La Fondation SOCAN annoncera les deux gagnantes des bourses de 5000 $ du Prix Elles de la musique 2022 lors d’un gala en ligne le 25 février 2022. Le Prix Elles de la musique vise à célébrer et soutenir les créatrices de musique s’identifiant en tant que femme à mi-chemin de leur carrière et qui sont sur le point de faire passer cette carrière à un niveau supérieur. La Fondation SOCAN, qui fait partie du groupe d’entreprises SOCAN, a lancé l’édition 2022 du prix en partenariat avec la solution de sites Web sur mesure pour les musiciens Bandzoogle.

« Même avant la pandémie, les femmes dans le domaine de la musique étaient sous-payées, sous-représentées et confrontées à des obstacles supplémentaires et au harcèlement », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Le Prix Elles de la musique crée une opportunité pour aider à surmonter ces obstacles et pour célébrer et donner du pouvoir aux créatrices de musique s’identifiant en tant que femmes qui prennent de l’élan dans leur trajectoire professionnelle. »

L’artiste canadienne de renom et présidente du jury, Shakura S’Aida, animera la remise des prix par le biais de l’espace de rencontre du monde virtuel Aire Ouverte depuis les bureaux de la Fondation SOCAN. Deux gagnantes seront choisies et elles recevront chacune une bourse de 5000 $ et, nouveauté cette année, cinq mentions honorables de 1000 $ chacune seront également décernées. De plus, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) offrent une adhésion gratuite d’un an à leur organisation aux deux gagnantes du prix.

« L’un des objectifs de notre entreprise est de contribuer à faire entendre la voix des nombreuses femmes talentueuses dans le domaine de la musique », déclare Stacey Bedford, chef de la direction de Bandzoogle. « En tant qu’entreprise de l’écosystème musical canadien, nous sommes particulièrement fiers de nous associer à la Fondation SOCAN dans le cadre de cette grande initiative visant à soutenir les créatrices de musique canadiennes s’identifiant en tant que femme. »

Les besoins des musiciennes et musiciens ayant évolué, Bandzoogle s’est donné pour mission de les aider à réussir en ligne en leur donnant les moyens de créer des sites Web efficaces pour leur carrière musicale. En tant que fier commanditaire du Prix Elles de la musique, Bandzoogle encourage les membres de la SOCAN à profiter de l’essai gratuit exclusif de six mois (plus 15 % de rabais sur tout abonnement) du logiciel de création de sites Web ici.



Le Centre de musique canadienne (CMC) vient d’annoncer la présentation de la toute première édition du Festival 7X Picanto qui sera présenté du 4 au 11 février et mettra en vedette chaque jour un nouveau concert animé par la polyvalente artiste Sarah Albu. Les spectacles retenus pour le Festival l’ont été à partir des soumissions reçues par Picanto.ca des quatre coins du pays et dans tous les genres musicaux.

La programmation est :

Date Artiste et Vidéo
4 février : Patrick Giguère, émettre un son, vérifier sa propre existence. Musique actuelle, Québec.
5 février : Curtis Andrews, avec Trichy Sankaran, The Offering of Curtis Andrews. Musique inter-culturelle, Colombie-Britannique.
6 février : Ensemble NUMUS, Musique improvisée/artiste émergente de l’Ontario.
7 février : SHHH!! Ensemble et Ottawa New Music Creators, In Sea. Musique improvisée, Ontario.
8 février : Nick Veltmeyer et Aureas Voces Indie Early Music, Jimmy and Rosalia, a Folk Opera. Opéra, Nouvelle-Écosse.
9 février : Ensemble Paramirabo, Si le temps […], l’espace… Musique de chambre, Québec.
10 février : Richard Gillis et Winnipeg Jazz Orchestra, Voices— A Musical Heritage. Jazz – musique autochtone, Manitoba.
11 février : Toutes les vidéos sont disponibles.

 

Les concerts seront disponibles à partir de midi HE le jour de leur parution jusqu’à 11 h HE le lendemain. En plus des concerts, le compositeur et interprète montréalais Maxime Daigneault discutera avec les artistes et les compositeurs. Toutes les prestations seront rendues disponibles dès le 11 février 2022. Le CMC reconnaît le généreux soutien du Fonds de stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada.

Détenue et exploitée par le CMC, Picanto.ca est une nouvelle plateforme numérique canadienne consacrée à un large éventail de musique canadienne créative, destinée à aller au-delà de la musique commerciale déjà disponible partout. Parmi les genres représentés par Picanto.ca figurent le jazz, la musique de chambre, la musique électroacoustique, la musique autochtone, l’opéra, la musique actuelle, la musique interculturelle, la musique orchestrale, la musique expérimentale, la musique improvisée, l’art sonore, etc. La plateforme a été créée par et pour les mélomanes canadiens.



La migration du grand public de la télé et du câble vers la diffusion en continu sur demande a eu un impact majeur sur les compositeurs à l’image canadiens, tout particulièrement parce que les redevances qu’ils touchent pour chaque exécution de leurs œuvres ont grandement diminué. Si vous êtes un #CompositeursÀL’affiche membre de la SOCAN qui est touché par cette nouvelle réalité et que vous souhaitez comprendre pourquoi et comment cela se produit, ne manquez pas de visionner la vidéo ci-dessous.

La SOCAN fait des progrès sur cette question en collaboration avec ses collègues que sont la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Nous plaidons actuellement auprès du gouvernement fédéral pour qu’il modifie la Loi sur la radiodiffusion afin qu’elle impose des quotas de contenus canadiens pour les services de vidéo en continu sur demande ainsi que pour la promotion et la découvrabilité de ces contenus. Nous cherchons également à percevoir les redevances du droit de reproduction issues de ces services de diffusion en continu, à conserver les droits d’auteur et à participer à la part de l’éditeur du droit d’exécution et de reproduction pour les compositeurs à l’image, et à encourager l’utilisation de compositeurs à l’image canadiens dans les productions étrangères tournées au Canada.