Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont ravis d’annoncer l’ouverture, le 10 juillet 2023, du processus de candidature pour le Camp de création autochtone 2023, présenté par Amazon Music. Le programme vise à encourager la créativité musicale, la collaboration et les échanges culturels entre les créateurs de musique autochtones et non autochtones. Le Camp de création autochtone 2023 présenté par Amazon Music se déroulera à la Kilometre House de Toronto du 23 au 26 octobre 2023. C’est le seul programme de musique au Canada uniquement dédié aux créations musicales et aux histoires des artistes autochtones émergents

Tout au long de ce périple créatif de quatre jours, 15 auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs autochtones et non autochtones se réuniront pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de collaboration et créer une expérience communautaire. Organisé sous la gouverne d’Alan Greyeyes et du festival sākihiwē avec le soutien d’Amazon Music et du Kilometre Music Group, le camp vise à permettre aux participants d’élargir leurs réseaux, tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant, et en présentant leur travail lors d’une séance d’écoute destinée aux membres de l’industrie.

« Nous savons qu’il existe de nombreuses conférences, tables rondes et programmes dédiés à enseigner aux artistes l’aspect commercial de l’industrie de la musique au Canada, et ils ont tous leur importance, mais on me rappelle souvent que ce sont les chansons qui sont la partie la plus importante de tout ce que nous faisons », a déclaré Alan Greyeyes, directeur du festival sākihiwē et conseiller pour la programmation autochtone à la Fondation SOCAN. « Je suis super-content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada. »

« Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable musique que les auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs créeront au Camp de création autochtone de cette année », a déclaré John Murphy, chef d’Amazon Music et des baladodiffusions au Canada. « Ce Camp est le cadre idéal pour collaborer et dialoguer et nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser en octobre. »

Les créateurs de musique autochtones et non autochtones sont invités à soumettre leur candidature du lundi 10 juillet 2023 à 10 h HE jusqu’au samedi 5 août 2023 à 23 h 59 HE en visitant le site web de la Fondation SOCAN. Les candidats intéressés peuvent recevoir un rappel du lancement du processus de candidatures en s’abonnant à l’infolettre de la Fondation SOCAN.

Les divers camps de création de la SOCAN ont propulsé la carrière d’artistes tels que Ria Mae, Savannah Ré et Charlotte Cardin, pour ne nommer que ces artistes. L’an dernier, en partenariat avec le PACC, le premier Camp de création autochtone a été mis en place en tant que projet pilote et l’événement a reçu une réponse extrêmement positive. Parmi les participants de cette édition inaugurale figuraient le producteur de hip-hop Eli Brown (« In The Bible » de Drake), l’artiste nommée aux JUNOs Ruby Waters, Aysanabee, qui a été nommé aux JUNOs en 2023, et l’auteure-compositrice émergente Ila Barker.

« Participer au Camp de création autochtone a été une expérience incroyablement enrichissante, »  a dit Barker. « J’ai vraiment l’impression d’être repartie de ce camp une personne transformée, une artiste différente. Ça m’a poussé hors de ma zone de confort en tant qu’auteure, j’ai beaucoup appris au sujet de mes aptitudes et ça m’a aidé à me fixer de nouveaux objectifs. Je ressors de cette expérience avec une vision hyper claire de la direction que mon art va prendre à partir de maintenant, et j’ai maintenant quelques chansons de plus dans mon catalogue et plusieurs nouveaux amis pour la vie. »

Pour plus d’informations sur l’admissibilité, le processus de candidature et d’autres détails, les créateurs de musique intéressés sont invités à consulter le site web de la Fondation SOCAN.