La SOCAN tient à féliciter l’honorable Pablo Rodriguez pour sa nomination en tant que nouveau ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Monsieur Rodriguez a, par sa feuille de route, démontré son engagement envers la culture canadienne et l’importance de lui offrir les outils nécessaires pour prospérer.

« Nous sommes ravis de l’arrivée du ministre Rodriguez à la tête du ministère du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, lui qui est un amateur de musique et un grand défenseur des créateurs. Nous collaborerons avec lui afin d’améliorer les conditions socio-économiques des créateurs d’un océan à l’autre », a commenté Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Parmi les principaux dossiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’attarder en priorité, on retrouve la réforme de la Commission du droit d’auteur ainsi que la révision juridique de la Loi sur le droit d’auteur.

Monsieur Baptiste tient également à remercier l’honorable Mélanie Joly pour son oreille attentive ainsi que son travail auprès des créateurs canadiens au cours des dernières années. La SOCAN lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le regretté Leonard Cohen, véritable auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain de légende — il suffit de penser à ses classiques de la chanson comme « Suzanne », « Bird on a Wire » et « Hallelujah » — sera parmi les 10 personnalités intronisées au Canada’s Walk of Fame le 1er décembre prochain au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto.

Lors du même gala, le 20e, les membres SOCAN Andy Kim et le colonel Chris Hadfield seront également intronisés. Andy Kim, qui sera reçu dans la catégorie Arts & Divertissement, est un auteur-compositeur-interprète primé dont la carrière s’échelonne sur une cinquantaine d’années. Il est surtout connu pour ses « hits » tels que « Baby, I Love You », « Sugar Sugar » et « Rock Me Gently » et ses disques se sont écoulés à plus de 30 millions d’exemplaires. Quant au colonel Hadfield, qui sera reçu dans la catégorie Science & Technologie, il est le premier Canadien à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace, le premier Canadien à commander un engin spatial, un auteur ayant figuré sur la liste des « best-sellers » du New York Times, une sensation YouTube, un conférencier très demandé et un auteur-compositeur-interprète.

Les sept autres intronisés au Walk of Fame en 2018 sont :

  • Tessa Virtue et Scott Moir (Sports & Athlétisme)
  • Andrea Martin (Arts & Divertissement)
  • Dr Joanne Liu (Philanthropie & Lettres)
  • Seth Rogen et Evan Goldberg (Arts & Divertissement)
  • Jimmy Pattison (Affaires & Entrepreneuriat)

Le spectacle — qui sera diffusé sur les ondes de CTV en décembre — sera suivi d’un gala au Fairmont Royal York. Parmi les autres membres de la SOCAN intronisés au Canada’s Walk of Fame, on retrouve notamment Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et k.d. lang.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les  #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN Mychael et Jeff Danna ainsi que Cristobal Tapia De Veer ont été mis en nomination aux Emmy Awards 2018 dans les catégories suivantes :

Composition musicale exceptionnelle dans une série limitée, un film ou une émission spéciale (Musique originale : dramatique)

  • Alias Grace – Partie 1 – Netflix – Une production Halfire Entertainment en association avec CBC
    Musique par Mychael Danna et Jeff Danna
    Éditée par AG Productions ULC (propriété de Halfire Entertainment)
  • Crazy Diamond (Philip K. Dick’s Electric Dreams) – Prime Video – Amazon Studios et Sony Pictures Television
    Musique par Cristobal Tapia de Veer
    Éditée par Sony ATV Music Publishing Canada via Twenty Fifteen Avenue Music Inc. (ASCAP)

Thème musical original principal exceptionnel

  • The Last Tycoon – Prime Video – TriStar Television, Inc. et Amazon Studios
    Thème par Mychael Danna
    Éditée par Sony ATV Music Publishing Canada via Twenty Fifteen Avenue Music Inc. (ASCAP)

La SOCAN félicite ces trois membres, et leurs éditeurs, pour ces superbes réussites !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *