Après plus de deux ans d’attente, c’était enfin le moment de retrouver Hologramme en salle à Montréal. Afin de clore la tournée de l’album CIEL, toute l’équipe de Société Holographique de Montréal nous invitait au Club Soda le 6 septembre 2022 pour un party de la rentrée.

Le spectacle faisait appel aux talents de plusieurs artistes montréalais pour présenter une impressionnante œuvre collaborative.
 

  • Mise en scène : Laurence « BAZ » Morais. 
  • Installation artistique physique : Studio Ascètes (Olivier Bonnard et Alexis Vaillancourt)
  • Éclairage scénographique et laser par Baillait Studio (Jean-Sebatien Baillat & Patrick Trudeau), François Lévesque et Vincent Noël (VINO)
  • Costumes : Rémi Van Bochove 
  • Son : Guyaume Robitaille 

Nous y étions pour capturer ce moment de pur délire musical et visuel alors qu’Hologramme s’était entouré de plusieurs amis venus faire la fête avec lui sur scène, dont ses musiciens Laurent Saint-Pierre et Alex Dodier, ainsi que des invités spéciaux AG Kone, Claudia Bouvette et Mantisse. Il a également profité de ce moment pour présenter 3 pièces inédites qui figureront sur un 3e album à venir.

 



Les bêtes de scène Choses Sauvages étaient de retour à Montréal le 7 septembre après une tournée remarquable sur les scènes de la province pour donner vie, en live, à leur acclamé dernier album Choses Sauvages. C’était également une première pour le sextet comme tête d’affiche au MTELUS. Les fans auront eu droit à un show électrisant et plus dansant que jamais, le tout accompagné d’une scénographie et d’une conception d’éclairage signées Philippe Marquis (Jack White, Leon Bridges).

À noter que le groupe retourne à Paris pour le MaMa en octobre et qu’il jouera également en Allemagne au Reeperbahn Festival fin septembre.



Du 1er au 4 septembre 2022 se tenait la vingtième édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME). Cette rencontre musicale annuelle consacrée à la musique émergente s’est imposée, au fil des ans, comme l’événement incontournable pour la découverte musicale québécoise et cette édition anniversaire n’a pas fait exception.

La SOCAN a profité de cet événement pour présenter un des quelques « shows cachés » qui pimentent chaque année la programmation, soit celui d’Alex Pic, leader de la formation abitibienne Lubik, qui fait maintenant carrière solo. Fidèle à sa réputation de tenir des spectacles dans des lieux incongrus, celui d’Alex Pic a eu lieu dans une librairie le dimanche matin, pour le plus grand bonheur des lève-tôt.

Voici quelques images des spectacles qui nous ont le plus marqués au FME cette année :