La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de surprendre MacKenzie Porter en lui remettant un Prix No. 1 SOCAN – son premier – pour avoir coécrit « Pickup », qui a atteint le sommet du palmarès Canada Country de Billboard durant la semaine du 18 juin 2022.

ET Canada a présenté l’honneur au nom de la SOCAN, après avoir réalisé une brève entrevue durant la semaine des 2022 Canadian Country Music Awards à Calgary. « Pickup » a été coécrit par Porter, Will Bundy et Lydia Vaughan, et est publié par Warner Chappell Music Publishing Canada.

La SOCAN félicite tous les participants de la chanson pour leur excellent travail! La présentation a lieu à la fin de cette vidéo.



Dans sa volonté d’accompagner ses membres, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec organisait, en amont des galas des 37es prix Gémeaux, la première édition du Salon des membres des prix Gémeaux, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, les 13 et 14 septembre dernier. Le Salon des membres se voulait un levier supplémentaire pour le rayonnement des talents d’ici. La SOCAN a profité de cette initiative pour proposer un panel de discussion sur la musique à l’image.

Ce panel était une étude de cas sur le documentaire « La goutte de trop », un film dont la musique est en nominations aux Gémeaux 2022 dans la catégorie Meilleure musique originale : documentaire, et qui s’attaque au mythe qu’au Québec, l’eau potable est inépuisable. Marc Ouellette, le président du conseil d’administration de la SOCAN, animait la discussion en compagnie de Jérémie Battaglia, réalisateur du documentaire, et Anaïs Larocque, membre de la SOCAN et compositrice de la musique de « Une goutte de trop ». Ils ont abordé plusieurs sujets en s’attardant aux méthodes de travail et au processus créatif du travail de composition à l’image, et plus spécifiquement pour le documentaire.

Suite à ce panel, la SOCAN avait organisé un apéro afin de célébrer les nominations de ses membres aux Gémeaux des dernières années dans la salle privée du Bar Le Furco. Puisque nous n’avons pas pu nous réunir depuis quelques années, les nommés des éditions 2020, 2021 et 2022 étaient tous conviés à venir célébrer leurs succès.

Ne manquez pas le Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux, le jeudi 15 septembre, diffusé sur radio-canada.ca et sur la page Facebook des prix Gémeaux et animé par Nicolas Ouellet, où les catégories musicales seront couronnées.

Le Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux aura lieu le dimanche 18 septembre, à 17h, et sera diffusé sur ICI ARTV et sur le site web d’ICI ARTV , toujours animé par Nicolas Ouellet.

Enfin, le Gala principal des 37es prix Gémeaux, se déroulera le 18 septembre, à 20h, diffusé sur ICI TÉLÉ et sur le site web d’ICI TÉLÉ, animé par Véronique Cloutier.

Bonne chance à tous nos membres en nomination.



Tenille Townes a été la grande gagnante des 2022 Canadian Country Music Association Awards (CCMA), où elle a remporté cinq honneurs – pour Artiste (Entertainer) de l’année, Artiste féminine de l’année, Album de l’année (pour Masquerades), Simple de l’année et Auteure-compositrice de l’année (tous deux pour « Girl Who Didn’t Care »).

La SOCAN a remis le prix de l’auteure-compositrice de l’année à Townes et à ses coauteurs Steph Jones et David Pramik alors que les cérémonies de la 40e édition annuelle se sont déroulées dans le cadre d’un spectacle télévisé sur Global, le 11 septembre 2022, au Scotiabank Saddledome de Calgary, et la veille, lors du Music Industry Gala Dinner & Awards.

Dallas Smith a remporté le prix de l’Artiste masculin de l’année et le Prix du public tandis que The Reklaws a reçu le prix du Groupe ou duo de l’année pour une deuxième fois et que Andrew Hyatt a remporté son tout premier Prix CCMA dans la catégorie des étoiles montantes. George Fox et Randall Prescott ont quant à eux été reçus au Panthéon des CCMA.

Du côté de l’industrie, Anthem Entertainment a reçu le prix de la Société d’édition musicale de l’année, tandis que le Fonds de bienfaisance Unison a reçu le Gary Slaight Music Humanitarian Award qui est accompagné d’une subvention de 10 M$ de la Slaight Family Foundation.

Pour une liste complète des lauréats du gala diffusé en direct, cliquez ici. Pour les lauréats du gala des prix de l’industrie, cliquez ici. La SOCAN félicite tous ses membres et collègues de l’industrie qui ont remporté un prix CCMA cette année!