La SOCAN a confirmé aujourd’hui que l’organisation de droits musicaux SESAC de Nashville a racheté l’agence de perception des droits numériques de reproduction de l’édition musicale Audiam que détenait la SOCAN.

Cette acquisition permet à la SESAC de tirer parti de la technologie et des services d’Audiam en matière de réclamation, de suivi des revenus et de reddition de comptes, élargissant ainsi son offre de services mondiaux aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Audiam demeurera sous la direction de Jamie Purpora, qui possède plus de vingt années d’expérience en administration d’édition musicale et qui dirige avec succès l’équipe d’Audiam depuis 2015.

Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a déclaré que « la SOCAN est ravie d’avoir conclu cette entente avec la SESAC. Depuis notre acquisition d’Audiam en 2016, cette entreprise a dépassé nos attentes, mais le moment est venu pour Audiam de poursuivre sa prochaine phase avec une nouvelle organisation mère. Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre pour Audiam qui profitera certainement de cette nouvelle synergie avec la SESAC. »

Le président et chef de la direction de la SESAC, John Josephson a pour sa part déclaré que son organisation « procède à l’acquisition d’Audiam avec l’intention de soutenir l’équipe de direction en place et d’agir comme un partenaire stratégique et un bailleur de fonds. Nous prévoyons que le transfert de propriété se fera tout en douceur et que cette transaction n’aura aucun impact sur les activités commerciales d’Audiam. Quant à la suite des choses, nous croyons que la SESAC sera en excellente position pour renforcer la croissance de ses activités globales de gestion multiterritoriale et multidroits afin de continuer à fournir un service de premier ordre à ses sociétés affiliées, ses licenciés et ses partenaires commerciaux. »

Les modalités financières n’ont pas été divulguées en vertu de l’entente. La SOCAN conserve toutefois une participation minoritaire dans Audiam.