Le 25 octobre dernier au centre de réceptions Waterview de Vancouver avait lieu la Fête Famille et Amis de la SOCAN, un événement aussi convivial qu’apprécié qui a permis à nos membres créateurs et licenciés de réseauter avec les acteurs de la communauté musicale locale.

Auteurs, compositeurs, compositeurs à l’écran, éditeurs, utilisateurs de musique, représentants de labels, de boîtes de gérance d’artistes, de studios d’enregistrement, organisations de financement, organisations provinciales, cabinets d’avocats ; ce sont plus de 100 invités qui se sont déplacés pour participer à l’événement.

Gina Loes, Carolyn Victoria Mill

De gauche à droite : Gina Loes, Carolyn Victoria Mill

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, leur a tous souhaité la bienvenue, incluant les membres du comité organisateur des JUNO 2018, dont le gala se tiendra à Vancouver. M. Baptiste a mentionné les relations qui se sont tissées lors du récent camp de création de Pender Island, les changements aux subventions de la Fondation SOCAN — qui comportent désormais une aide aux déplacements plus complète —, ains que la proximité de Vancouver et Los Angeles, ce qui facilite l’accès à des opportunités intéressantes tant pour nos membres auteurs-compositeurs que compositeurs à l’écran.

Baptiste a également abordé la question de la diversité à la SOCAN. « Près de 40 % de notre effectif d’employés sont issus d’une minorité raciale ou ethnique », a-t-il expliqué. « Quant à notre direction et notre exécutif, près de 50 % des membres sont des femmes. Et la moitié de nos jeunes nouveaux membres sont également des femmes. »

Le président du conseil d’administration de la SOCAN, Stan Meissner, a profité de l’occasion pour accueillir la Vancouvéroise Janice Staub, récemment nommée au conseil. M. Meissner a salué au passage notre partenaire caritatif, le Fonds de bienfaisance Unison, pour son soutien aux professionnels de l’industrie de la musique qui traversent une crise et il a rappelé aux participants présents que 2018 est une année d’élection pour le conseil d’administration de la SOCAN et les a encouragés à considérer la possibilité de se présenter comme candidats.

Jonathan Simkin, TJ Herminston

De gauche à droite : Jonathan Simkin, TJ Herminston

Parmi les membres SOCAN présents à l’événement, on retrouvait les membres du conseil d’administration Ed Henderson et Ben Mink, les compositeurs à l’écran Hal Beckett, Tim McCauley, Daniel Seguin, et Matthew Rogers (qui est également une moitié du duo The Harpoonist & Axe Murderer), Tarun Nayar (de Delhi 2 Dublin) ; le participant à l’édition 2016 du West Coast Song Camp de la SOCAN Nygel Asselin, FAANGS, qui a récemment participé au Pender Island Song Camp de la SOCAN, Phil Bell, Jesse Burch et Philip Puxley, membres du groupe Rollin’ Trainwreck qui a récemment remporté un prix de la British Columbia Country Music Association Award, l’ancien membre du conseil de la SOCAN Simon Kendall, la « beat maker » de renommée mondiale Wondagurl, de passage à Vancouver pour une séance d’enregistrement, ainsi que le populaire producteur hip-hop/R & B Chin Injeti.

Parmi les eprésentants de l’industrie de la musique, on comptait notamment les membres du conseil de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens Ron Irving et Terry O’Brien, Rick Baker de Watchdog Management, Jonathan Simkin de 604 Records, Valerie Biggin de The Song Rep, Rob Calder de Secret Study, le directeur général de Music BC Alex Grigg, Garth Richardson et Mike Schroeder de Nimbus Recording Studios, Patrick Aldous de CFA Law, Gina Loes du BC Music Fund, Scott Johnson de Warner Music Canada, et Jamie Pitblado, directeur général du comité organisateur des JUNO 2018.

TimMcCauley, HalBeckett, VinceRenaud

De gauche à droite : TimMcCauley, HalBeckett, VinceRenaud

Outre MM. Baptiste et Meissner, la SOCAN était représentée par le chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, le directeur A&R Rodney Murphy, le responsable des projets au service des opérations des membres Ryan Maule, la responsable de compte Coralie Hummel, le responsable du suivi des redevances Pat Mueller, la chef d’équipe des comptes des membres Sara Pavilionis, et l’agent de licences en externe Paul Tansey, tous quatre du bureau de la SOCAN à Vancouver.

En collaboration avec Coralie Hummel



Le 2 novembre, Yamaha Canada Music a fait don à la SOCAN d’assez d’instruments pour équiper un groupe complet et ceux-ci seront mis à la disposition de nos membres dans le Harmony Lounge de notre siège social de Toronto afin qu’ils puissent les utiliser lors de nos « Sessions SOCAN », tout comme d’ailleurs nos employés-musiciens.

Omar Ales de Yamaha Canada Music nous a ainsi offert des instruments d’une valeur d’environ 16 000 $, incluant :

  • un synthétiseur Montage 8
  • une guitare basse BBP34 Vintage Sunburst
  • une guitare folk LL16ARE
  • une guitare folk LL16MARE
  • une guitare électrique RS820CR Rusty Rat
  • un amplificateur pour guitare THR100HD
  • un amplificateur pour guitare THRC212
  • un amplificateur pour guitare THR10
  • un ensemble de batterie électronique incluant
    • un module de déclenchement DTX900M
    • un ensemble de « pads » DTP903
    • un ensemble de « pads » DTP904

    ainsi qu’un

  • support pour batterie électronique RS700
  • un support à clavier L7S
  • une pédale de batterie FP9500B
  • un tabouret de batterie DS840.
Yamaha, SOCAN

Quelques employés de la SOCAN ont testé les nouveaux instruments Yamaha.

Cela facilitera grandement la vie aux membres SOCAN comme Amelia Curran, Andy Kim, Damhnait Doyle et Dean Brody et à leurs groupes respectifs lorsqu’ils sont de passage à la SOCAN pour l’une de nos Sessions SOCAN offertes aux employés, puisque ces musiciens n’auront plus à transporter leurs propres instruments pour l’occasion.

Cela permettra également aux nombreux musiciens parmi nos employés lorsqu’ils souhaitent exprimer leur passion pour la musique, ici même dans nos bureaux, quand bon leur semble pendant leurs pauses ou après les heures de bureau. Les quelques employés qui étaient sur place et ont testé les instruments les ont vraiment appréciés.

« Tout le monde y gagne », s’est réjoui Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement de la SOCAN. « Nous remercions Yamaha Canada Music de ce généreux don qui, tout comme la SOCAN, favorise la création musicale. Quel merveilleux cadeau ! »