Jusqu’au 10 novembre 2023 à 8h, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones sont invités à déposer leurs candidatures sur le site web du concours afin de permettre aux Francouvertes de mettre la main sur les 21 participants et participantes de la prochaine cuvée.

L’événement se tiendra du 11 mars au 15 mai 2024 au Lion d’Or, au Club Soda et sur le Web. Les artistes présenteront sur scène leurs compositions originales devant public et sous le regard de nombreux membres de l’industrie. Les porte-paroles de cette 28e édition sont Lou-Adriane Cassidy (finaliste de la 22e édition) et Thierry Larose (demi-finaliste de la 23e édition).

Quel que soit leur style musical, Les Francouvertes offrent aux participants une vitrine de choix pour présenter leurs compositions à de nouveaux publics, aux médias et aux divers représentants de l’industrie. Pour la première fois cette année, grâce à la contribution de SiriusXM, un montant fixe et unique de 500 $ d’aide à la production sera octroyé à chaque projet participant. Deuxième nouveauté : des changements aux règlements relatifs aux inscriptions ont récemment été apportés afin d’accroître l’accessibilité du concours pour les artistes n’ayant pas largement commercialisé leurs chansons. Finalement, une nouvelle importante liée à la diffusion en ligne de l’événement sera annoncée lors de la soirée de lancement, un ajout qui promet une plus grande visibilité aux artistes et une plus large diffusion pour le public.

En participant aux Francouvertes, les artistes auront la chance de vivre une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec plusieurs bourses – dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs.

Les Francouvertes sont un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.



La communauté du country francophone québécois et canadien s’est réunie avec un enthousiasme palpable le 26 octobre 2023, lors de la 10e édition du Gala Country, qui se déroulait cette année au Club Soda, à Montréal. Animé la chanteuse country Guylaine Tanguay, le gala a remis 14 prix Willie aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.

Sandrine Hebert, Gala Country, 2023

Sandrine Hébert

SiriusXM a offert une bourse de 1500$ à la gagnante de l’album de l’année – Country Classique (Véronique Labbé), une bourse de 1500$ au gagnant de l’album de l’année – Country contemporain (Francis Degrandpré) ainsi qu’une deuxième bourse de 2000$ au gagnant de la chanson de l’année (Francis Degrandpré). Ce dernier a d’ailleurs également remporté le Willie de l’Auteur-compositeur de l’année, faisant de lui l’artiste le plus primé du gala avec trois statuettes.  Notons également les deux trophées remportés par Sandrine Hébert dans les catégories Découverte de l’année et Prix du public, et les deux de la formation Lendemain de veille dans les catégories Duo ou groupe de l’année et Spectacle de l’année.

Du côté des performances qui ont rythmé la soirée de remises de prix, l’animatrice du gala Guylaine Tanguay a rendu hommage à Willie Lamothe en interprétant Elle va revenir, mon amour, la toute première chanson en français à avoir résonné au Grand Ole Opry de Nashville en 1974. Laurence St-Martin et Véronique Labbé ont ensuite proposé un medley tiré de l’album Honky Tonk Bar. Un second hommage a été rendu, cette fois-ci à Renée Martel, par Paul Daraîche et Cindy Bédard qui ont ému le public avec Contre Vents et marées. La sensation du new country, Phil Lauzon a interprété sa chanson Because of Yours. Enfin, pour clôturer cette 10e édition du Gala Country, le collectif Grande Ourse, composé d’Andie Therio, Brittany Kennell, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith, Vince Lemire et Francis Degrandpré, s’est réuni sur scène pour présenter quelques-unes de leurs compositions originales ainsi que des titres de leur répertoire respectif.

Liste complète des gagnants

Auteur-compositeur de l’année
Francis Degrandpré

Chanson de l’année
Bang Bang
Interprètes : Francis Degrandpré
Auteur-compositeur : Vince Lemire

Album de l’année – Country classique
Véronique LabbéHonky Tonk Bar

Album de l’année – Country contemporain
Francis DegrandpréSoir de quai

Album de l’année – Autres langues
Phil LauzonPhil Lauzon (éponyme)

Duo ou Groupe de l’année
Lendemain de veille

Interprète féminine de l’année
Annie Blanchard

Interprète masculin de l’année
Matt Lang

Découverte de l’année
Sandrine Hébert

Spectacle de l’année
Lendemain de veille

Diffuseur de l’année
LASSO Montréal

Émission de radio de l’année
Cormier Hot Franco animée par Stéphane Cormier

Émission de télévision de l’année
Aller-retour Country animée par Karo Laurendeau

Prix du public
Sandrine Héber

 



AHI, FMO 2023

Photo : Daniel Motta/FMO

Folk Music Ontario et la SOCAN ont présenté une classe de maître animée par AHI le dimanche 15 octobre 2023 dans le cadre de la Conférence du FMO à l’hôtel Doubletree par Hilton de London, en Ontario.

Que ce soit en figurant sur les palmarès de Spotify, Apple Music et Amazon, en offrant des performances captivantes sur CBS This Morning & NPR Tiny Desk Concerts aux États-Unis ou en effectuant une tournée internationale avec Mandy Moore et Milow pour son dernier album Prospect, AHI a amassé plus de 80 millions de « streams » dans le monde entier en quelques années seulement.

Lors d’une conversation avec Houtan Hodania, responsable des relations créatives de la SOCAN, AHI a partagé des histoires de vie et un aperçu de l’art et de la technique de son processus de création. Il a expliqué ce qui l’a poussé à devenir auteur-compositeur, depuis son enfance dans l’environnement multiculturel de Brampton (ON) et comment cet environnement a influencé son écriture, il a parlé de sa tournée avec Mandy Moore, de la façon de s’y retrouver dans diverses communautés d’auteurs-compositeurs comme celle de Nashville, de son processus d’écriture et de la façon dont il aborde l’écriture et de ce qui, selon lui, fait qu’une chanson se démarque et fait vraiment vibrer le public.

Parmi les membres de la SOCAN qui présentaient officiellement une vitrine lors de cette édition, on retrouvait Kaia Kater, Ammoye, Tara McLean, Aleksi Campagne, Barbra Lica, Adrian Sutherland, Onion Honey, Rory Taillon, Meredith Moon, The Bombadils, Lonesome Ace, Quote The Raven, Brooke Blackburn, The Pairs, The Barrel Boys, Twin Flames, David Laronde, Steph Larochelle, Pressgang Mutiny, et Sarah Jane Scouten.