. Wolf a mis à profit son expérience d’actrice et de réalisatrice en créant plusieurs vidéoclips pour ses chansons qui ont cumulé un nombre impressionnant de visionnements.

 Pour l’instant, elle accorde la priorité à la musique et à la poésie plutôt qu’à sa carrière d’actrice. “C’était super difficile de me concentrer sur d’autres projets quand j’avais un rôle à jouer et en ce moment, je ressens vraiment le besoin de donner toute mon attention à la musique”, dit Jayli Wolf. “Je travaille sur un album et un recueil de poèmes en plus de m’occuper de ma ferme et de sauver des animaux, alors ce n’est pas comme si je me tournais les pouces!”