La SOCAN a remis à l’auteure-compositrice professionnelle Emily Reid un Prix No. 1 SOCAN pour sa participation à l’écriture de la chanson « Boys », interprétée par Dean Brody et Mickey Guyton, qui a atteint le sommet du palmarès Canada Country de Billboard le 29 mars 2021, et à nouveau le 3 avril 2021.

« Boys » a été coécrite par Reid, Matt McVaney et Travis Wood et elle est éditée par Creative Pulse Music et BMG Platinum Songs U.S. Pour en apprendre plus sur la création de ce succès, cliquez ici.

Racquel Villagante, responsable des relations créatives de la SOCAN à Los Angeles, a remis la plaque du prix à Emily Reid le 22 août 2022, lors d’un déjeuner au restaurant Rooftop by JG à Beverly Hills.

La SOCAN félicite Emily Reid, ainsi que les coauteurs, les éditeurs et les interprètes de « Boys » pour cette réussite!



Le mercredi 24 août se tenait la finale du Grand concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby. Et c’est la théâtrale Estrienne Oli Féra qui a obtenu la faveur du jury composé d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale, qui avait la lourde tâche de choisir le ou la meilleure finaliste parmi les cinq qui sont montés sur scène pour une ultime performance en se basant sur l’originalité, la qualité du répertoire, la qualité de l’interprétation et la maturité professionnelle des artistes finalistes.

Oli Féra repart donc avec la bourse de 25 000 $ pour le développement de carrière ainsi qu’avec huit autres prix qui l’aideront certainement à marcher dans les traces de lauréats et lauréates passées comme Lisa LeBlanc (2010), Patrice Michaud (2009), Alexandre Désilets (2006), Pierre Lapointe (2001), Lynda Lemay (1989), Luc de Larochelière (1986), ou Jean Leloup (1983).

Mais les quatre autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides, car Maude Sonier a remporté cinq prix, La Charpie en a remporté quatre, Chino est reparti avec deux prix, et Zéphyr Bielinski, un prix. Tout ces prix totalisant une valeur de plus de 100 000 $.

Félicitations à Oli Féra et aux quatre autres finalistes !

Pour tous les détails, consultez le site ficg.qc.ca



Au terme de quatre soirées de demi-finales les membres du jury du Festival international de la chanson de Granby (FICG) ont annoncé le nom des artistes qui passeront à la prochaine étape et participeront à la Finale du Grand Concours Hydro-Québec qui aura lieu le mercredi 24 août prochain, à 19 h 30 au Palace de Granby. Il s’agit de : La Charpie, Maude Sonier, Chino, Zéphyr Bielinski et Oli Féra. Ces finalistes recevront tous une bourse de 1000 $.

Festival international de la chanson de Granby 2022

Guillaume Laroche en compagnie de la Directrice générale du FICG, Geneviève Côté.

Plusieurs autres prix ont également été remis parmi les 24 demi-finalistes, dont Le Prix Socan – Coup de cœur de la cohorte, décerné à Guillaume Laroche. Octroyé par un vote tenu dans le groupe des demi-finalistes, ce prix est basé sur des valeurs telles que la collaboration, l’esprit d’équipe, l’entraide, l’ouverture d’esprit et le leadership, des valeurs que partage également la SOCAN. Guillaume Laroche se mérite une bourse de 1000 $.

« C’est tellement de belles personnes avec qui je suis en ce moment donc ça me touche », a confié Guillaume Laroche à l’hebdo régional Le Citoyen, lui qui est originaire de Rouyn-Noranda. « Savoir que j’ai eu une influence positive sur les gens, une ouverture d’esprit, une certaine forme de leadership, je pense que c’est un des plus beaux prix que j’aurais pu recevoir. C’est une marque de respect que j’apprécie énormément ».

De son côté, le public a choisi La Charpie. L’artiste reçoit donc le Prix du public Yves-Gagnon offert par la ville de Granby. Ce dernier lui permettra d’accéder à la Grande Finale. Le prix est également accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Les prix suivants ont également été remis lors de la soirée :

La Charpie remporte le Prix LOJIQ. Elle aura la chance de participer en 2023 aux Rencontres de la chanson francophone D’Astaffort parrainées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par les Offices jeunesse internationaux du Québec et le FICG.

Le Prix de la chanson populaire Tim Hortons, accompagné d’une bourse de 1 000 $, est décerné à Guillaume Laroche . Près de 7500 internautes se sont rendus sur le site Internet du Festival pour choisir sa chanson intitulée Vélo volant.

Maude Sonier est récipiendaire du Prix Coup de plume SPACQ pour la qualité de son texte ainsi que sa relation avec la musique de sa chanson Les saisons. L’artiste recevra une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

Zéphyr Bielinski mérite le Prix École nationale de la chanson grâce auquel il bénéficiera d’une formation personnalisée d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal.

Le Prix Disques Passeport – Taxi Promo, qui consiste en un contrat de distribution, une campagne de promotion numérique, de relations de presse et de mentorat sur la commercialisation d’un projet est remis à Tristan Guay.

Productions Flèche, remet à Zéphyr Bielinski une prestation rémunérée lors de la 3e édition de la Tournée Escale en 2023.

Félicitations aux récipiendaires des demi-finales et bonne chance aux cinq finalistes !

Pour tous les détails, consultez le site ficg.qc.ca