Liam Russell, responsable des relations créatives de la SOCAN à Nashville et à Los Angeles, a remis deux Prix No. 1 SOCAN à James Barker, coauteur de deux succès au palmarès country du James Barker Band, Meet Your Mama et Over All Over Again. Russell a remis ses plaques commémoratives à Barker le 30 octobre 2023 à Nashville.

Meet Your Mama a atteint le sommet du palmarès Billboard Canada Country le 8 mai 2023 tandis que Over All Over Again l’a fait le 25 septembre 2021. Les deux chansons ont été coécrites par Barker avec ses collègues et membres de la SOCAN Todd Clark, Gavin Slate, et Travis Wood, et elles sont éditées par Trash Man Songs.

Tous les coauteurs de Barker ont déjà été récompensés pour Over All Over Again et ils le seront ultérieurement pour Meet Your Mama.

La SOCAN félicite tous les créateurs de ces deux grands succès qui viennent s’ajouter à une liste déjà longue!

James Barker Band, Meet Your Mama, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Meet Your Mama de James Barker Band

 



Québec Cinéma dévoilait le 14 novembre dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris 2023. Douze compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Pour cette édition 2023, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :

  • Christophe Lamarche-Ledoux, Mathieu Charbonneau, pour Viking – Éditeurs : Bravo Musique Éditions inc. / Meloscope
  • Daniel Bélanger, pour Confessions – Éditeurs : Christian Larouche Marketing / Achille Cassel Édition
  • Dominique Plante, pour Les chambres rouges
  • Martin Léon, pour Tu te souviendras de moi – Éditeur : Christian Larouche Marketing
  • Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin, pour Arsenault et Fils – Éditeur : Idea3 inc.

Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :

  • Delphine Measroch, pour Humus
  • Gervaise, pour Gabor
  • Maxime Lacoste-Lebuis, pour Au-delà des hautes vallées
  • Olivier Alary, Johannes Malfatti, pour Twice Colonized
  • Walker Grimshaw, pour Dear Audrey – Éditeur : Cineclef Publishing

C’est le film Viking de Stéphane Lafleur qui mène le bal avec un total de 18 nominations. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve Babysitter de Monia Chokri avec 14 nominations, Les chambres rouges de Pascal Plante suit de près avec 13 nominations, viens ensuite Le plongeur de Francis Leclerc cité 12 fois et Arsenault et fils de Rafaël Ouellet qui est en lice pour huit Iris.

La 25e édition du Gala Québec Cinéma sera diffusée en direct le dimanche 10 décembre 2023 sur Noovo et noovo.ca. Le Gala Artisans (au cours duquel seront remis les prix musicaux) sera présenté le 7 décembre au Studio TD, à Montréal et sera animé par Fabiola Nyrva Aladin.

Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2023 du Gala Québec Cinéma, accédez le site web officiel. Félicitations et bonne chance aux nommés !



La SOCAN annonce aujourd’hui les finalistes de l’édition 2023 du Prix de la chanson SOCAN, une célébration du talent exceptionnel des auteur·e·s-compositeur·rice·s émergent·e·s de l’année 2022 dont la sélection est issue d’un vote d’experts de l’industrie musicale et de journalistes spécialisés. Les 16 chansons finalistes (huit en français et huit en anglais) témoignent de la quintessence de la diversité et de la créativité du Québec et du Canada, et les fans peuvent commencer à voter pour leur chanson préférée dès aujourd’hui. 

 Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, sont les seuls grands prix de la chanson au Canada qui récompensent l’incroyable talent des auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·ne·s émergent·e·s. 

