Des membres de la SOCAN étaient présents sur la Beaumont Stage du BMO Theatre Centre de Vancouver, et d’autres se sont joints à eux pour assister à la première Assemblée annuelle hybride de la SOCAN le 26 juin 2023 et se renseigner sur les grands succès de la SOCAN en 2022. Intitulé Un retour concret, l’événement a été diffusé en direct dans les deux langues pour les membres qui ne pouvaient pas y assister en personne.

Logan Staats, SOCAN, AGM, 2023

Logan Staats

Suite à une présentation de la représentante A&R Racquel Villagante, l’auteur-compositeur-interprète mohawk Logan Staats a ouvert le bal avec une puissante et émotive interprétation de sa chanson « Deadman ».  Le président du conseil d’administration de la SOCAN Marc Ouellette a ensuite relevé divers points saillants de l’exercice de l’organisation, y compris une analyse approfondie de son système de gouvernance.

Jennifer Brown, chef de la direction, a ensuite fait le bilan de la SOCAN des résultats financiers records de 2022 – y compris la perception de redevances d’une valeur record de 484 millions $, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021 ; des revenus de source internationale d’une valeur de 110 millions $ ; la répartition de 363 millions $ entre les créateurs et les éditeurs de musique, y compris des redevances liées à 160 milliards d’exécutions; ainsi que le fait que les répartitions numériques représentent désormais près de 44 % de l’ensemble de la répartition.

Le chef des finances de la SOCAN, Rob Bennett, a mentionné que les revenus nationaux de la SOCAN se sont élevés à 374 millions $ en ce qui concerne les droits d’exécution et de reproduction, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2021, et ce, en raison d’une reprise massive des interprétations en direct et de la croissance continue des revenus de source numérique. Il a également révélé que les revenus rattachés au droit de reproduction se sont élevés à 15 millions $ en 2022, c’est-à-dire à une somme supérieure de 37 % à l’objectif fixé.

Un vote a eu lieu pour modifier les règlements de la SOCAN afin que le conseil d’administration comprenne un siège de plus à la table pour un compositeur audio-visuel, un siège de moins pour un compositeur de nouvelle musique classique, et la suppression du siège pour un éditeur de nouvelle musique classique – ce qui a été adopté. La SOCAN a également discuté de la création d’un poste d’ombudsman (ou d’un mécanisme similaire de résolution des conflits pour les membres), comme l’a proposé l’éditeur de musique québécois David Murphy, qui s’est adressé à l’auditoire pour appuyer la création de ce poste.

La directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews a décrit les débuts du Camp de création autochtone en 2022 et la façon dont cet organisme a assuré la suite du programme de mentorat Équité X Production pour les réalisatrices s’identifiant comme femmes. Elle a également décrit les progrès des Prix de la musique Noire canadienne, des Prix Elles de la musique pour les artistes en milieu de carrière s’identifiant comme femmes, et de l’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD.

Le directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) Nick Fodor a mentionné la célébration de la carrière d’artistes comme Alanis Morissette, Daniel Lavoie, David Foster, Sylvain Lelièvre et plusieurs autres, et plus particulièrement le Gala 2022 du PACC à la salle torontoise Massey Hall. Il a finalement souligné le succès de la nouvelle initiative de la semaine Chanson & Composition.

Bill Henderson, Chilliwack, SOCAN, AGM, 2023

Bill Henderson

Le chef des services aux membres Jean-Christian Céré a pour sa part souligné que la SOCAN est actuellement à la recherche de personnel partageant sa passion pour l’amélioration de l’expérience des membres. Les points saillants de 2022 des services aux membres incluent le développement de l’Académie SOCAN, l’adoption du rapport de contenu musical standardisé de la CISAC afin de pouvoir mieux suivre les exécutions de musique en ligne, la perception de redevances relatives à la musique utilisée dans les publicités commerciales, et ce, pour la première fois, et l’amélioration des processus de demande en ligne.

Une séance très animée de questions-réponses a suivi, et un peu plus tard Bill Henderson a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. C’est lui-même qui a accepté cet honneur, et – en compagnie de son célèbre groupe Chilliwack – il a présenté une prestation de ses chansons  I Believe, My Girl (Gone, Gone, Gone), Alright, et Fly at Night, sur laquelle s’est terminée l’assemblé générale.

Lors de la réception qui a suivi l’AGA, les membres présents ont noué des liens avec le personnel de la SOCAN et entre eux, autour de boissons et de hors-d’œuvre.

Pour lire le rapport complet des activités de la SOCAN en 2022, veuillez consulter notre  rapport annuel en ligne.