La prochaine édition du Gala SOCAN célèbrera à nouveau le travail essentiel des éditeurs de musique en remettant son prix Éditeur de l’année. Nous invitons donc les éditeurs à soumettre leurs candidatures dès maintenant.

Le prix SOCAN de l’éditeur de l’année vise à reconnaître un membre éditeur de la SOCAN ayant contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant la remise du prix.

La période d’admissibilité pour l’édition 2021 des Prix SOCAN va du 1er janvier au 31 décembre 2020 et seules les réussites accomplies durant cette période seront prises en considération. Toutes les mises en candidature seront évaluées par un jury de professionnels de l’industrie de la musique.

Pour être admissible, l’éditeur doit être établi au Canada et son répertoire doit être à prédominance francophone ou ayant eu un impact francophone significatif du point de vue créatif et commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible pour ce prix.

Pour le Gala SOCAN de Montréal, les mises en candidatures doivent être soumises à Stéphanie Falco (stephanie.falco@socan.com) au plus tard le 21 avril 2021 à 17 h, HNE.

Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors de la 32e édition du Gala SOCAN dont la date sera annoncée bientôt.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature



Pour l’artiste qui souhaite s’exporter hors de nos frontières, être sélectionné pour présenter une vitrine musicale devant des délégués internationaux dans le cadre d’un festival comme M pour MTL est une chance à ne pas rater. Mais il n’est pas toujours facile de faire une bonne première impression et plusieurs aspects doivent être pris en considération pour que sa proposition musicale séduise les oreilles étrangères et maximise ses chances de susciter suffisamment d’intérêts pour que ça se traduise par des invitations à se produire à l’étranger. Isabelle Ouimet, productrice déléguée à M pour MTL, nous partage ses précieux conseils.



La SOCAN a remis à l’auteure-compositrice-interprète Rose Cousins un Prix No. 1 SOCAN pour sa chanson « The Benefits of Being Alone » qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 6 février 2020.

Coécrite avec Jonny Wright au Royaume-Uni et interprétée par Cousins, « The Benefits of Being Alone » jette un regard ironique sur la vie de célibataire et le type de solitude que nous avons tous un peu (ou beaucoup) vécu pendant la pandémie.

Comme les règlements sanitaires actuels empêchent la SOCAN de remettre la plaque du Prix #1 SOCAN à Cousins en personne, la représentante A&R de la SOCAN, Melissa Cameron-Passley, l’a plutôt remise par vidéo. Nous avons donc profité de l’occasion pour capter un nouvel épisode de notre série « Top Secrets » en demandant à Cousins de nous parler de la création de son « hit ».

Le dernier album de Cousins, Bravado, lui a valu une nomination aux JUNO pour l’album Roots contemporain de l’année. Son précédent album, Natural Conclusion, a été couvert d’éloges, notamment une nomination pour un Grammy Award 2018, une nomination pour le prix de l’auteur-compositeur de l’année aux JUNO Awards 2018, et trois victoires aux East Coast Music Awards. Cousins écrit également pour le cinéma et la télévision, et ses chansons sont apparues dans les séries Grey’s Anatomy, Supergirl, Reign, et Nashville, entre autres.