La Fondation SOCAN a annoncé la création d’un nouveau prix pour les compositeurs à mi-carrière en mémoire de Lori Davies (1939-2021).

Lori Davies était profondément attachée à la musique pour la danse, l’opéra et le théâtre musical et elle a siégé de nombreuses années au conseil d’administration du Manitoba Opera en plus d’avoir dirigé la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (anciennement connue sous le nom de Guilde de compositeurs de film canadien) de 2001 à 2004. La vision de M. Davies a permis à l’organisation d’élargir son mandat pour devenir véritablement nationale avec l’objectif clair de représenter tous les compositeurs de musique AV au Canada. Elle était également l’épouse et l’associée de Victor Davies, membre de longue date du conseil d’administration de la SOCAN et de la Fondation SOCAN.

Le prix d’excellence Lori Davies, d’une valeur de 5000$, sera décerné chaque année à un compositeur sélectionné par un éminent jury composé de créateurs de musique et de représentants de l’industrie canadienne. Les candidats seront évalués en fonction de leur excellence, selon les critères suivants :

  • Formation et expérience antérieures dans les domaines de la musique pour la danse, l’opéra ou le théâtre musical, résumées dans un curriculum vitae.
  • Un fichier PDF téléversé d’une partition et un lien vers une captation audio ou vidéo d’une œuvre de danse, d’opéra ou de théâtre musical ayant fait l’objet d’une première professionnelle au cours des trois dernières années civiles précédant la date limite d’attribution du prix.
  • Un texte de 750 mots décrivant le profil du compositeur à mi-carrière et la manière dont le prix serait utilisé pour faire progresser la carrière du candidat.

Le jury évaluera en particulier la capacité des candidats à façonner leur musique de manière à capturer efficacement des éléments narratifs ou dramatiques. Tous les membres de la SOCAN sont admissibles, à condition qu’ils soient citoyens ou résidents permanents du Canada et qu’ils ne fassent pas partie des conseils d’administration de la SOCAN ou de la Fondation SOCAN.

« Nous sommes ravis de récompenser des compositeurs à mi-carrière de musiques pour la danse, l’opéra et le théâtre musical, genres qu’on oublie parfois, tout en célébrant l’incroyable héritage de Lori Davies. Nous espérons que le processus simplifié de mises en candidature que nous avons mis en place éliminera les obstacles aux candidatures », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Pour plus d’informations sur la Fondation SOCAN et le prix d’excellence Lori Davies, visitez le www.fondationsocan.ca.