Les membres de la SOCAN Joni Mitchell, Allison Russell, et K’naan ont été récompensés lors de la 66e édition des Grammy Awards, cérémonie télédiffusée le 4 février 2024, en direct de la Crypto.com Arena à Los Angeles.

Plus tôt dans la journée, lors du Gala hors d’ondes des Grammy, Joni Mitchell a reçu le prix du meilleur album folk pour Joni Mitchell At Newport [Live], puis lors de la diffusion — pour sa toute première prestation aux Grammy — a chanté une version émouvante de Both Sides Now accompagnée en partie par ses collaborateurs de Joni Jam, dont Allison Russell à la clarinette et aux chœurs.

Russell a elle-même remporté un Grammy, également remis lors de la cérémonie hors d’ondes, pour Eve Was Black, désignée comme la meilleure performance de musique roots américaine de l’année.

À la surprise générale, K’naan a reçu le prix de la meilleure chanson pour le changement social pour son simple Refugee (2023), lors d’une cérémonie de remise de prix spéciaux (Special Merit Awards) qui s’est déroulée le 3 février, la veille des deux cérémonies principales.

Parmi les autres agréables surprises, Céline Dion, membre de la SOCAN, qui lutte depuis un peu plus d’un an contre les effets invalidants du syndrome de la personne raide, est venue présenter le dernier prix de la soirée, celui de l’album de l’année, à Taylor Swift. (Swift est ainsi la seule personne dans l’histoire de la musique à avoir remporté quatre fois le prix Grammy pour l’album de l’année.)

Six autres membres de la SOCAN, bien qu’ils n’aient pas eux-mêmes remporté un Grammy, ont contribué à des albums récompensés. La chanson Refugee de K’Naan a été coécrite par Gerald Eaton (alias Jarvis Church) et Steve McEwan (N/A), tous deux membres de la SOCAN. La chanson Party Girls (avec la participation de Buju Banton), a été coécrite par Yonatan Ayal (de Chiild) sur l’album  JAGUAR II de Victoria Monét, qui a remporté le prix du meilleur album R&B. Sur I Told Them… de Burna Boy, lauréat du prix du meilleur album de musique globale, Kevin Ekofo et Harper Gordon ont coécrit I Told Them (avec la participation de GZA), tandis qu’Adrian Eccleston a coécrit Tested, Approved & Trusted. MIDO (Mohamed Elkhalifa) et CVRE (Chris Kim) sont tous deux coauteurs sur Churches Clothes 4 de Lecrae, qui a remporté le prix du meilleur album de musique chrétienne contemporaine.

Bien qu’il ne soit pas membre de la SOCAN, le chef d’orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin a remporté le prix du meilleur album d’opéra pour Blanchard : Champion.

La SOCAN félicite ses membres lauréats d’un Grammy pour cet énorme succès !

Accédez à la liste complète des nommés et des gagnants des Grammy Awards 2024.