 « Le Prix de la chanson SOCAN met en valeur la prochaine génération de grand·e·s auteur·e·s-compositeur·rice·s. Des quatre coins du pays, ils et elles produisent des œuvres extraordinaires qui nous rappellent à quel point il fait bon vivre dans un terreau aussi culturellement fertile », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « C’est pourquoi la Loi sur la diffusion continue en ligne est si importante. Nous devons continuer à soutenir et promouvoir nos talents en nous assurant que les Québécois et les Canadiens pourront toujours créer et écouter de la musique qui reflète leurs vies, aujourd’hui et à l’avenir. » 

 Le grand prix de chacun des volets inclut une bourse de 10 000 $, un instrument de musique de marque Yamaha d’une valeur maximal de 2500 $ et une carte-cadeau de 500 $ de Long & McQuade 

 Les huit chansons finalistes du Prix de la chanson SOCAN sont :  

  •  « Ton shift est pas fini » – écrite par Gabriel Bouchard et Mathieu Quenneville ; interprétée par Gab Bouchard ; éditée par Éditions Bravo Musique Inc. 
  •  « Depuis » – écrite par Lydia Képinski ; interprétée par Lydia Képinski.  
  •  « Fille à porter » – écrite par Ariane Roy et Roxane Azzaria ; interprétée par Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy.  
  •  « D’où c’que j’viens » – écrite par Simon Bolduc ; interprétée par Bolduc tout croche.  
  •  « Lesbienne woke sur l’autotune » – écrite par Julie Gagnon et Charles Gaudreau-Lerhe ; interprétée par Calamine.  
  •  « Tintagel » – écrite par Lysandre Ménard ; interprétée par Lysandre.  
  •  « C00N » – écrite par Shamyr Daléus et Nicholas Craven ; interprétée par Raccoon ; éditée par Disques RER Inc..  
  •  « Attiser le dilemme » – écrite par RoseEmmanuelle Brassard, Joannie Michaud et Frédéric Levac ; interprétée par Rosie Valland ; éditée par Secret City Publishing.   

 Les fans peuvent voter une fois par jour pour leur chanson préférée sur les sites Web francophone et anglophone, et ce, du 9 au 16 novembre 2023 en visitant le prixchansonsocan.ca. Les chansons gagnantes seront dévoilées au cours de la semaine du 20 novembre 2023.  

 Les huit chansons finalistes du SOCAN Songwriting Prize sont :  

  •  « always » – écrite par Felix Fox-Pappas, Chester Hansen, Eliza Niemi, Alexander Sowinski, Leland Whitty et Jonah Yano ; interprétée par Jonah Yano ; 
    Hansen, Sowinski et Whitty sont édités par Third Side Music Inc., Yano est édité par Secretly Canadian Publishing.  
  •  « Big Steppa » – écrite par Bolu Akande et Tosan Arenyeka ; interprétée par aRENYE.  
  •  « Grab Your Guts » – écrite par Maylee Todd ; interprétée par Maylee Todd.  
  •  « IF THERE’S NO SEAT IN THE SKY (WILL YOU FORGIVE ME???) » – écrite par Saya Gray ; interprétée par Saya Gray ; éditée par by Saya Gray/Kobalt Music Publishing Canada.  
  •  « Levels » – écrite par Max Akres, Jeremy Alain, Corben Bowen, Zachary Djurich, Chris Larocca, Herag Sanbalian et Jacob Wilkinson-Smith ; interprétée par Boslen. 
    Larocca est édité par Kilometre Music Group. Tous les droits sont administrés par Warner Chappell Music Canada Ltd au nom de Kilometre Music Group B. 
  •  « Put ’Em Down » – écrite par Jeffrey Maurice et Joshua Qaumariaq ; interprétée par The Trade-Offs.  
  •  « Silver Into Rain » – écrite par Hannah Kim et Beatrice Laus ; interprétée par Luna Li avec son invitée spéciale beabadoobee.  
    Kim est éditée par 88 Rising/Kobalt Music Publishing Canada. Laus est éditée par Sony Music Publishing.  
  •  « STEPMOM » – écrite par Dacey Andrada et Justin Tecson ; interprétée par Dacey.  

 Chaque année, duex panels, composés chacun de 10 experts de l’industrie et journalistes spécialisés, proposent une longue liste de 30 chansons en anglais et 30 chansons en français par des auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·ne·s émergent·e·s parues au cours de l’année précédente qu’ils jugent supérieures sur le plan artistique et qui répondent aux critères d’admissibilité. Toutes les chansons retenues sont ensuite soumises au vote des jurys pour déterminer les huit chansons finalistes en français et en anglais. La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants.