La SOCAN pleure le décès de Vince Fontaine, auteur-compositeur autochtone de Winnipeg et membre de la SOCAN, cofondateur du duo Eagle & Hawk, lauréat d’un prix JUNO, qui est décédé subitement le 11 janvier 2022 d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, selon les rapports.

Membre de la Première Nation sagkeeng, Fontaine a fondé le groupe Eagle & Hawk en compagnie de Troy Westwood en 1994. Ensemble, ils ont lancé 10 albums dont 4 ont été finalistes aux JUNOs et un – On and On – a remporté l’honneur de l’album autochtone de l’année en 2002. Eagle & Hawk a également remporté deux Western Canadian Music Awards, neuf Canadian Aboriginal Music Awards, trois Native American Music Awards, sept Indian Summer Music Awards et dix Aboriginal Peoples’ Choice Music Awards.

Fontaine écrivait, sur le site Web de Rising Sun Productions « Mon but est d’élever les peuples autochtones d’Amérique du Nord et de montrer la beauté, l’existence, la splendeur et la mystique de notre culture. Je veux être un phare musical et un ambassadeur culturel. »

Fontaine était un auteur-compositeur-interprète qui a fait tout ce qu’il pouvait pour être à la hauteur de ces paroles en faisant connaître la musique autochtone et en servant de mentor aux jeunes musiciens autochtones du monde entier. Outre son travail avec Eagle & Hawk, il a lancé en 2011 Songs for Turtle Island et il a également fondé le groupe Indian City, dont William Prince était membre.

« Nous venons de perdre un ami et un pilier de la communauté musicale des Premières Nations », a déclaré Prince sur sa page Facebook. « Il était un musicien de calibre international et un véritable pionnier. Vince Fontaine a été pour moi un mentor et un ami hors pair. C’était un musicien primé avec ses groupes Eagle & Hawk et Indian City, et un guitariste qui incarnait le charisme de Zeppelin, U2 et The Eagles. Il a tracé un chemin pour beaucoup d’entre nous avec ses aventures musicales apparemment sans fin et sa détermination à aller jusqu’au bout des choses. Sa détermination l’a amené à se produire aux Jeux olympiques, à faire la première partie des Eagles au Winnipeg Stadium et à faire le tour du monde avec des amis qu’il aimait… Il vous faisait toujours sentir comme quelqu’un d’important. Peut-être qu’une vie entière passée à entendre des gens lui dire ce qu’il ne pouvait pas être parce qu’il était des Premières nations l’a amené à croire que nous pouvions tous être quelque chose de plus. Vince en était convaincu et il avait raison, jour après jour. »

« Je ne pourrai jamais totalement exprimer à quel point tu comptais pour moi, mon frère », écrivait son collègue de Eagle & Hawk, Troy Westwood, sur Twitter. « Tant de magnifiques souvenirs. Tu m’as beaucoup appris, mon frère. Merci. Toutes mes sympathies vont à sa magnifique famille. » La nièce de Vince Fontaine, Nahanni Fontaine, députée néo-démocrate à l’Assemblée législative du Manitoba, a publié ces mots : « l’amour de Vince pour la musique n’était surpassé que par son dévouement sans mesure envers sa famille, ses amis et sa communauté ». Le grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, Arlen Dumas, a déclaré dans un communiqué de presse : « Fontaine ne disait jamais non lorsqu’il s’agissait d’aider les peuples autochtones. C’est une perte tragique, car il était un phare musical et un ambassadeur culturel pour les Premières Nations d’Amérique du Nord et du monde entier. »

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues musiciens, à ses amis, à la communauté et aux fans de Vince Fontaine à Winnipeg, au Manitoba, partout au Canada et dans le monde.



Alors que nous nous préparons à accueillir 2022, Words & Music et Paroles & Musique ont pris un moment pour faire un retour sur 2021 des Tops 10 des chansons des membres de la SOCAN ainsi que des moments préférés ou des moments forts de certains de nos membres. Joyeuses fêtes!

