Comme chaque année, L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) vous propose une offre de formations diversifiée. À commencer par le programme de formation en édition musicale. Celui-ci aborde les principaux types d’expertise requis dans le domaine de l’édition musicale. C’est afin de développer une main-d’œuvre compétente et pour faire la promotion de bonnes pratiques que l’APEM offre depuis 2005 de la formation sur les fondements juridiques et les pratiques commerciales de l’édition musicale. Il s’agit donc d’une formation complète de 43h qui se déroule sur 10 semaines et où il sera question, entre autres, de fondements juridiques, contrats et licences, organisation et direction artistique d’une maison d’édition, et plusieurs autres sujets incontournables du métier. Ils seront approfondis par des experts du milieu de l’édition tels que Daniel Lafrance, Me Claude Brunet, David Murphy, Valérie Gauthier, Marie-Laurence Asselin et Carmel Scurti-Belley.

À noter que le programme de formation de l’APEM se déroulera en personne, du 12 septembre au 14 novembre à la Grande Bibliothèque de Montréal. Les inscriptions sont présentement en cours et les places sont limitées. Pour tous les détails et l’inscription, consultez le site apem.ca/formations.

L’APEM propose également la troisième édition de son programme de perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité. Il vise à bonifier les connaissances en édition musicale des participant·es, à obtenir les outils afin de développer leurs activités et à faire partie du réseau de l’APEM.

Plus précisément, le programme offre :

  • Une inscription au programme de formation de l’APEM sur l’édition musicale (43 heures de formation en 10 séances);
  • Du mentorat avec des professionnels de l’édition musicale;
  • Une adhésion à l’APEM pour 1 an pour ceux qui ne sont pas déjà membres;
  • La participation aux événements de l’APEM tels que le Sommet musique et technologie, Quand la musique rencontre l’image, la remise du prix Christopher-J.Reed, etc.

Les personnes intéressées doivent :

  • Avoir un intérêt ou œuvrer dans l’édition musicale;
  • S’identifier comme faisant partie de la diversité;
  • Faire parvenir un CV;
  • Écrire une courte lettre (maximum 1 page) qui décrit vos projets et qui explique votre intérêt envers ce programme.

Les candidatures doivent être acheminées à mferland@apem.ca avant le 9 août 2023.

Les programmes de formation et de perfectionnement en édition musicale pour les personnes issues de la diversité sont rendus possibles grâce à la participation financière de Musicaction, du gouvernement du Québec, de la Fondation SOCAN et de la SODEC.