La SOCAN pleure la perte du compositeur primé Phil Strong qui est décédé le 3 décembre 2022 à l’âge de 63 ans après une bataille contre l’amylose, une maladie rare pour laquelle il était traité. Très apprécié dans les communautés musicales et artistiques canadiennes pour son calme, son esprit vif et sa grande habileté, M. Strong a composé de la musique et été responsable de conception sonore pour des films, des chorégraphies, des pièces de théâtre, des prestations sur scène, des installations artistiques et des activités éducatives et de sensibilisation.

Parmi les voix qui ont réagi au décès de Strong sur Facebook, l’artiste, auteur-compositeur-interprète et compositeur Kurt Swinghammer a dit de lui qu’il était « un esprit créatif unique, doux, généreux et des plus brillants ». Sur la même plateforme, le bassiste, auteur-compositeur-interprète et compositeur David Woodhead, qui a souvent travaillé avec Strong, l’a qualifié de « l’une des personnes les plus talentueuses et les plus inventives que j’aie jamais rencontrées et fréquentées ».

Quelques mois seulement avant son décès, Strong a reçu le plus récent d’une série d’honneurs reçus tout au long de sa carrière, celui-ci lors de l’édition inaugurale des Canadian Screen Music Awards (CASMA), qui s’est tenue le 27 septembre 2022 au El Mocambo à Toronto dans le cadre de la Semaine Chanson & Composition. Il a été récompensé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour un court métrage, pour son travail dans In the Wake of Progress, réalisé par Ed Burtynsky – ime bande originale pour laquelle il a été recruté par le légendaire producteur Bob Ezrin. Fidèle à lui-même, il a donné tout le mérite à ses collaborateurs dans son discours d’acceptation plutôt que de profiter de son moment de gloire.

Au moment de son décès, Strong, sa compagne, la chanteuse-compositrice Laurel MacDonald, et leur collègue compositrice Cathy Nosaty, commençaient la production de Moving Parts, pour Denise Fujiwara de Fujiwara Dance Inventions, un spectacle qui devait être présenté en août 2023 pour une quatrième et ultime édition d’un projet s’échelonnant sur plusieurs années. Chaque année (avec un inévitable pause COVID), Strong arrangeait la musique pour, et accompagnait musicalement, une nouvelle production de danse et de chorale de 45 minutes, dont la première avait lieu soit à la galerie d’art The Power Plant du Harbourfront Centre, soit à l’événement estival Dusk Dances au Withrow Park du centre-ville de Toronto.

Strong a grandi à Sudbury, ON, en jouant du piano et de la batterie, et s’est intéressé à la composition dès son plus jeune âge. Après avoir joué de la batterie et chanté aux côtés de Laurel MacDonald dans le quartet torontois 3 Our Tour dans les années 90, ses intérêts l’ont conduit à un stage audio au Banff Centre for Arts qui sera déterminant pour sa carrière. C’est là qu’il est entré en contact avec de nombreux artistes qui lui ont transmis leur savoir-faire et leur connaissance de l’art de la création de bandes sonores. Depuis, Strong a composé les bandes sonores de plus de 30 films, ainsi que de dizaines de productions de danse et d’installations artistiques.

Travaillant, écrivant et jouant ensemble depuis le début des années 90, Strong et MacDonald ont fait équipe pour composer la musique de plusieurs films, dont Year Of The Lion qui a remporté le prix Gemini de la meilleure musique originale en 2003. L’année suivante, Strong a produit la conception sonore et la trame sonore de Continuous Journey, ce qui lui a valu deux autres nominations aux Gémeaux pour la meilleure musique et la meilleure bande-son. En 2010, Strong a remporté un autre Gemini pour la trame sonore de Cat Ladies. Strong et MacDonald ont également obtenu une nomination aux Canadian Screen Sward et un prix SOCAN 2021 pour la réalisation de la musique de la série télé You Are Here : A Come From Away Story, qui relate la création de la comédie musicale à succès Come From Away.

Strong a été le principal compositeur de Christopher House et du Toronto Dance Theatre pendant plus d’une décennie, créant des bandes sonores pour neuf grandes productions de danse – et remportant le tout premier prix Dora Mavor Moore pour une musique exceptionnelle en danse (pour Timecode Break). Il a été à nouveau nommé pour un Dora dans la catégorie Musique et conception exceptionnelles pour EUNOIA, la pièce de Denise Fujiwara basée sur l’important recueil de poésie de Christian Bök.

En tant que concepteur d’installations, Strong a été chargé par John Oswald de concevoir un système de son ambiophonique à 14 canaux (ainsi que certaines compositions multicanaux) pour l’installation vidéo multiécran, Stress, de Bruce Mau. Cette pièce a fait ses débuts au Musée autrichien des arts appliqués (MAK) en l’an 2000 avant d’être présentée sur le circuit international. Phil a de nouveau collaboré avec Oswald pour créer A Time to Hear for Here, une installation audio permanente de 35 canaux au Musée royal de l’Ontario. Il a également conçu des compositions ambiophoniques immersives pour Anonymous Chorus de Sara Angelucci et As Soon As Weather Permits de Su Rynard.

Strong a produit des albums pour plusieurs artistes, a contribué à des collections de sons et de musique et a publié des bandes sonores de ses musiques de film et de ses productions de danse. Lusciana’s Lullaby, qu’il a produit pour Laurel MacDonald, a été sacré meilleur album de 2005 par Echoes Radio. Storas, que Strong a produit et arrangé pour Mary Jane Lamond, a remporté le East Coast Music Award du Meilleur album solo en 2006.

Strong a également dirigé le cours Film Sound & Music pendant une décennie, et a été impliqué dans l’enregistrement et la production à l’école de l’Université de Toronto. On le connaît également pour ses prestations sur un instrument de son invention baptisé le T.O.O.B.

La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à Laurel MacDonald, à la famille de Strong, à ses amis, à ses collègues musiciens et à tous ceux qui ont apprécié sa musique.