 

LES MOMENTS MARQUANTS DE NOS MEMBRES EN 2021

 

Haviah MightyHaviah Mighty, auteure-compositrice-interprète hip-hop et R&B, entrepeneure, et philanthrope
« Le lancement de Stock Exchange a été un des grands moments de cette année pour moi! Avec des restrictions en vigueur pendant la moitié de l’année, j’ai dû me tourner vers l’intérieur pour trouver l’inspiration et j’ai navigué dans mes émotions sur l’amour, la validation et l’identité. Ce que j’ai trouvé le plus difficile dans ce projet, c’est la conceptualisation d’idées avec très peu de “nouvelles”  expériences et l’absence d’accès au studio pour collaborer ; ce fut donc l’occasion de devenir productrice déléguée. La partie la plus passionnante du processus a été de travailler avec tant d’artistes incroyables et de puiser dans des sons et des genres différents. Ce projet m’a vraiment permis de continuer à explorer après 13th Floor et je continue à développer mon son et ma vision. »

 

Roxane BruneauRoxane Bruneau, auteure-compositrice-interprète
« C’est certain que remporter 4 Félix ça en fait partie, donc je te dirais ça. Et tout le contenu web que j’ai créé durant la pandémie pour les gens, ça, ça me rend pas mal fière. J’ai le sentiment du devoir accompli. Pendant la pandémie, moi je ne pouvais pas sauver de vie, je ne suis pas médecin, je ne servais à “rien”, donc moi je me suis dit, mon job c’est de faire oublier que la vie c’est l’enfer en ce moment. Ç’a été l’enfer pour certaines personnes, il y en a qui perdent leurs emplois, qui perdent des gens qu’ils aiment. Donc quand les gens se connectaient sur leurs téléphones et qu’ils avaient accès à mon contenu gratos, mon album était gratos, je voulais que ce soit accessible pour les gens qui n’ont plus les moyens. Si ces gens-là pouvaient décrocher 10 minutes avec moi, mon job était fait. »

 

Amin BhatiaAmin Bhatia, compositeur à l’image
« C’est un dilemme tellement étrange et merveilleux, car je dois choisir parmi beaucoup de points forts cette année. Je suppose que la double victoire aux Canadian Screen Awards avec Ari Posner est un des faits saillants, mais il y a eu de nombreux anniversaires notables aussi : 40 ans depuis que j’ai gagné le concours de synthétiseurs Roland, 50 ans depuis que je suis arrivé au Canada et 60 ans que je suis né. J’ai tant de gens à remercier pour tout ça. Mais si je devais me limiter à l’événement le plus important de l’année 2021, je dirais que c’est quand j’ai reçu ma dose de vaccin! Merci à tous les travailleurs de première ligne, et à tous ceux qui ont rendu les vaccins possibles, sinon aucun d’entre nous ne serait ici pour parler des meilleurs moments de cette année! »

 

CRiCRi, musique électronique
« En 2021, ç’a été la plus belle année de ma vie, tout simplement. Pour deux raisons, évidemment la sortie de mon album Juvenile. C’est un accomplissement incroyable. Mon album est sorti à la fin 2020, mais toute la campagne de promotion était en 2021. L’année 2021 a vraiment été pleine d’opportunités. Et la deuxième, c’est l’achat de ma maison dans les Laurentides. J’adore cette nouvelle vie, de vivre en forêt c’est incroyable, un peu reclus j’adore ! »

 

Snotty Nose Rez KidsSnotty Nose Rez Kids, rappeurs de la nation Haisla
Quinton « Yung Trybz » Nyce : « À part le lancement de notre album qui a été un événement marquant pour nous, le fait saillant a définitivement été de partir en tournée américaine après deux ans. Ça fait trois ou quatre ans qu’on travaille là-dessus et on a enfin pu présenter notre travail. On s’est sentis accomplis et bien dans notre peau. »
Darren « Young D »  Metz: « Je mentirai pas, le soir du lancement de notre album, j’ai pleuré. C’était comme remporter un championnat. Quand tu travailles aussi fort et aussi longtemps sur un projet et que t’atteints la ligne d’arrivée, l toutes les émotions que tu as vécues pendant le périple reviennent à la surface. »

 

Damien RobitailleDamien Robitaille, auteur-compositeur-interprète
« Mon highlight professionnel de 2021, je pourrais dire que c’est tout le succès que j’ai eu avec mes covers de chansons, par exemple, Pump Up The Jam ou We Are The World… toutes les tounes que j’ai faites. Un highlight personnel, c’est d’avoir été capable de visiter mes filles en Espagne, j’ai passé tout l’été là-bas, deux mois complets, et ça faisait huit mois que je ne les avais pas vues. »

