Gagan Singh de la SOCAN a présenté un atelier intitulé The Creative Spark lors de la conférence Amp du Festival international du film de Vancouver (VIFF) 2022, qui avait lieu du 29 septembre au 9 octobre 2022. Singh, qui est responsable des relations créatives à la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, a mis à profit son expérience d’auteur-compositeur, de producteur et de compositeur à l’image lors d’un atelier en petit groupe basé sur sa conférence TEDx sur le même sujet et qui a permis aux participants de découvrir sa stratégie pour développer des idées rapidement et efficacement afin de constater l’insaisissable « étincelle créative » pour la création de contenu musical.

SOCAN a également soutenu la classe de maître Upping the Sonic Game : Live Scoring Masterclass, qui démontrait entre autres comment les musiciens en direct bonifient une trame sonore, et qui mettait en vedette les compositeur·rice·s Amritha Vaz, Caleb et Brian Chan et David Ramos ainsi que des numéros en direct avec des membres de l’Orchestre symphonique de Vancouver.

VIFF Amp explore tous les aspects de l’intersection de la musique et du son dans les médias visuels, en soutenant une cohorte annuelle d’auteurs-compositeurs, de compositeurs, de superviseurs musicaux et de gestionnaires. L’événement comprend des cours de maître, des études de cas, des discussions de groupe, des réseaux, des ateliers et des vitrines musicales conçues pour développer les compétences et créer des connexions qui peuvent accélérer une carrière dans le cinéma et la télévision.

Parmi les autres événements marquants, citons le discours d’ouverture, An Evening with Michael Abels, le compositeur primé des trames sonores des films à succès de Jordan Peele Nope, Get Out et Us. Ce fut une soirée enrichissante de créativité durant laquelle la musique d’Abels était interprétée par l’Orchestre symphonique de Vancouver.

L’événement SOUNDOFF de Music BC a offert une vitrine aux créateurs de musique locaux prometteurs en mettant l’accent sur le placement de chansons et l’octroi de licences de synchronisation dans le cinéma et la télévision. Des artistes locaux ont offert des performances aux superviseurs musicaux présents. Little Destroyer, Meltt, Kimmortal, Dacey et Mikey Jose ont joué pour les superviseures musicales Yvette Metoyer (Breaking Bad, Better Call Saul, The Walking Dead) ; Shannon Murphy (Black Panther, Avengers: Infinity War, Spider-Man: Far From Home) ; et Natasha Duprey (The L Word, Kids In the Hall).

La conférence The Art of Composition a vu quatre compositeur·rice·s – Vaz, Chans, Miriam Cutler et Adrian Ellis – discuter des défis que représente la construction d’une carrière basée sur des valeurs personnelles et une compréhension de son rôle d’artiste. From Hip-Hop to TV Scoring proposait une conversation entre Mato Wayuhi, qui a signé la musique de la populaire télésérie Reservation Dogs et Jarrett Martineau, compositeur et animateur de Reclaimed, la toute première émission de musique autochtone sur SRC Radio et SRC Music. The Art of Music Supervision mettait en vedette Metoyer, Murphy, Christine Greene Roe, et Tony Scudellari, vice-président principal de la musique pour la télévision chez Sony Pictures Entertainment. Une autre séance très courue a été Composing for Docs : The Collaboration of Filmmaker & Composer animée par Cutler, Scudellari et la cinéaste Lisa Leeman.