Les membres de Digging Roots Raven Kanatakta et ShoShona Kish ont reçu le prix Esprit humanitaire Alan Slight 2023 dans le cadre de la Canadian Music Week en reconnaissance de la passion qu’ils manifestent depuis des années pour les initiatives caritatives. Ils one accepté cet honneur dans le cadre d’une présentation spéciale organisée à l’hôtel Westin Harbour Castle en bordure du lac Ontario le 10 juin 2023.
Le Prix esprit humanitaire CMW Alan Slight est remis chaque année à une ou un artiste canadien, duo ou groupe en reconnaissance de son activisme social et de son généreux appui des intérêts et des causes humanitaires. La Slight Family Foundation effectuera un don substantiel à une cause sélectionnée par Digging Roots qui facilitera l’achat et le don de géoradars qui permettront aux communautés des Premières Nations de découvrir des lieux de sépulture occupés par des enfants immolés sur leurs territoires traditionnels à l’époque où les pensionnats autochtones étaient la norme à travers le Canada. Les cadavres de 10 000 enfants ont été découverts dans des tombes sans nom jusqu’ici.
Le couple Raven Kanatakta et ShoShona Kish sont des musiciens, auteurs-compositeurs et activistes des nations Anishinabek et Onkwehón:we qui ont parcouru le monde en partageant une musique qui fait comprendre aux auditeurs ce que c’est que d’être autochtone au Canada à l’heure actuelle. Depuis la création de Digging Roots, Raven et ShoShona ont encouragé une multitude d’événements populaires et culturels dans le domaine du droit des Autochtones au Canada. Ils ont fréquemment animé des ateliers musicaux avec des enfants vivant dans des réserves éloignées en mettant l’accent sur l’identité, l’autonomisation, l’histoire, le colonialisme et la créativité. Ils ont également offert des batteries, des guitares, des harmonicas et des haut-parleurs en cadeau à des enfants autochtones.
Raven explique : « C’est l’heure de la réconciliation, il faut passer de la parole aux actes, et cela veut dire nous engager dans une démarche de guérison. Il faut aujourd’hui apprendre les leçons du passé en refusant de recommettre les erreurs des dernières années. La seule façon d’avancer, c’est de faire face à notre vérité nationale et d’adopter des solutions pacifiques. »