 

Kim TempleKim Temple, éditrice, High Priestess Publishing
« Le fait saillant de 2021 pour High Priestess a été notre tout premier camp de création à Toronto! Des artistes, des producteurs et des auteurs-compositeurs se sont réunis au Taurus Studios pendant trois jours et ont juste “ trippé”  d’être ensemble : fini le confinement, les molécules s’amalgament, les visages s’illuminent. “ Veni, vidi, vici” , qui veut dire, en langage de camp de création, on a ri, on a pleuré et on a mangé de la queue de bœuf.”  (On a coulé nos cours de latin, mais on t’aime @kateringco. inc.) La parité des genres de nos producteurs (une rareté) a mis la table et on a été enchantés par nos invités spéciaux. Les collaborations notoires : James Baley x Tynomi Banks, Witch Prophet x Junia-T, Jesse Northey x Nyssa, Zaki Ibrahim x SATE, Lana Winterhalt x Thomas D’Arcy, SUN SUN x Cadence Weapon, Melody McKiver x T Thomason. C’était comme un match de boxe, mais au lieu d’échanger des coups, les créateurs échangeaient amour et créativité et le résultat est un paquet de bonnes chansons qui sortiront en 2022. »

 

Alex BurgerAlex Burger, auteur-compositeur-interprète solo et membre de Bon Enfant, entre autres
« Le fait que Patrick Normand me remette mon Félix pour album country de l’année, je n’aurais pas pu rêver mieux.  C’était vraiment un beau moment. C’est juste dommage que nous n’ayons pas pu nous serrer dans les bras, ça, c’est probablement le pire moment de mon année, de ne pas avoir pu lui faire un câlin, parce qu’il ne veut plus vraiment faire de scène. Donc Patrick Normand qui me remet un prix, je vais le prendre. »

 

TOBiTOBi, auteur-compositeur-interprète R&B/hip-hop/pop
« Avec du recul, quand je réfléchis à ce qu’on pourrait appeler la deuxième partie de la pandémie, je trouve qu’il y a eu de nombreux points positifs. Partir en tournée cet automne a définitivement été 4le point fort de mon année. Partir sur les routes des États-Unis avec mon équipe, entrer et sortir des chambres d’hôtel et des restaurants ; c’était juste la bonne dose de chaos dont j’avais besoin après être resté enfermé pendant toute une année. Visiter plein de villes et partager le cadeau qu’est la musique avec plein de nouveaux visages. Remonter sur scène après deux ans c’était comme rentrer chez moi et on nous a accueillis à bras ouverts. Je me suis senti renaître. Merci à mon équipe de gestion, à Brasstracks qui a été la meilleure famille de la tournée, aux équipes des différentes villes qui ont rendu cette expérience si enrichissante. La tournée s’est déroulée sans anicroche et j’en suis vraiment reconnaissant. Je repartirais demain matin! Oh! Et ne négligez jamais de prendre des assurances auto! »

 

AnachnidAnachnid, auteure-compositrice-interprète de la nation oji-crie
« Un de mes moments les plus illuminant de mon année 2021, c’est ma tournée au Québec. Un des moments les plus magiques, c’était vraiment de connecter durant la journée avec beaucoup de familles sur le bout de la montagne en regardant l’océan de la Gaspésie. De voir les gens danser et être contents, c’était juste vraiment magique. Je me sentais comme dans un nid d’aigle, vu que c’est l’oiseau qui peut voler le plus haut. Je me sentais vraiment connecté à mon grand-père dont son esprit animal est l’aigle. Et de partager cette expérience-là avec des familles et des enfants et une belle équipe là-bas, c’était vraiment formidable. »

 

TOP 10 DES CHANSONS DES MEMBRES DE LA SOCAN POUR 2021 SELON NOS CONTRIBUTEURS

Chaka V GrierChaka V. Grier
Chaka V. Grier, collaboratrice régulière de Words & Music, réalise des entrevues et écrit pour NOW Toronto et Bandcamp Daily. Ses textes sont repris par la National Public Radio (NPR) aux États-Unis, O Magazine, Flare, et Elle Canada.

