Montreal, SOCAN, SOCAN Foundation, Screen Lab Song Camp. November 2023Le Labo de musique à l’image, programme conjoint entre la Fondation SOCAN et la SOCAN, a eu lieu au mythique studio Piccolo à Montréal, du 15 au 17 novembre 2023. Pendant 3 jours, 8 compositeurs et compositrices canadiens se sont réunis pour repenser la musique de certains extraits du court métrage Marguerite de la réalisatrice Marianne Farley, nommé aux Oscars en 2019.

Les trois jours de création les ont plongés dans la réalité du métier avec des échéances, des collaborations, des choix artistiques et des relations humaines enrichissantes. La réalisatrice Marianne Farley, ainsi que le compositeur émérite Michel Corriveau ont pu guider les participants dans leur travail et partager leur précieuse expérience. Ils ont pu également profiter des conseils de Robert Kraft, anciennement Président à Fox Music / 20th Century et actuellement directeur fondateur de Kraft Box Entertainment. Un orchestre de 13 musiciens dirigés par Benoit Groulx s’est joint au groupe lors de la deuxième journée pour l’enregistrement des morceaux. Le tout a culminé lors de la troisième journée consacrée au mixage et au retouches finales, ainsi qu’à une table ronde avec Colin Stetson, saxophoniste, multi-instrumentiste et compositeur de musique à l’image de renom basé à Montréal, pour se terminer par un visionnement des créations en compagnie de professionnels de l’industrie.

SOCAN, SOCAN Foundation, Screen Music Lab, Montreal, November 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube du Labo de musique à l’image

« Le défi pour les compositeurs était de taille, autant au niveau artistique et relationnel, que de la gestion du temps », selon Julien Boumard Coallier, gestionnaire des programmes des subventions de la Fondation SOCAN, en charge de l’organisation du Labo en collaboration avec Gagan Singh, responsable des relations créatives, film, télévision et médias visuels pour la SOCAN. « Toutes et tous ont démontré un grand professionnalisme et beaucoup d’ardeur. Leur talent réside non seulement dans leurs compétences en tant que compositeur, mais aussi dans l’humanité dont ils ont fait preuve dans leur travail de collaboration, et c’est pour cette raison que je leur prédis un avenir prometteur. »

De son côté, la réalisatrice Marianne Farley s’est dite très reconnaissante d’avoir pu vivre ce précieux moment : « Mon expérience en tant que mentor-réalisatrice lors du laboratoire de musique à l’image de la Fondation SOCAN et de la SOCAN a été des plus enrichissantes. En tant que cinéaste j’ai rarement l’occasion d’explorer de multiples options musicales sur un seul et même projet. Pouvoir collaborer avec huit différents compositeurs et compositrices est une opportunité en or. À travers ce programme j’ai pu découvrir des artistes de grand talent et pousser encore plus loin ma réflexion quant à l’importance d’une collaboration réalisation – composition musicale en cinéma. »

Si l’expérience en soi du Labo de musique à l’image a été positive, les retombées pourraient l’être tout autant puisqu’il y a déjà des possibilités de collaborations qui se dessinent à l’horizon pour ses participants, suite à la séance d’écoute finale avec les professionnels de l’industrie présents.

Participants
Amelia Allen
Catherine Hiltz
Ciara Proznik
Jérémie Corriveau
Justin Tomchuk
Kalaisan Kalaichelvan
Stephanie Hamelin Tomala
Thomas Quirion

Mentors
Michel Corriveau
Marianne Farley
Robert Kraft

Organisateur.e.s du Programme
Julien Boumard Coallier
Gagan Singh
Tessy Pokuah Paquin

Partenaires
Academy of Canadian Cinema and Television
SPACQ
SCGC
Post Moderne
M for Montréal