Les leaders chevronnés de l’industrie musicale canadienne Michael McCarty, Gavin Brown et Rodney Murphy ont annoncé la formation du Kilometre Music Group, une entreprise de gestion des droits musicaux qui a pour mission de rapatrier les retombées financières d’une « invasion du monde par la musique canadienne » afin d’en faire bénéficier les artistes, les investisseurs et la culture du Canada.
« Les Canadiens dominent les palmarès musicaux mondiaux à l’heure actuelle, mais c’est une chose qui s’est préparée au cours des cinq dernières décennies », estime le chef de la direction de Kilometre Michael McCarty. « Cette invasion canadienne a stimulé la création de certaines des plus grandes chansons de tous les temps, et l’investissement dans ces chansons est promis à un brillant avenir. Puisque les droits inhérents à la plupart de ces chansons appartiennent à des sociétés étrangères, l’économie canadienne a été privée de milliards de dollars de redevances mondiales de droit d’auteur. Nous tenons à inverser ce mouvement en rapatriant les droits d’auteurs inhérents à notre musique la plus importante. »
Kilometre s’est associé avec Barometer Capital Management Inc., une société d’investissement torontoise indépendante qui gère des actifs d’une valeur globale de plus de 1 milliard $. Ensemble, les deux entreprises ont créé le Barometer Global Music Royalty Fund, une société en commandite visant à recueillir 200 millions USD à investir principalement dans des catalogues iconiques et des droits musicaux de création canadienne.
L’équipe de Kilometre s’est intimement impliquée dans la découverte d’artistes canadiens en vue de les aider à faire avancer leur carrière et à multiplier leurs redevances sur plusieurs décennies dans les domaines rock, du rap, de la pop et de la musique country. Michael McCarty est un éditeur de musique qui a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2019. Il a assuré la présidence d’EMI Music Publishing Canada pendant 17 ans, il a servi de président à Anthem (société précédemment appelée ole) et il a vécu les sept dernières années comme chef des Affaires des membres à la SOCAN. Il a travaillé au fil du temps à un titre ou à un autre avec des artistes comme Neil Young, Michael Jackson, Glass Tiger, Loverboy, Jim Vallance, Bryan Adams, Drake et Alessia Cara.
Auteur-compositeur accompli, Gavin Brown est titulaire du JUNO du Producteur de l’année. Ses collaborations aux projets de nombreux artistes au cours de sa carrière lui ont valu 37 nominations aux JUNOs. Il a servi de producteur à The Tragically Hip, Barenaked Ladies, Billy Talent, Three Days Grace, Sarah Harmer et Metric.
Rodney Murph a travaillé pendant 17 ans à la SOCAN, où il a collaboré avec les plus grands créateurs canadiens de succès planétaires, notamment Boi-1Da, Belly, Murda Beatz (Migos, Drake), Frank Dukes (Camilla Cabello, Post Malone), OZ (Future, Travi$ Scott) et des artistes comme Jessie Reyez, Shawn Mendes et The Weeknd.
Fait également partie de l’équipe l’analyste de redevances bien connu Kyle Mullen, qui a joué un rôle clé dans le succès du Barometer Music Royalty Fund I, qui a été lancé en 2018.