Les East Pointers ont remporté trois prix dans les catégories Roots contemporain, Groupe et Enregistrement pop de l’année lors de la 35e édition des East Coast Music Awards qui a eu lieu à Halifax le 4 mai 2023 au Scotiabank Centre et le 7 mai 2023 à la Nova Scotia Ballroom de l’hôtel Marriott Harbourfront.
David Myles et Kellie Loder sont tous deux repartis avec deux prix. Myles les a gagnés dans les catégories Album et Enregistrement solo de l’année pour son projet It’s Only a Little Loneliness. Loder a quant à elle remporté le prix Choix du public et celui de l’Auteure-compositrice de l’année présenté par la SOCAN et qu’elle a reçu des mains de la chef de la direction Jennifer Brown et de Rose Cousins, membre de longue date de l’organisation et gagnante de nombreux prix ECMA et JUNO. Grej a remporté le prix du Compositeur classique de l’année et le violoneux mi’kmaq Morgan Toney a remporté le prix de l’Artiste autochtone de l’année pour une deuxième année de suite.
Le 6 mai, la SOCAN a organisé un atelier de Classe de maître sur l’écriture de chansons, animé par Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, avec Adria Kain et Neon Dreams qui ont partagé leurs méthodes et techniques de création. Le 7 mai avait lieu le très populaire Cercle des auteurs-compositeurs de la SOCAN, tenu dans la salle Schooner du Casino Nova Scotia. L’événement était animé par O’Sound et Fortunate Ones et présentait des chansons et des témoignages de ces artistes ainsi que de quelques lauréats des ECMA 2023, soit Adam Baldwin (Chanson de l’année, pour « Lighthouse in Little Lorraine »), Lisa LeBlanc (Enregistrement francophone de l’année, pour Chiac Disco) ainsi que Breagh Isabel, Jason Benoit, Joce Reyome et Mo Kenney.
Le gala du 4 mai a également été vu l’intronisation de Myles Goodwyn au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, tandis que Rawlins Cross a reçu le prix Dr. Helen Creighton pour l’ensemble de sa carrière et Natalie MacMaster a remporté le Director’s Special Achievement Award.