 

  1. Mustafa – Separate
  2. Allison Russel –  Montreal
  3. Charlotte Day Wilson –  I Can Only Whisper
  4. Cadence Weapon –  Skyline 
  5. DijahSB –  Way Too Many Ways
  6. TOBi –  Off the Drugs  
  7. Silla + Rise –  Ijiraq (Hide and Seek) 
  8. Charlotte Day Wilson – Changes 
  9. Naya Ali –  Air Ali
  10. Dominique Fils-Aimé –  The Healing Song

 

Élise JettéÉlise Jetté
Collaboratrice de Paroles & Musique, Élise Jetté est animatrice et intervieweuse à CISM depuis plus de dix ans, rédactrice en chef du magazine musical numérique Feu à volonté et écrit au sujet de la musique pour d’autres publications, dont le magazine Clin d’œil.

 

  1. Ada Lea – partner
  2. Les Louanges – Pigeons
  3. Safia Nolin – PLS – (Sunset Version)
  4. Salomé Leclerc – Chaque printemps
  5. Robert Robert – La nuit se plaindre ft. Hubert Lenoir
  6. Laurence-Anne – Indigo
  7. Vanille – Si je pleure
  8. Émilie Proulx – La nuit les échos
  9. zouz – Auréole
  10. Nicolet – Le retour des animaux

 

Errol NazarethErrol Nazareth
Errol Nazareth, collaborateur régulier de Words & Music, est l’hôte de Frequencies, une émission musicale diffusée tous les mardis à 18 heures sur CBC Music.
(aucun ordre particulier)

 

  • Mustafa – Ali
  • Haviah Mighty – Avocado
  • John Orpheus – IG
  • Dominique Fils-Aimé – Grow Mama Grow
  • Donné Roberts – Aleo Miarka Sy Mifanaraka
  • Marito Marques – Manjerico
  • Cartel Madras –  Drift 
  • TEKE::TEKE –  Kala Kala
  • Amaka Queenette – Want You More
  • Mas Aya (with Lido Pimienta) –  Tiempo Ahora

 

Eric ParazelliEric Parazelli
Eric Parazelli est le rédacteur en chef du magazine en ligne de la SOCAN Paroles & Musique et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN.

 

  1. Hubert Lenoir – Dimanche soir
  2. Charlotte Cardin – Meaningless
  3. Lou-Adriane Cassidy – J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête
  4. Robert Robert- L’été je m’ennuie
  5. Bon Enfant – Ciel bleu
  6. Chiiild – Sleepwalking
  7. Lydia Képinski – Arbol
  8. Emma Beko – MHS
  9. Hippie Hourrah – Fantôme
  10. MIELS – Pour l’amour du ciel

 

 Beatriz BaleeiroBeatriz Baleeiro
Beatriz Baleeiro, collaboratrice de Words & Music, est une jeune journaliste musicale qui a récemment terminé un stage au magazine Complex.

 

  1. Charlotte Cardin – Passive Aggressive
  2. Chiiild – Sleepwalking
  3. Drake featuring Lil Baby –  Girls Want Girls
  4. Belly, The Weeknd featuring Nas –  Die For It
  5. Selah Sue featuring TOBi –  Hurray 
  6. Allan Rayman –  Books  
  7. LOONY –  Raw  
  8. Lennon Stella –  Bubble
  9. Olivia Lunny – Sad to See You Happy
  10. Jade LeMac – Constellations

 

Catherine GenestCatherine Genest
Collaboratrice de Paroles & Musique, Catherine Genest est journaliste indépendante tant dans la presse écrite qu’à la radio. Aussi autrice, elle sortira son premier livre, un roman biographique racontant l’histoire de la chanteuse Guylaine Guy, aux éditions du Boréal au printemps 2022.

 

  1. Robert Robert – Les gens
  2. Valence – Rosier
  3. Hubert Lenoir (avec Bonnie Banane) – Octembre
  4. Louis-Jean Cormier – L’ironie du sort
  5. Sarahmée (avec Nissa Seychs) – Elle est partie
  6. Julyan – Run Around
  7. De Flore – L’été ne reste pas
  8. Bon Enfant – Porcelaine
  9. Salomé Leclerc – Où on s’est trouvé
  10. Ponteix – Les années

 

Howard DruckmanHoward Druckman
Howard Druckman est le rédacteur en chef anglophone du magazine en ligne de la SOCAN Words & Music.

