La septième édition du Gala Country se déroulait à la salle André Mathieu de Laval, le 19 octobre dernier, toujours animée par MC Gilles, et 14 prix « Willie » (en mémoire du grand chanteur country québécois Willie Lamothe) furent remis lors de cette soirée honorant la chanson country francophone canadienne s’étant démarquée au cours de la dernière année.

La SOCAN, tenant à souligner l’importance de la musique country sur la scène musicale québécoise et canadienne, Geneviève Côté, chef des affaires du Québec pour la SOCAN, présentait le prix Auteur-compositeur de l’année SOCAN, qui fut remporté par Laurie LeBlanc. L’artiste originaire de Bouctouche au Nouveau-Brunswick se mérite donc un séjour de création de deux semaines à la Maison SOCAN de Nashville ainsi qu’une bourse de 1000$.

Nous l’avons rencontré à sa sortie de scène (voir à gauche).

 

 

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Karo Laurendeau (Album de chansons originales de l’année, Chanson de l’année « La fureur de vivre », Interprète féminine de l’année et Émission de radio de l’année « Destination New Country » ;
  • Matt Lang (Découverte de l’année, Album anglophone de l’année et Interprète masculin de l’année) ;
  • Paul Daraîche (Spectacle de l’année « Ma maison favorite ») ;
  • Patrick Norman (Émission de télévision de l’année « Pour l’amour du country » ;
  • Mack et Ro (Groupe de l’année) ;
  • Annie Blanchard (Album de réinterprétation de l’année « Welcome soleil ») ;
  • Festival Western de St-Tite (Diffuseur de spectacles de l’année) ; et
  • Yoan (Prix du public).

Pour les détails à propos du Gala Country 2019 visitez le site web de Culture Country.



Karo Laurendeau a été récompensée quatre fois plutôt qu’une lors de la septième édition du Gala Country qui se déroulait à la salle André Mathieu de Laval, le 19 octobre dernier, ce qui a fait d’elle l’artiste la plus choyée de la soirée. Elle a remporté les prix de l’Album de chansons originales de l’année, la Chanson de l’année pour la « La fureur de vivre », l’Interprète féminine de l’année et l’Émission de radio de l’année pour « Destination New Country ». La SOCAN l’a rencontrée alors qu’elle était encore sous le coup de l’émotion pour faire le bilan de sa récolte de prix, et pour savoir où en est la scène country québécoise en 2019.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a procédé à l’intronisation de la chanson « Aimons-nous » coécrite par Yvon Deschamps et le regretté Jacques Perron, le 15 octobre, à Montréal, lors de l’inauguration du pavillon Palestre Nationale de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, auquel Yvon Deschamps est associé par le biais de sa fondation. Il a bien voulu accorder une entrevue à la SOCAN dans laquelle il raconte, entre autres, la genèse de cette chanson marquante, véritable hymne à l’amour qui a traversé les décennies.