Du 29 juin au 2 juillet 2022 se tenait la cinquième édition du Festival La Noce à Chicoutimi, au Saguenay. La mission de La Noce est d’implanter et d’organiser des événements culturels différents et éclatés au Saguenay-Lac-Saint-Jean en présentant des projets musicaux et d’autres formes d’expression artistique, notamment par le biais d’un festival annuel d’arts et de musique. Depuis 2017, La Noce représente l’esprit de fête, de rassemblement, d’union entre les artistes et la scène.

L’édition de cette année (2022), La Noce de cire, était marquée par la diversité des genres. En ces quatre jours de fête, plus d’une cinquantaine d’artistes sont venus offrir leur musique aux oreilles des festivaliers venus des quatre coins du Québec.

La SOCAN a profité de cet événement pour présenter deux activités réservées aux membres et professionnels de l’industrie qui prenaient part aux festivités en compagnie de Sara Dendane, membre de l’équipe créative et responsable des partenariats pour le Québec à la SOCAN. Vendredi 1er juillet avait lieu une présentation SOCAN 101 à la scène Ubisoft de la Pulperie de Chicoutimi.  Cette présentation gratuite proposait un aperçu de ce que fait la SOCAN, la plus grande organisation de droits musicaux au Canada, et du rôle qu’elle joue dans l’industrie et l’écosystème de la musique. Finalement, le samedi 2 juillet a eu lieu la croisière SOCAN sur le Fjord du Saguenay. Plus d’une trentaine de professionnels de l’industrie ont pu profiter d’un moment de détente à bord du bateau, au menu, croissant, kombucha et réseautage.