 

  1. Snotty Nose Rez Kids –  Grave Digger
  2. Haviah Mighty featuring Yizzy –  Protest
  3. Donovan Woods – She Waits for Me to Come Back Down / Whatever Keeps You Going
  4. Mustafa – Stay AliveAli  
  5. TOBi –  Made Me Everything
  6. Leonard Sumner –  Mourningstar  
  7. LU KALA –  No Smoke
  8. DijahSB with RAY HMND –  Moving With the Tides
  9. grandson –  In Over My Head
  10. Charlotte Cardin –  Passive Aggressive

 

Olivier Boisvert MagnenOlivier Boisvert-Magnen
Collaborateur de Paroles & Musique, Olivier Boisvert-Magnen est journaliste, recherchiste, chroniqueur, animateur, curateur de listes musicales et metteur en ondes pour ICI Musique/Première, QUB Musique, Stingray, et CISM.

 

  1. Thierry Larose – Cantalou
  2. P’tit Belliveau – J’aimerais d’avoir un John Deere
  3. Lary Kidd – 3 saisons (avec Loud et 20some)
  4. Connaisseur Ticaso – STL Vice
  5. Bon Enfant – Ciel bleu
  6. Les Fourmis – Intuition
  7. Alex Burger – Sweet Montérégie
  8. gabWan – On s’en calisse-tu pas
  9. Lou-Adriane Cassidy – Oui le serpent nous guette
  10. Vincent Vallières – Homme de rien

 

Del CowieDel Cowie
Del Cowie, collaborateur de Words & Music, a œuvré en tant qu’auteur, producteur et chercheur pour la série documentaire Netflix Hip Hop Evolution, récompensée par un prix Peabody et un International Emmy Award. Il a également été producteur pour CBC Music et a été rédacteur hip-hop pour Exclaim! magazine pendant plus d’une décennie.

 

  1. Planet Giza – When The Moving Stops
  2. Rochelle Jordan – All Along
  3. Mustafa – The Hearse
  4. allie – Violet Nights
  5. Chiild –  Awake
  6. Liza –  Rolla
  7. TOBi –  Don’t Touch
  8. Shantel May featuring Westside Gunn –  Until I Say So
  9. Drake –  Lemon Pepper Freestyle
  10. Haviah Mighty –  Obeah 

 

Dominic TardifDominic Tardif
Collaborateur de Paroles & Musique, Dominic Tardif est depuis peu journaliste à La Presse. Il est aussi chroniqueur à On dira ce qu’on voudra et animateur du balado Deviens-tu c’que t’as voulu?

 

  1. Lou-Adriane Cassidy – J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête
  2. Thierry Larose – Cantalou
  3. Jesuslesfilles – Troisième semaine
  4. Alex Burger – Dormir sur ton couch
  5. Myriam Gendron – Poor Girl Blues
  6. LUMIÈRE – BELLE.JOURNÉE 1971
  7. Apophis – On prendra de l’avance plus tard
  8. Les Shirley – Fuck It I’m In Love
  9. Lary Kidd – De mon âme
  10. Meggie Lennon – Night Shift

 



Haviah Mighty a fait beaucoup de chemin en très peu de temps. En 2019, le flow immaculé et le lyrisme féroce de son album 13th Floor lui ont valu le Prix de musique Polaris, faisant d’elle à la fois la première artiste hip-hop et la première femme noire à obtenir cet honneur. Peu de temps après, la reconnaissance s’est étendue à l’échelle internationale et elle a reçu des éloges de la part de publications comme Rolling Stone et Pitchfork tandis que Jack Saunders de BBC Radio 1 a dit qu’elle est « l’une des nouvelles voix du rap les plus excitantes ».

Dans cette entrevue vidéo réalisée peu après la sortie de son nouveau mixtape Stock Exchange à l’automne 2021, Mighty parle de sa musique, de sa reconnaissance et de son nouveau concours Black-Owned Business Giveaway qui a lieu en janvier 2022 et dans le cadre duquel un total de 10 000 $ (dix subventions de 1000 $) sera remis à dix entreprises pour les aider à se développer et à prospérer. (La période de mise en candidature est terminée et les finalistes présentent actuellement leurs idées à Mighty sur Instagram Live).