(Un album photo Facebook de notre soirée Grammy se trouve ici.)

C’est avec bonheur et fierté que la SOCAN a célébré ses membres lors d’une série d’événements à Los Angeles en marge des galas des Grammy Awards 2023.

Luca Mauti, Mike "DZL" Holmes, SOCAN No Song Award, Grammy

Prix No. 1 à la soirée des Grammys de la SOCAN. De gauche à droite : Luca Mauti, Mike « DZL » Holmes

Lors de la soirée des Grammys de la SOCAN, qui avait le jeudi 2 février au IIO Lounge de l’hôtel Godfrey à Hollywood, Michael « DZL » Homes et Luca Mauti ont reçu un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit et coproduit la chanson « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan. La chanson était finaliste dans la catégorie de la meilleure chanson R&B après avoir atteint la première position du palmarès Adult R&B Airplay DE Billboard le 10 décembre 2022. La SOCAN a également remis à Akeel Henry un Prix No. 1 SOCAN pour son travail de producteur sur cette même chanson lors d’un dîner au restaurant Zinqué de West Hollywood.

Plus de 100 personnes étaient présentes à la soirée des Grammy de la SOCAN, dont les nominés Yonatan Watts, Ryan Bakalarcyzk, Jun « CVRE » Kim, Aaron Paris, Andrew « Andrew T » Thompson, Ron Korb, Pierre-Luc Rioux (de Chiiild) et Rachael Kennedy (de L I O N C H I L D) – qui ont contribué à The Kalling, de Kabaka Pyramid, qui a remporté le prix du meilleur album reggae.

La SOCAN a également accueilli des invités spéciaux de tout l’écosystème musical : Wallace Joseph (de hmwrk) qui représente Mike « DZL » Holmes (qui a remporté un Grammy en 2022 et était en nomination en 2023) ; Henry-Francois Gelot de 31 east et Ivan Evidente de Universal Music Canada qui étaient présents au nom du duo Banx & Ranx qui était en nomination ; Rodney Murphy et Michael McCarty de Kilometre Music, représentant Aaron Paris qui était en nomination ; le responsable A&R mondial pour Def Jam, Kardinall Offishall ; Max Espinosa, Kelci « Koko » Smith et Hilary Storm de salxco qui représente The Weeknd ; Danny Bersco de Hallwood Media ; Tim Jones de Pipe & Hat (qui représente Faouzia, récemment mise en nomination aux JUNOs) ; ainsi que les représentants du Consulat Canadien Arwen Widmer Bobyk et Andre Galuban.

SOCAN Screen Composers Dinner, 2023, Grammy

La soirée pour les compositeurs à l’image de la SOCAN

Les représentants de la SOCAN lors de cette réception et tout au long de la semaine étaient la chef de la direction Jennifer Brown, le président du Conseil Marc Ouellette, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, le directeur des relations créatives Cameron Kennedy, la responsable des relations créatives pour la côte ouest Racquel Villagante, le responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels Gagan Singh, le responsable des relations créatives pour la côte est Houtan Hodania et Alex Golden, gestionnaire des opérations et de la programmation créatives.

Gagan Singh et Marc Ouellette ont accueilli une vingtaine de personnes lors d’un autre événement, plus intime pour les compositeurs à l’image de la SOCAN afin de souligner tout ce que ces membres ont accompli en 2022, notamment leurs grands succès mondiaux. L’événement, qui s’est tenu le mercredi 1er février au A.O.C. Wine Bar de West Hollywood, a réuni Mychael Danna, lauréat d’un Oscar, Lesley Barber, Jeff Danna, Matthew Tishler et Jeff Toyne, compositeurs à l’image de renom, ainsi que les membres de la relève Shaun Chasin, Dillon Baldassaro, Conan Karpinski et Aaron Paris, ainsi que Robert Kraft, directeur général de 20 th Century Fox, et Tony Scudellari, de Sony Pictures.

margø, Olivia Lunny, LU KALA, Level Up Party, 2023, Grammy

L’événement Level Up. De gauche à droite : margø, Olivia Lunny, LU KALA

Le mardi 31 janvier, la SOCAN s’est associée pour la première fois à Level Up pour son événement de réseautage pré-Grammy qui a accueilli plus de 250 professionnelles de l’industrie, dont les membres SOCAN Rachael Kennedy, LU KALA, Jessia, Olivia Lunny, Liz Lokre, Margø, Alicia Creti et l’éditrice de musique Kim Temple de High Priestess Publishing et Music Publishers Canada. Racquel Villagante et Alex Golden étaient sur place pour représenter la SOCAN.



La Fondation SOCAN, qui fait partie du Groupe SOCAN, est fière d’annoncer que les auteures-compositrices-interprètes Savannah Ré et Kellylee Evans sont les deux lauréats de 5000 $ des Prix Elles de la musique 2022, commandités par Bandzoogle. La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, et l’ancienne lauréate du Prix Elles de la musique, Haviah Mighty, ont annoncé les gagnantes lors d’une célébration en personne intimiste, dont l’hôtesse était l’ancienne lauréate, Nuela Charles, le 9 février dernier.

Cinq mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ du Prix Elles de la musique ont été attribuées à Haley Blais, Jorane, Moira & Claire, Tanika Charles, et Zeina. L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ont également offert aux deux gagnantes du grand prix une adhésion gratuite d’un an à leurs associations.

