La journée n’aurait pas pu être plus parfaite pour la réception Connexion qui a eu lieu au bar L. A. Jackson situé sur le toit de l’hôtel Thompson à Nashville où la SOCAN a accueilli environ 150 auteurs, compositeurs, interprètes, artistes et représentants de l’industrie le 21 septembre, de 14 h à 17 h.

La réception a été l’occasion de remettre un Prix #1 SOCAN aux membres Gavin Slate, Todd Clark et Travis Wood qui ont coécrit le succès « Meet Your Mama » qui a atteint le sommet du palmarès Mediabase Canada Country le 15 mai 2023. James Barker est lui aussi un des coauteurs de la chanson, mais il ne pouvait être présent à l’événement.

La veille, sur le tapis rouge des Americana Awards, la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a remis à Allison Russell son Prix SOCAN 2022 dans la catégorie Folk/Roots puisque cette dernière n’avait pas pu assister au Gala SOCAN de Toronto où elle a remporté l’honneur. Jennifer Brown était accompagnée du chef des services aux membres, Jean-Christian Céré, et du directeur des relations créatives Cameron Kennedy.

Parmi les créateurs présents à l’événement, on comptait Quake Matthews et Nicole Ariana, tous deux de Halifax et présents à Nashville pour participer à un camp de création, Tebey, Jason Blaine, Sacha, Emm Gryner, Ezra Jordan et Zoe Sky Jordan, ainsi que Chad Price qui a fait la route depuis Atlanta pour être de la partie.

Outre Gavin Slate, Todd Clark et Travis Wood, les créateurs professionnels présents à la réception incluaient Emma-Lee, Karen Kosowski, Terry Sawchuk, Kelly Archer, Victoria Banks, Eddie Schwartz et John Capek.

Du côté des représentants de l’industrie, une imposante délégation de Vector Management était sur place, dont notamment Nicki Loranger, la gérante d’Allison Russell, ainsi que Marghie Evans de Do Write Music et l’avocat du divertissement et de l’édition musicale Vincent Peppe.

Représentant la SOCAN, en plus de Jennifer Brown, Jean-Christian Céré et Cameron Kennedy, on comptait également les responsables des relations créatives Racquel Villagante de Los Angeles et Liam Russell qui travaille à Los Angeles et Nashville, Tessy Pokuah Paquin, coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs, Brad Ardley, vidéaste, et Marie-Michèle Bouchard, spécialiste des communications et du marketing.

Galerie de photos



Pour sa 18e édition, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a dévoilé le 2 octobre 2023, au Théâtre Impérial, à Montréal, les lauréats de sa remise de prix annuelle. Au total, 17 bourses de 10 000$ chacune ont été remises pour récompenser l’excellence du travail des auteur.e.s, des compositeur·trice·s et des interprètes de la scène culturelle québécoise. C’est Geneviève Borne qui animait cette soirée pour la deuxième fois.

La SOCAN, représentée par Jennifer Brown, cheffe de la direction, le président du conseil d’administration Marc Ouellette, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, la cheffe du service des affaires juridiques Andrea Kokonis, ainsi que le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso, a offert le Prix Stéphane Venne remis à un auteur-compositeur non-interprète à Jean Robitaille pour l’ensemble de son œuvre.

Au cours de ses 40 ans de carrière, il a composé des musiques qui se sont fait une place dans la tête et les cœurs du public québécois. C’est lui qui était derrière la musique thème des Beaux Dimanches, celle du Téléjournal, la chanson-thème des Canadiens de Montréal (Bleu Blanc Rouge), la chanson de clôture des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, c’est aussi lui. Sans parler des innombrables chansons qui ont marqué le Québec, plus de 400, pour des interprètes comme Ginette Reno (Des croissants de soleil, Classique de la SOCAN), Nicole Martin, Émmanuelle, Véronique Béliveau, Céline Lomez, Shirley Théroux, Renée Claude, entre autres.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats et lauréates 2023 :

PRIX ANDRÉ-DÉDÉ-FORTIN – Offert par Stingray
CHOSES SAUVAGES

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
BENOÎT CHAREST

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
DANIEL LAVOIE & LAURENT GUARDO

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
DANIEL MERCURE

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Média
GUYLAINE TANGUAY

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par la SOCAN
JEAN ROBITAILLE

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Groupe Financier Peak
P’TIT BELLIVEAU

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
LISA LEBLANC

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
SYLVIE PAQUETTE

PRIX CLÉMENCE DESROCHERS – Offert par Cinémaginaire
PHILIPPE-AUDREY LARRUE-SAINT-JACQUES

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
SHIRLEY THÉROUX

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
EDGAR BORI

PRIX ANDRÉ-GAGNON – Offert par Québecor
XAVIER ROUSSEAU (ROUSSO)

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
CALIXTE DUGUAY

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
BRUNO PELLETIER

PRIX KARIM-OUELLET – Offert par Fondation SPACQ
JENNY SALGADO

PRIX MICHEL-LOUVAIN – Offert par Québecor
RENÉ SIMARD



Stan Klees, l’un des fondateurs les plus importants et les plus influents de l’écosystème musical canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui, est mort de causes naturelles à l’âge de 91 ans, le vendredi 22 septembre 2023.

En 1964, Klees a cofondé le premier bulletin d’information pour les radios du Canada, RPM, qui deviendra par la suite un magazine hebdomadaire qui était le porte-étendard indéfectible des artistes canadiens. Klees et son partenaire de longue date, Walt Grealis, se sont dévoués sans relâche à la musique canadienne et ils ont éventuellement créé les RPM Gold Leaf Awards en 1971 qui deviendront les JUNO Awards. La même année, M. Klees a cofondé la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA), l’organisation qui a précédé la CIMA (Canadian Independent Music Association), afin de représenter et de défendre efficacement le secteur indépendant de l’industrie canadienne de la musique. RPM Weekly a également créé la convention Big Country et les Big Country Awards, les précurseurs de la Canadian Country Music Week et des Canadian Country Music Awards, respectivement. Pour aider les programmateurs radio et les artistes à déterminer ce qui constitue un contenu canadien, Klees a créé le système MAPL, qui est encore utilisé aujourd’hui par les labels et les musiciens canadiens.

Lors de la remise des Prix SOCAN 2021, M. Klees figurait parmi les 24 visionnaires récompensés pour le rôle qu’ils ont joué dans la promotion du contenu canadien, tant au niveau national qu’international. « Recevoir le Guardian Award est la reconnaissance de décennies de travail », a déclaré M. Klees dans une entrevue accordée en 2021 à The Independent Free Press de Georgetown. « Ça me fait plaisir. »

M. Klees et M. Grealis avaient également reçu un Prix Hommage au Gala SOCAN en 2001 pour leur travail essentiel dans le développement de l’industrie de la musique canadienne naissante. Il avait été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2005. Grealis est décédé d’un cancer du poumon en 2004 et, un an plus tard, Klees a accepté le Legacy Award du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en leur nom à tous les deux.

Klees avait un enthousiasme irrésistible, un esprit généreux et un amour sincère pour la musique canadienne. On se souviendra de lui comme d’un mentor, d’un ami et d’une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu, et il laisse un héritage éternel dans l’écosystème musical canadien. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis. M. Klees reposera au cimetière Mount Pleasant de Toronto, aux côtés de Walt Grealis et de Lori Bruner, une ancienne collègue de RPM Weekly.