En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous créons du contenu sur nos plateformes tout au long de février 2023 afin de mettre en valeur les contributions historiques des Canadiens noirs dans le domaine de la musique Suivez notre couverture du Mois de l’histoire des Noirs 2023 sur nos platformes, ainsi que celle de la musique Noire tout au long de l’année sur www.magazinesocan.ca.
Gala Dynastie : Dévoilement des nominations de l’édition 2023
Article par Eric Parazelli | jeudi 2 février 2023
Depuis 2017, le Gala Dynastie est présenté à Montréal et vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et des médias et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.
Cette année marque la toute première Semaine Dynastie culminant avec le Gala Dynastie en deux soirées: Médias et Culture. Au total, une centaine d’artisans culturels et de représentants des médias sont en nomination. Deux dates sont donc à retenir: 30 mars 2023 au Salon urbain (soirée Médias) et 1er avril au Théâtre Maisonneuve (soirée Culture).
« La Semaine Dynastie célébrée sous une thématique sans équivoque et qui s’ancre dans la célébration et l’affirmation, POWER est l’héritage des grands penseur.euse.s afro-américain.e.s et de la lutte pour les droits civiques qui inspire aujourd’hui encore à puiser dans son propre pouvoir et à reconnaître les talents et les capacités uniques que l’on possède », peut-on lire dans le communiqué dédié à l’événement.
Les nominations dans 13 catégories ont été annoncées le 2 février dernier, dont voici celles reliées à la musique :
Vidéoclip de l’année
Mikezup – G.O.A.T. ft Connaisseur Ticaso et Enima
Pierre Kwenders – Heartbeat
Sarahmée – Quand la route est longue
Jay Jay – Bloc Boy
Kelly Krow – Papo
Artiste ou groupe « musique du monde » de l’année
Pierre Kwenders
Magdala
Afrikana Soul Sister
Wesli
Kelly Krow
Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Maky Lavender
Odreii
Zach Zoya
Yves Jarvis
Nate Husser
Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Corneille
Leïla Lanova
KNLO
Sarahmée
Mikezup
Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Dee End
Ouri
Zach Zoya
Skiifall
Corneille
Révélation musicale de l’année
Modlee
Chung
Naomi
Hawa B
Magi Merlin
Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.
L’événement sera animé par l’humoriste Preach, et sera disponible pour visionnement en direct sur l’application de Natyf TV et rediffusé sur la chaîne le 8 avril 2023 à 20h pour les abonnés de Bell.
The Weeknd, Tate McRae, Avril Lavigne en tête des nominations au JUNOs 2023
Article par Howard Druckman | mercredi 1 février 2023
The Weeknd arrive en tête de liste au chapitre du nombre de nominations aux JUNO Awards 2023 avec six tandis que Tate McRae et Avril Lavigne en ont cinq. Tous sont finalistes dans quatre catégories clés : Simple, Album et Album pop de l’année ainsi que Choix du public. The Weeknd et McRae sont également en nomination pour le Prix de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN tandis que The Weeknd et Lavigne sont également finalistes dans la catégorie Artiste de l’année.
Juste derrière avec trois nominations chacun, on retrouve Preston Pablo, Rêve, The Reklaws, NAV et Shawn Mendes – tous étant finalistes dans la catégorie du Choix du public – sauf NAV, le seul de ce groupe qui est finaliste pour l’Album de l’année, et le duo Banx & Ranx, finaliste dans les catégories  Single, Révélation, et Réalisateur de l’année.
Quant au Prix de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, les finalistes sont :
- The Weeknd
- Faouzia
- Tate McRae
- Tenille Townes
- TOBi
Aysanabee, Alexisonfire et Jessie Reyez se joindront aux artistes déjà confirmés pour donner une prestation lors de la cérémonie du gala des prix JUNO 2023, le lundi 13 mars, soit Nickelback, Tate McRae, Tenille Townes, AP Dhillon et Banx & Ranx avec Preston Pablo et Rêve. Le gala sera diffusé en direct du Rogers Place à Edmonton, sur les ondes de la CBC, de CBC Radio One, CBC Music et sur le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada, et dans le monde entier sur www.cbcmusic.ca/junos.
Les finalistes dans la catégorie Composition classique de l’année sont :
- Anthony Tan pour An Overall Augmented Sense of Well-Being
- Bekah Simms pour Bestiary I & II
- Keyan Emami pour The Black Fish
- Nicole Lizée pour Prayers for Ruins
- Vincent Ho pour Supervillain Études
Les finalistes dans la catégorie Album francophone de l’année sont :
- Ariane Roy pour medium plaisir
- Daniel Bélanger pour Mercure en mai
- Hubert Lenoir pour PICTURA DEÂ IPSEÂ : Musique directe
- Les Louanges pour Crash
- Lisa LeBlanc pour Chiac Disco
En plus de remettre le prix de l’Auteur-compositeur de l’année, la SOCAN est une fois de plus le commanditaire co-présentateur (avec FACTOR) du Cercle des auteurs-compositeurs des JUNO – largement reconnu comme « le joyau de la semaine des JUNOs » – dont l’hôte et les interprètes sont à déterminer. Paul Brandt, Alex Cuba, Ria Mae, Randy Bachman, Shad, July Talk, Buffy Sainte-Marie, Jann Arden, Joel Plaskett, Johnny Reid, Ron Sexsmith et Dan Mangan sont quelques-uns des artistes ayant participé aux précédentes éditions de cet événement.
Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site web des Prix JUNO.