« Je suis vraiment heureuse qu’un tel prix existe. Gagner le Prix Elles de la musique est une réussite importante, parce que c’est un prix qui reconnaît les créatrices et leur permet de s’autonomiser », a déclaré Savannah Ré. « Il met en valeur notre talent et notre contribution à l’industrie de la musique. Il contribue également à promouvoir et à soutenir les artistes féminines dans le secteur, ce qui peut être particulièrement important dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes. Ce prix va m’ouvrir des portes et m’aider à ouvrir la voie pour atteindre mes objectifs professionnels. »

« J’ai été vraiment surprise et honorée d’apprendre que j’avais été choisie pour ce prix aux côtés de Savannah Ré », a déclaré Kellylee Evans. « À mesure que ma carrière évolue et change au fil du temps, mon amour pour la création ne s’est pas émoussé. Cette reconnaissance me donne la confirmation et l’énergie nécessaires pour continuer, malgré les défis qui se présentent en cours de route. Je suis tellement reconnaissante. »

« Cette importante initiative a soutenu des pionnières comme Haviah Mighty, Leela Gilday, Nuela Charles et Caveboy », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Nous sommes ravis d’ajouter Savannah Ré et Kellylee Evans à ce groupe en tant que lauréates du grand prix de cette année. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de Bandzoogle et des acteurs de la communauté qui ont rendu le Prix Elles de la musique possible, et qui nous ont permis de célébrer en personne cette année! »

Le Prix Elles de la musique est un programme conçu pour célébrer et soutenir les créatrices de musique canadiennes sur le point de faire passer leur carrière créative au niveau supérieur. Les demandes ont été jugées sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment le mérite artistique, le potentiel de carrière et l’impact. Le jury était composé de Cécile Doo-Kingué, Carole Facal, Kesi Smyth, Suzie Ungerleider et de la présidente du jury, Shakura S’Aida.



La SOCAN a remis au duo The Reklaws un Prix No. 1 SOCAN pour souligner le succès de leur chanson « Where’d You Learn How to Do That? » dont l’interprétation par Dean Brody a atteint le sommet du palmarès country canadien de BDS le 26 septembre 2022.

La chanson a été écrite et composée par The Reklaws – le duo frère et sœur de Jenna et Stuart Walker – en compagnie de Thomas « Tawgs » Salter et Blake Redferrin (BMI) et elle est éditée par Sony ATV Music Publishing et Canadiana Music.

C’est le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, qui a remis leurs plaques aux Walker le 27 janvier dans les coulisses du club History de Toronto où ils étaient sur le point de donner un spectacle à guichets fermés. Salter recevra son prix à une date ultérieure.

Dean Brody, Reklaws, "Where'd You Learn How To Do That?"

Cliquez sur l’image pour jouer le clip en paroles de « Where’d You Learn How to Do That? »

The Reklaws a commencé à donner certaines chansons à d’autres artistes comme Brody il y a à peine deux ans. « Il faut quand même faire attention à cause du syndrome de la page blanche », explique Stuart Walker. « On essaie de toujours garder quatre ou cinq chansons pour nous. »

Dans le cas de « Where’s You Learn How to Do That? », c’est la voix de Brody qui a justifié son choix. « Jenna avait le titre dans son cell », raconte Stuart. « C’était la première fois qu’on écrivait avec [Blake] Redferrin et il s’est mis à la chanter avec un gros accent du Sud, et j’ai aussi essayé de la chanter. Dean [Brody] a une voix très country – il a vraiment la voix parfaite pour cette chanson – et notre gérant savait qu’il était à la recherche de chansons. On a grandi en écoutant Dean, on avait pratiquement mémorisé ses premiers albums, alors c’est encore plus spécial quand il nous texte, maintenant. »

« On collabore souvent avec Tawgs », confie Jenna Walker. « Quand tu sors d’une session d’écriture avec lui, t’as généralement une chanson prête à tourner à la radio. »

« Il a cette habitude », poursuit Stuart, « de s’arrêter au beau lieu de la session et de se poser la question “est-ce que c’est bon?”, et si ça l’est pas, il arrive qu’il arrête la session et que les auteurs-compositeurs se réunissent à un autre moment. » « Ça peut être dévastateur d’arrêter de travailler après deux ou trois heures », avoue Jenna. « Sauf que les auteurs-compositeurs professionnels participent à des sessions chaque jour et qui sait combien d’heures ça peut prendre avant d’avoir un succès à la radio. Tout ça pour dire que des fois on place la barre trop haut. »

Ç’a fonctionné pour « Where’d You Learn How to Do That? », de toute évidence. « J’aime que ce soit le gars [qui chante la chanson] qui ne réalise pas tout ce que la fille [pour qui il chante] sait faire », dit Stuart. Jenna est d’accord avec lui : « J’aime le fait que la chanson parle de tout ce que la fille sait mieux faire que lui. Tu peux apprendre plein de choses sur une personne en lui posant la question qui sert de titre à la chanson. »

Les records des Reklaws

  • Ils ont obtenu trois nominations aux JUNOs 2023 : groupe ou le duo de l’année (pour la quatrième année consécutive, une première pour un groupe country), album country de l’année et choix du public. « On n’avait aucune idée, on pensait qu’il ne se passerait rien pour nous aux JUNOs cette année », affirme Jenna.
  • Ils sont le premier groupe country à jouer à guichets fermés au club History de Toronto dont la capacité légale est de 2500 personnes. « On voulait vraiment prouver qu’on est capables », dit Stuart. « Pour ma part, j’ai été paniquée par ce spectacle pendant quatre mois. »
  • Leur chanson « What The Truck », coécrite et interprétée avec Sacha, est la chanson pop à atteindre le statut Platine le plus rapidement au Canada à l’ère de la diffusion en continu et a remporté le CCMA Award du simple canadien s’étant le mieux vendu. « On a écrit un couplet et un refrain et on a mis ça sur TikTok en invitant les gens à nous proposer un deuxième couplet », raconte Jenna. « Celui de Sacha s’est vraiment démarqué du lot et on a enregistré sa piste de voix en une seule soirée. »