Au moins 160 membres de la SOCAN, intervenants clés de l’industrie de la musique et autres collègues de la communauté sont venus souligner l’ouverture de nos nouveaux bureaux à Vancouver dans le cadre de deux cocktails portes ouvertes qui ont eu lieu les 22 et 23 janvier derniers de 16 h à 19 h. Ces nouveaux locaux, situés au 375 Water Street, bureau 385, dans le secteur Gastown de Vancouver, nous permettrons de tisser des liens encore plus serrés avec les intervenants de l’industrie de la musique de la ville.

Jocelyn Morlock, SOCAN, Michael McCarty, Eric Baptiste, Racquel Villagante, Ed Hendersen

De gauche à droite : Michael McCarty de la SOCAN ; chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste ; Jocelyn Morlock;  Racquel Villagante de la SOCAN; et membre du conseil d’administration de la SOCAN, Ed Henderson.

Parmi nos invités distingués présents lors de ces événements se trouvaient une grande variété de nos membres auteurs, compositeurs et producteurs, dont notamment le membre du conseil d’administration Ed Henderson, Jocelyn Morlock (à qui on a remis sont Prix Jan V. Matejcek 2018), Louise Burns, Mathew V, Luca Fogale, Alexandria Maillot, Jordan Klassen, Bobs & LoLo, des membres de The Tourist Company, Zach Gray du groupe The Zolas, Garth « GGGarth » Richardson et Chin Injeti.

Quant aux membres de l’industrie qui sont venus admirer nos nouvelles installations, on comptait des représentants de Warner Music Canada, Tonic Records, Boompa Records, Play MPE, Music BC, Creative BC, Macklam Feldman, Secret Study, Tiny Kingdom, Locals Lounge, Locals Only, Groundwerk, Nimbus School of Recording and Media, Simkin Management, 604 Records/Light Organ Records, Mint Records, Monstercat, The District, BBTV, Echoplant Studios, Amelia Artists, High Tide Artists, et bien d’autres.

C’est de toute évidence notre Sound Lounge qui a été la pièce la plus populaire de nos nouveaux locaux et plusieurs de nos membres s’y sont arrêtés pour « jammer » avec la boîte à rythmes Roland 808, les claviers et la batterie mis à leur disposition. Il y a évidemment eu beaucoup de chant, ce qui n’a pas manqué d’attirer de nombreux invités et en a incité quelques autres à se joindre à ce « jam » improvisé. Plusieurs membres ont laissé des messages sur le mur à idées de la pièce et ont signé leur nom autour du message « Bienvenue à la SOCAN Vancouver ». C’est par ailleurs dans

SOCAN, Vancouver, Jody Glenham, Savannah Wellman, Tiny Kingdom, Brenda Grunau, Creative BC

De gauche à droite : Auteure-compositrice/producteur Jody Glenham, Savannah Wellman de Tiny Kingdom, et Brenda Grunau de Creative BC.

cette pièce que se tiendront les Song Camp Mondays de Vancouver qui auront lieu chaque mois dès février 2019.

« Roland Canada est ravie de faire équipe avec la SOCAN pour le nouveau Sound Lounge de ses magnifiques nouveaux locaux de Vancouver », a déclaré le chef de la direction de Roland Canada, Brian Dupas. « En tant que fiers supporteurs de la musique canadienne, nous avons très hâte d’entendre la musique que les artistes locaux créeront avec les instruments que nous avons fournis pour cet espace. »

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, le chef des services aux membres et du développement des affaires, Mike McCarty et la représentante A&R Racquel Villagante, qui a organisé l’événement, étaient tous trois présents lors des deux soirées afin de réseauter avec nos membres et les représentants de l’industrie.



Hubert Lenoir

Hubert Lenoir

Shawn Mendes est en lice pour six prix JUNO au gala 2019, tandis que The Weeknd pourrait en recevoir cinq, et ils sont tous deux en nomination dans les catégories du simple de l’année, de l’album de l’année, de l’artiste de l’année ainsi que dans la catégorie du choix du public. Quant à ces cinquième et sixième nominations, Mendes est finaliste dans les catégories auteur-compositeur de l’année et album pop de l’année, tandis que la cinquième nomination de l’année est dans la catégorie enregistrement R&B/soul de l’année, un prix qu’il a déjà remporté quatre fois.

