Indigenous Song Camp 2022

De gauche à droite : Charlie Wall-Andrews, Kim Wheatley, Ila Barker, Nimkish

La Fondation SOCAN a eu le plaisir et la fierté d’organiser son tout premier camp de création autochtone au centre de création Kilometre House de Tkaronto/Toronto du 19 au 22 septembre 2022 pendant l’édition inaugurale de la Semaine Chanson & Composition.

Au cours d’un voyage créatif de quatre jours, 18 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Organisé par Alan Greyeyes et le festival sākihiwē, ce camp de création a permis aux participants d’élargir leurs réseaux de connaissances tout en création des chansons dans un cadre inspirant avant de présenter leurs créations lors d’une séance d’écoute à l’intention de membres de l’industrie.

Greyeyes, la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews et Rodney Murphy de Kilometre Music Group avaient prévu que le camp aurait lieu en 2019 ou 2020, mais il a été reporté en raison des restrictions sanitaires imposées pour faire face à la pandémie. « C’était magique d’enfin voir ce projet se concrétiser », a confié Wall-Andrews.

Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :

« Participer au camp de création autochtone a été une expérience vraiment enrichissante », a dit Ila Barker. « J’ai vraiment l’impression d’être repartie de ce camp, une personne transformée, une artiste différente. Ça m’a poussé hors de ma zone de confort en tant qu’auteure, j’ai beaucoup appris au sujet de mes aptitudes et ça m’a aidé à me fixer de nouveaux objectifs. Je ressors de cette expérience avec une vision hyper claire de la direction que mon art va prendre à partir de maintenant, et j’ai maintenant quelques chansons de plus dans mon catalogue et plusieurs nouveaux amis pour la vie. »

« J’avais l’impression qu’on passait beaucoup de temps sur des formations en matière de commerce pour les artistes autochtones, mais pas assez lorsqu’il est question de renforcer leur art, ce qui est le véritable moteur d’une carrière dans l’industrie de la musique », explique Alan Greyeyes. « Je suis vraiment ravi de voir ce que ce groupe fera à l’avenir, parce qu’il n’y a aucun doute qu’ils ont trouvé une grande quantité et de talent et de motivation. »

Le camp de création était présenté par Artistes émergents RBC en partenariat avec la Ville de Toronto, la Fondation SOCAN, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le festival sākihiwē. Remerciements extraordinaires à Kim Wheatley, une grand-mère Ojibway Anishinaabe de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, qui a accepté d’exécuter une cérémonie de purification pour ouvrir le camp.