AHI, FMO 2023

Photo : Daniel Motta/FMO

Folk Music Ontario et la SOCAN ont présenté une classe de maître animée par AHI le dimanche 15 octobre 2023 dans le cadre de la Conférence du FMO à l’hôtel Doubletree par Hilton de London, en Ontario.

Que ce soit en figurant sur les palmarès de Spotify, Apple Music et Amazon, en offrant des performances captivantes sur CBS This Morning & NPR Tiny Desk Concerts aux États-Unis ou en effectuant une tournée internationale avec Mandy Moore et Milow pour son dernier album Prospect, AHI a amassé plus de 80 millions de « streams » dans le monde entier en quelques années seulement.

Lors d’une conversation avec Houtan Hodania, responsable des relations créatives de la SOCAN, AHI a partagé des histoires de vie et un aperçu de l’art et de la technique de son processus de création. Il a expliqué ce qui l’a poussé à devenir auteur-compositeur, depuis son enfance dans l’environnement multiculturel de Brampton (ON) et comment cet environnement a influencé son écriture, il a parlé de sa tournée avec Mandy Moore, de la façon de s’y retrouver dans diverses communautés d’auteurs-compositeurs comme celle de Nashville, de son processus d’écriture et de la façon dont il aborde l’écriture et de ce qui, selon lui, fait qu’une chanson se démarque et fait vraiment vibrer le public.

Parmi les membres de la SOCAN qui présentaient officiellement une vitrine lors de cette édition, on retrouvait Kaia Kater, Ammoye, Tara McLean, Aleksi Campagne, Barbra Lica, Adrian Sutherland, Onion Honey, Rory Taillon, Meredith Moon, The Bombadils, Lonesome Ace, Quote The Raven, Brooke Blackburn, The Pairs, The Barrel Boys, Twin Flames, David Laronde, Steph Larochelle, Pressgang Mutiny, et Sarah Jane Scouten.



Jusqu’au 10 novembre 2023 à 8h, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones sont invités à déposer leurs candidatures sur le site web du concours afin de permettre aux Francouvertes de mettre la main sur les 21 participants et participantes de la prochaine cuvée.

L’événement se tiendra du 11 mars au 15 mai 2024 au Lion d’Or, au Club Soda et sur le Web. Les artistes présenteront sur scène leurs compositions originales devant public et sous le regard de nombreux membres de l’industrie. Les porte-paroles de cette 28e édition sont Lou-Adriane Cassidy (finaliste de la 22e édition) et Thierry Larose (demi-finaliste de la 23e édition).

Quel que soit leur style musical, Les Francouvertes offrent aux participants une vitrine de choix pour présenter leurs compositions à de nouveaux publics, aux médias et aux divers représentants de l’industrie. Pour la première fois cette année, grâce à la contribution de SiriusXM, un montant fixe et unique de 500 $ d’aide à la production sera octroyé à chaque projet participant. Deuxième nouveauté : des changements aux règlements relatifs aux inscriptions ont récemment été apportés afin d’accroître l’accessibilité du concours pour les artistes n’ayant pas largement commercialisé leurs chansons. Finalement, une nouvelle importante liée à la diffusion en ligne de l’événement sera annoncée lors de la soirée de lancement, un ajout qui promet une plus grande visibilité aux artistes et une plus large diffusion pour le public.

En participant aux Francouvertes, les artistes auront la chance de vivre une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec plusieurs bourses – dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs.

Les Francouvertes sont un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.



La SOCAN commandite plusieurs panels de discussion dans le cadre de la série en ligne « Virtual Voices » de la Canadian Music Week, tout ça dans le but de leur offrir des informations utiles qui peuvent aider à mettre plus d’argent dans les poches de nos membres.

Le 3 octobre 2023, la séance « Metadata = Money » – dont les participants comprenaient Leslie Chan, directeur des opérations de redevance à la SOCAN – a expliqué comment des métadonnées complètes sont essentielles pour maximiser la valeur de la musique de nos membres. Des métadonnées complètes et correctes rattachées à une œuvre musicale ont un impact positif sur les redevances en assurant les parts exactes de chaque ayant droit et elles augmentent également sa découvrabilité par les consommateurs de musique. Vous pouvez d’ailleurs accéder à un enregistrement de la table ronde sur les métadonnées.

Le panel « Monetizing Music in Film & TV » a eu lieu le 17 octobre 2023. Le marché de l’audiovisuel est en pleine croissance et de nouvelles opportunités de générer des revenus provenant de l’utilisation de la musique se matérialisent constamment. De la diffusion traditionnelle aux plateformes numériques et de CGU, cette séance a abordé les différentes sources de redevances et la manière de protéger ses droits. Les participants ont entendu des experts qui œuvrent dans ce domaine leur offrir des conseils pour faire valoir leur musique et ils ont repartient avec une meilleure compréhension de l’écosystème de la musique à l’image.

Le panel était animé par Gagan Singh, compositeur à l’image et responsable des relations créatives de la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels. Les panélistes : Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction à la SOCAN ; Jennifer Beavis, directrice de la synchronisation et de l’administration de l’édition pour le Canada pour BMG Rights Management ; Michael Perlmutter, superviseur musical pour Instinct Entertainment et John Rowley, compositeur à l’image et superviseur musical.