Bülow et Loud Luxury les talonnent avec quatre nominations chaque, et tous deux sont en nomination dans les catégories choix du public et simple de l’année. Bülow est également en nomination pour le prix de la découverte de l’année et l’album pop de l’année, tandis que Loud Luxury l’est pour découverte de l’année (groupe) et enregistrement dance de l’année.

Les membres SOCAN ayant récoltés trois nominations sont Alessia Cara, Bahamas, Hubert Lenoir, KILLY,

Cœur de Pirate

Cœur de Pirate

Michael Bublé, Three Days Grace et Tory Lanez.

Les finalistes dans la catégorie Album francophone de l’année sont :

  • Cœur de pirate pour en cas de tempête, ce jardin sera fermé
  • Hubert Lenoir pour Darlène
  • Loud pour Une année record
  • Philippe Brach pour Le silence des troupeaux
  • Tire le coyote pour Désherbage

Quant au Prix SOCAN pour l’auteur-compositeur de l’année, les finalistes sont :

  • Bahamas
  • Donovan Woods
  • Frank Dukes
  • Jessie Reyez
  • Shawn Mendes

Corey Hart, Bülow, et Loud Kuxury donneront des prestations durant le gala, animé par Sarah McLachlan, qui aura lieu le

Jessie Reyez

Jessie Reyez

dimanche 17 mars et sera diffusé en direct du Budweiser Gardens de London, Ontario, sur les ondes de la CBC, de CBC Radio One, sur CBC Music ainsi que sur le service de diffusion en continu CBC Gem, au Canada, et mondialement via www.cbcmusic.ca/junos.

Les finalistes dans la catégorie Composition classique de l’année sont :

  • Ana Sokolović pour Golden Slumbers Kiss your Eyes
  • Bekah Simms pour Granitic
  • Cassandra Miller pour About Bach
  • Nicole Lizée pour Katana of Choice
  • Vincent Ho pour Arctic Symphony

En plus de présenter le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année, la SOCAN est le commanditaire présentateur, pour une quatrième année consécutive, du dîner gala durant lequel la majorité des prix sont remis. De plus, durant la semaine d’activités qui précède les galas, la SOCAN co-présentera de nouveau le JUNO Songwriters’ Circle, un événement considéré par tous comme le joyau de la couronne de la JUNO Week et qui sera animé par Alan Doyle. Les artistes qui y participeront seront annoncés sous peu. Parmi les invités qui sont déjà passés à l’événement, on note entre autres Paul Brandt, Alex Cuba, Ria Mae, Randy Bachman, Shad, July Talk, Buffy Sainte-Marie, Jann Arden, Joel Plaskett, Johnny Reid, Ron Sexsmith et Dan Mangan.

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site Web des Prix Juno.

Surveillez www.magazinesocan.ca pour des entrevues vidéo captées lors de la conférence de presse pour l’annonce des finalistes qui avait lieu à Toronto le 29 janvier 2019.



Dennis Ellsworth a remporté le prix de la chanson de l’année et les prix de l’Auteur-compositeur de l’année SOCAN lors des PEI Music Awards 2019 qui avaient lieu le 27 janvier au Rodd Charlottetown Hotel. Ces deux prix visaient à récompenser l’excellence de sa chanson « She’s Never Wrong ».

Outre Ellsworth, les autres gagnants de deux prix furent Meaghan Blanchard et Rachel Beck, tandis que les membres de Vishtèn et East Pointers sont tous repartis avec trois trophées chacun. (Beck a de même reçu un Prix No. 1 SOCAN pour « Reckless Heart » en 2018.)

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants. La SOCAN félicite tous ses membres gagnants pour leurs réussites !

Vishten

Vishtèn sont repartis avec trois trophées lors du 2019 PEI Music Awards.