La SOCAN était ravie d’être l’hôte d’une réception en l’honneur de six futurs #CompositeursÀL’affiche qui participent à l’édition 2019 du programme Slaight Music Residency présenté par le Canadian Film Centre. L’événement réunissait les résidents, le mentor du programme, des employés du CFC, plusieurs compositeurs à l’image établis, des membres de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), quelques membres du conseil d’administration et de la direction ainsi que des employés de la SOCAN dans le Harmony Lounge de notre siège social de Toronto, le 8 août dernier en soirée, et ce fut l’occasion pour tous de réseauter tout en profitant de bouchées et breuvages.

Canadian Film Centre, Slaight Music Residency, SOCAN

De gauche à droite : Aidan D’Aoust et Rodney Murphy de la SOCAN; Hagler; et résidente Kat Burns.

La Slaight Music Residency est une initiative créative et commerciale destinée aux compositeurs et auteurs-compositeurs. Elle vise à encourager l’intégration complète des créateurs de musique dans le processus de production pour l’écran tout en créant des opportunités visant à augmenter l’utilisation de musique canadienne au cinéma et à la télé. En offrant aux participants des connaissances approfondies sur la façon de transformer efficacement leur talent en projets concrets pour l’écran, ce programme leur permet de développer, présenter et lancer leur vision musicale unique.

Les six résidents de cette année sont Anthony Wallace, Casey Laforet, Iva Delic, Kat Burns, Simon Poole et Tika Cato. Ils étaient accompagnés de leur mentor du programme Slaight Music Residency, le compositeur à l’image Darren Fung, ainsi que de Erica Proudlock et Nancy Hu du CFC. Zoe Cunningham représentait l’Association des auteurs-compositeurs canadiens tandis que Tonya Dedrick représentait la SCGC. Parmi les #CompositeursÀL’affiche de renom et membres de la SOCAN présents, on retrouvait notamment Victor Davies et Glenn Morley — tous deux membres du conseil d’administration de la SOCAN —, ainsi que Marvin Dolgay, John Rowley, Janal Bechthold, Hagler et YM.

La SOCAN était représentée par son chef de la direction, Eric Baptiste, son directeur A&R Rodney Murphy, ainsi que les représentants se sa division des services aux membres Paul Stillo, Kathryn Hamilton, Melissa Cameron-Passley, Aidan D’Aoust, Racquel Villagante et Olivia Cummings.

Eric Baptiste a souhaité la bienvenue à tous les gens présents, Rodney Murphy a souligné l’importance de notre communauté de compositeurs à l’image et salué tous ceux qui étaient présents à l’événement, Darren Fung a invité ces derniers à réseauter avec les membres de l’industrie présents à la réception en les obligeant, à la blague, à ne pas se parler entre eux, mais uniquement aux gens qu’ils ne connaissaient pas encore.



Le Collège André-Grasset de Montréal devient aujourd’hui le premier établissement postsecondaire québécois à s’associer à la SOCAN pour offrir à sa communauté une politique du droit d’auteur bonifiée. Cette entente inspirante, en vigueur depuis le lundi 19 août, s’impose comme un modèle à suivre pour soutenir les créateurs de musique et contribuer à la survie de l’art.

Grâce au partenariat développé sous l’impulsion d’un fonds d’innovation, le Collège ainsi que l’Institut Grasset bénéficieront dorénavant d’un droit de diffusion englobant 100% de la musique mondiale à l’occasion de leurs activités ainsi que de leurs événements pédagogiques et parascolaires.

De plus, un droit de reproduction musicale permettra d’enrichir les réalisations audio et vidéo produites à l’interne. Les membres du personnel et les étudiants profiteront d’un accès au catalogue musical en droit de reproduction de la SOCAN (incluant dorénavant celui de la SODRAC récemment acquise par la SOCAN). Ce répertoire en reproduction comprend environ 85% de la musique québécoise ainsi qu’un nombre important d’œuvres internationales et canadiennes-anglaises.

Geneviève Courcy, professeure de cinéma et instigatrice du projet, est convaincue que la politique jumelée à un guide d’application facilitera les démarches des élèves au moment de rechercher des œuvres pour agrémenter leurs productions. En plus de contribuer à inculquer la notion de propriété intellectuelle, l’entente favorisera la découverte des artistes québécois, s’enorgueillit l’enseignante : « C’est pour nous une manière d’être solidaires et d’encourager les étudiants à consommer la culture d’ici. L’industrie de la musique en arrache et la cadence s’accélère. »

« Le Collège André-Grasset montre la voie à suivre et envoie un signal fort qu’il prend position en faveur des droits musicaux, soulignant ainsi la nécessité de rémunérer équitablement les auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’écran et éditeurs de musique pour leur travail. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette entente qui saura également sensibiliser la nouvelle génération à la richesse du répertoire de la SOCAN et à l’importance du droit d’auteur et de reproduction », déclare la Chef des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN Geneviève Côté.

Grasset invite dès maintenant les cégeps et les universités de l’ensemble du Québec à joindre cette initiative nécessaire pour défendre une utilisation légale, équitable et éthique de la musique. « Les besoins en éducation sont grandissants, confie Emmanuelle Dupal, responsable du dossier du droit d’auteur, mais cela ne signifie pas que nous avons un passe-droit pour nier le travail des artistes et nous fermer les yeux. »

La SOCAN salue l’initiative du Collège André-Grasset et se réjouit de cette entente qui, espérons-le, inspirera d’autres institutions scolaires à emboiter le pas vers un plus grand respect des droits d’auteurs des créateurs et éditeurs de musique.



La Fondation SOCAN invite les créateurs de musique émergents (auteurs, compositeurs et « producers ») âgés de plus de 18 ans à soumettre leurs candidatures afin de participer à l’Incubateur de créativité entrepreneuriale, un programme commandité par la Banque TD qui leur donne la chance d’obtenir du financement, du mentorat, ainsi quune participation à un webinaire qui leur permettra de parfaire leurs connaissances des affaires tout en leur offrant les outils et ressources nécessaires pour transformer leur talent en carrière durable.

Chaque participant retenu pour le programme recevra :

  • Une bourse pouvant atteindre 3000 $ destinée à couvrir les frais de démarrage tels que le marketing, le développement des affaires, la création d’une image de marque, etc.
  • Du mentorat de la part d’un professionnel de l’industrie.
  • L’accès à un webinaire exclusif présenté par des professionnels et experts de l’industrie et visant à stimuler l’esprit entrepreneurial des participants.

Pour en savoir plus sur ce programme et soumettre votre candidature, visitez le site www.creativeincubator.ca. La date limite pour soumettre votre candidature est le 7 septembre 2019 à 23 h 59 HE.

« L’Incubateur de créativité entrepreneuriale vise à soutenir les créateurs de musique ayant un fort potentiel ainsi qu’à les aider à faire évoluer leur passion et leur talent en une carrière durable », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse participation de la Banque TD ? « La musique a le pouvoir de renforcer les communautés en créant des liens entre les gens », a pour sa part déclaré Valerie Picher, vice-présidente associée aux relations avec les communautés du Groupe TD. « Ce programme permet aux créateurs de musique de tous les horizons de développer les aptitudes nécessaires pour améliorer leur créativité et leur sens des affaires afin que leur musique puisse continuer d’enrichir nos vies pendant très longtemps. »