Le membre SOCAN The Weeknd a rempli le Rogers Centre de Toronto à pleine capacité le jeudi 22 septembre et le lendemain également. Ne manquez pas nos images de l’événement!



Pour sa 17e édition, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a dévoilé le 27 septembre dernier, au Théâtre Impérial, à Montréal, les lauréats de sa remise de prix annuelle. Au total, 18 bourses de 10 000$ ont été remises à des auteurs, des compositeurs et des interprètes de la scène musicale. Dont deux nouveaux prix : le PRIX KARIM-OUELLET, offert par la Fondation SPACQ et le PRIX MICHEL-LOUVAIN, offert par Québecor. Geneviève Borne animait cette soirée pour la première fois, prenant la relève de Louise Forestier qui l’avait animée ces 13 dernières années.

Gala SPACQ 2022La SOCAN, représentée par son président du conseil d’administration Marc Ouellette et son chef des services aux membres Jean-Christian Céré, a offert le Prix Stéphane Venne remis à une auteure-compositrice non-interprète à Amélie Larocque pour l’ensemble de son œuvre, elle qui, depuis plus de 10 ans, met ses talents d’écriture au service de multiples interprètes tout en menant parallèlement une carrière d’auteure-compositrice-interprète bien assumée.

« 17 ans déjà !  D’année en année, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre l’accomplissement du travail des auteurs et compositeurs de musique en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Les changements majeurs ayant cours dans l’industrie ne cessent d’augmenter et d’avoir un impact sur les conditions de nos auteurs et compositeurs de musique. Il est essentiel de continuer à défendre leurs intérêts afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ, qui a remis près de 2 millions depuis 17 ans, peut poursuivre sa mission de mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs », a déclaré Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats 2022 :

PRIX ANDRÉ-DÉDÉ-FORTIN – Offert par Stingray
Jeune carrière
ARIANE ROY

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
Musique à l’image
JULIEN BILODEAU

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
Complicité créative
SALEBARBES

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
Musique de chanson
FRANCE D’AMOUR

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Média
Couleur country
DANNY BOUDREAU

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par la SOCAN
Écrire pour l’autre
AMÉLIE LAROCQUE

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Groupe Financier Peak
Francophonie canadienne
MARTHA WAINWRIGHT

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
Rayonnement international
HUBERT LENOIR

PRIX EDDY-MARNAY – Offert par Productions Feeling
Effervescence
KING MELROSE

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
Passeur de témoin
ALEXANDRE BELLIARD

PRIX CLÉMENCE DESROCHERS – Offert par Cinémaginaire
Excellence de l’imaginaire
ÉMILE BILODEAU

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
Interprète féminine
ISABELLE BOULAY

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
Implication sociale
JUDI RICHARDS

PRIX ANDRÉ-GAGNON – Offert par Québecor
Musique instrumentale
RENÉ LUSSIER

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
Carrière en marche
DOMINIQUE FILS-AIMÉ

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
Parolière
KLÔ PELGAG

PRIX KARIM-OUELLET – Offert par Fondation SPACQ
Artiste ouvert sur le monde
DRAMATIK

PRIX MICHEL-LOUVAIN – Offert par Québecor
Interprète masculin
MARIO PELCHAT

 



Notre série de vidéos Les Pros vous présente des leaders dans leur domaine musical qui partagent leurs expériences acquises au fil de la création des œuvres importantes dans leur carrière.

Depuis la parution de son deuxième album PICTURA DE IPSE : musique directe, paru en septembre 2021, Hubert Lenoir cumule les critiques élogieuses et les honneurs. Finaliste sur la liste courte du Prix Polaris 2022, onze nominations au prochain gala de l’ADISQ et tout un été à parcourir les scènes du Québec, du Canada et de l’Europe l’ont propulsé au rang des incontournables de la musique québécoise ouverte sur le monde. Et c’est sans parler de ses prestations scéniques qui impressionnent chaque fois grâce à son énergie incroyable et son audace musicale.

Dans cette vidéo, Hubert Lenoir nous partage ses réflexions et conseils pour donner le meilleur spectacle possible. Selon Hubert, oui, bien sûr, il faut que les conditions techniques soient au rendez-vous, mais, par-dessus tout, il faut avoir la bonne attitude et l’envie de tout donner.